Tube galvanisé et tube cuivre : incompatibles selon le DTU?

J'ai constaté une légère fuite sur un raccord de tuyau en galva, au niveau de ma chaufferie, en lien avec mon ballon d'ECS. Mon chauffagiste me propose de remplacer une section de ce tuyau par du cuivre. Le DTU 60.5 ne recommande pas le mélange de matériaux. Est-ce vraiment dangereux de mettre en place une section en cuivre dans un réseau de tuyaux en galva ? Peut-on simplement réparer en remplaçant par une nouvelle section en galva ?
La tuyauterie galva est-elle problématique et faudrait-il la remplacer ? (ça serait compliqué car elle parcourt la maison sans être accessible).
Jean-Michel

La réponse de Christian PESSEY sur la compatibilité entre tube galvanisé et tube cuivre

Vous avez raison, le Document Technique Unifié 60.5 (DTU) stipule que dans une installation "de distribution d’eau chaude et froide sanitaire (...) aucune canalisation en cuivre ne doit être placée en amont d’une canalisation en acier galvanisé". L'origine de cette disposition, dans une installation de chauffage central, tient à la génération de phénomènes électrolytiques lors de la cohabitation de ces deux métaux différents, entraînant le production d'air dans le circuit. C'est sans doute parce que la production d'air dans un circuit d'alimentation en eau sanitaire favorise le développement des bactéries que cette disposition a été étendue à l'ECS. Quoi qu'il en soit, un professionnel se doit d'appliquer le DTU, bien que ce ne soit pas un document réglementaire coercitif. Il place cependant le professionnel face à ses responsabilités en cas de mise en jeu de l'assurance professionnelle. Il faudra demander à votre plombier pourquoi il s'en exonère

La difficulté de remplacement de votre canalisation en acier galvanisé peut être contourné par une opération de chemisage de celle-ci mêlant enveloppe souple, résine, gaine en fibre de verre et polymérisation. Cela vous évitera de remplacer l'ensemble de votre canalisation. Évidemment cela ne vaut que pour des canalisations de section suffisante (au minimum 50 mm), la réduction de section étant de l'ordre de 2 à 4 mm. Des dispositions particulières sont à prendre en compte s'agissant d'une canalisation sanitaire.

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

La plomberie en cuivre

Bien qu'il existe aujourd'hui d'autres produits que le cuivre pour réaliser les alimentations d'une installation sanitaire, le cuivre a toujours la préférence de bien des professionnels, qui ne jurent toujours que par lui, malgré un prix assez élevé.

image

Raccorder des tubes de cuivre par manchonnage

Cette technique d'assemblage des tubes cuivres consiste à évaser l’un des tubes, après l’avoir recuit, pour y introduire l’autre tube (manchonnage) avant de procéder à la brasure. C'est la méthode la plus employée par les professionnels pour son efficacité (supérieure aux raccords mécaniques ), sa simplicité (une seule brasure par raccordement) et son économie (pas de raccord à acheter, moindre utilisation de brasure, rapidité d'exécution.

Les dernieres vidéos maison

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

Contrôler sa consommation électrique avec "Mon Pilotage Elec"

Le contrôle de la consommation électrique est plus que jamais à l'ordre du jour. Christian PESSEY et Farida RAFKANI, chef de marché chez ENGIE Particuliers , présentent le système pour rendre connecté votre chauffage : " Mon Pilotage Elec " Il vous permet de maîtriser au mieux votre consommation d'électricité et de piloter votre chauffage.

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

Les derniers conseils maison

image

Mesures et traçages sur le bois

En menuiserie, beaucoup d’opérations, en particulier le sciage (et accessoirement le perçage), imposent une prise de mesures précise, suivie d’un traçage bien net, avec des outils de qualité . 

image

Installez et entretenez votre bassin

La présence d'un jardin dans votre propriété est un véritable atout, car il vous permet de profiter de votre extérieur durant les beaux jours. Si vous avez la chance d'en disposer, pensez à optimiser son aménagement afin de créer un lieu de vie propice à la détente et à la relaxation. Créer un bassin est un excellent moyen d'embellir votre espace et de lui donner du cachet. Cependant, son installation doit être réalisée avec soin, et il est important de bien l'entretenir régulièrement.

image

Quels sont les choix de positionnement et l'orientation d'une maison

Le positionnement et l’orientation de leur maison ont préoccupé les hommes de toute éternité, mais pas toujours pour les mêmes raisons. La multiplication des constructions pavillonnaires ces dernières années a malheureusement souvent fait oublier ces préoccupations.

image

Qu’est-ce qu’un produit « biosourcé » ?

Le mot « biosourcé », souvent galvaudé, confondu avec le caractère écologique d’un matériau ou d’un produit répond à une définition officielle. Les pouvoirs publics définissent les matériaux biosourcés comme «  issus de la matière organique renouvelable (biomasse), d’origine végétale ou animale. Ils peuvent être utilisés comme matière première dans des produits de construction et de décoration, de mobilier fixe et comme matériau de construction dans un bâtiment  »

image

Installer un lavabo dans une salle de bains

La technique de pose dépend de l’appareil et aussi de la nature de la cloison ou du mur dans laquelle il doit éventuellement se fixer. Elle est différente suivant que le lavabo est sur suspendu sur console, sur colonne ou encastré. Il existe des kits de raccordement proposés en grande surface de bricolage ou magasins de sanitaires, qui permettent de gagner du temps et d’obtenir un résultat esthétique sans soudures.

image

Ouverture de portail autonome grâce à l'énergie solaire.

L'alimentation électrique de l'ouverture d'un portail à battants constitue souvent un problème d'installation. Il faut "tirer" une ligne, parfois l'enterrer. L'énergie solaire peut apporter une réponse à cette difficulté et assurer de surcroît une autonomie d'alimentation, même en cas de coupure de courant. 

Christian PESSEY, journaliste de la construction, spécialiste de la rénovation et de l’entretien de la maison, du bricolage et des interventions sur le logement répond gratuitement et rapidement à toutes les questions des internautes sur le sujet, sur l’isolation, l’électricité, la maçonnerie, la plomberie, etc.