Une maison pour bien vieillir chez soi

Le secteur de la Silver Économie regroupe tout ce qui tourne autour de l’adaptation de la société au vieillissement, notamment dans le domaine du logement et de l’habitat puisque l'une des premières préoccupations des Français à plus de 80% est de pouvoir vieillir en sécurité et sereinement chez eux. Un certain nombre de solutions existent pour éviter ou retarder le départ en maison de retraite.

Du jardin à la maison

Il faut éviter les zones de glissance, toutes les zones d’ombre qui peuvent cacher des obstacles. Étudier les terrasses pour éviter qu’elles ne soient glissantes.  Éviter les chemins d’accès trop sinueux : un jardin à l’anglaise c’est sympathique, mais à un moment, le meilleur moyen d’aller d’un point A à un point B, c’est la ligne droite.

Quelles précautions pour la porte d'entrée?

La porte d’entrée, doit être le plus large possible. La largeur standard des porte d'entrée et aujourd'hui de 90 cm, mais il en existe de plus de 1 m et plus encore pour des portes à deux battants, dont l'un, de petite taille, peut rester fermer en temps normal et s'ouvrir rapidement et facilement  pour faciliter le passage, par exemple, d'une chaise roulante ou avec un déambulateur. Au-delà du handicap possible, ces dimensions offrent aussi simplement de l' aisance.

L'ouverture de la porte de la maison 

Les portes actuelles sont de plus en plus lourdes. On peut remplacer celle de la maison par une porte motorisée. Il existe aussi des systèmes permettant de motoriser une porte existante. L'ouverture et la fermeture se font par télécommande.

À défaut, une grande poignée de tirage facilitera l'ouverture et donnera un peu plus de force.

À l’intérieur 

Il faut prévoir des couloirs de 1 m de large, des portes de 93 cm de large. Toute marche ou même tout ressaut est à proscrire. Une réflexion sur la salle de bain, la salle de douche ou le cabinet de toilette est à confier à un ergothérapeute.  

Éviter, par exemple, de mettre les toilettes loin de la chambre, comme ce qu’on trouvait ("au fond du couloir") dans les immeubles Haussmannien à une certaine époque. Il faut regrouper tout ce que l’on appelle les “pièces techniques” pour y avoir accès facilement la nuit, pour aller boire un verre d’eau à la cuisine ou aller aux toilettes.

La maison de plain-pied 

Évidemment, c’est l’idéal, mais il faut éviter les petits dénivelés et les quelques marches d’entrée, car l’on y perd tout l’intérêt. Pas de dénivelé entre le séjour et le salon qui plaît beaucoup aux architectes mais qui peut devenir un obstacle à un moment donné.

Trouver le bon interlocuteur

Pour s’y retrouver, il y a des acteurs locaux qui peuvent vous renseigner dans les mairies, dans les départements. Une application comme  “aidesauxtravaux.com”, accessible depuis le site reno-info-maison.com. est particulièrement utile. Le dispositif MaPrimeAdapt' permet d'obtenir des aides pour les logements existants.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Guide pratique : comment choisir le monte-escalier idéal

Pour les personnes en perte de mobilité, franchir un escalier devient une épreuve difficile, parfois même dangereuse. Le monte-escalier est un outil d'autonomie incontournable qui facilite le quotidien de ces individus en difficulté. Encore faut-il savoir lequel choisir. Voici un guide pour choisir le monte-escalier idéal.

image

MaPrimeAdapt : pour maintenir les seniors à domicile

MaPrimeAdapt est un système d’aide et de subventionnement pour l’ aménagement et la rénovation des logements aux pertes de mobilité pour les séniors et leur maintien à domicile : un dispositif calqué sur le système de MaPrimeRénov appliqué avec succès à la rénovation énergétique des logements.

Les dernieres vidéos maison

image

Bien régler son thermostat

Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Une maison pour bien vieillir chez soi

Le secteur de la Silver Économie regroupe tout ce qui tourne autour de l’adaptation de la société au vieillissement, notamment dans le domaine du logement et de l’habitat puisque l'une des premières préoccupations des Français à plus de 80% est de pouvoir vieillir en sécurité et sereinement chez eux. Un certain nombre de solutions existent pour éviter ou retarder le départ en maison de retraite.

image

Tirage de la cheminée : les bons conseils

Un bon tirage de la cheminée est essentiel au bon fonctionnement d'un foyer ouvert, d'un foyer fermé, d'un insert ou d'un poêle à bois. C'est important pour bien se chauffer, pour votre sécurité, mais aussi pour l'environnement, un mauvais tirage aboutissant à un excès de rejet de particules fines dans l'atmosphère. Une cheminée qui tire bien consomme aussi moins de combustible.

image

Changement climatique : impact sur la maison et solutions

Le changement climatique s'accentue et crée des problématiques spécifiques pour les logements, maisons individuelles comme habitat collectif, auxquels il faut faire face pour créer les condition d'habitation confortables, saines, et économiquement acceptables. Des solutions existent qu'il faut prendre dès la construction ou la rénovation.

image

Assembler des tubes de cuivre avec des raccords à rondelles

Quand on veut installer un appareil sanitaire en le raccordant à l’installation sans faire de gros travaux, on peut avoir recours à des éléments de raccordement qui se montent sans soudure ni brasure, ni travail d’usinage comme pour les collets battus. Il s’agit de raccords à rondelles qui assurent la jonction entre deux canalisations par simple vissage.

image

Comment faire contrôler l'alimentation électrique d'une maison?

Le câble d'alimentation électrique de ma maison passe par une bouche d'aération donnant dans le sous-sol (câble provenant du poteau). Pouvez-vous me dire si cette installation est conforme à la législation? Quel organisme est-il compétent pour vérifier la conformité de cette installation? Alfred

image

Pose collée d'un parquet mosaïque

Le parquet mosaïque est une subtile interprétation du parquer Versailles. Son calepinage est à bâton rompu. Des lamelles de bâtonnets sont collées sur filet de façon à former des dalles en damier. Il a été le premier type de parquet collé sur dalle béton. Facile à poser, il est aussi très résistant au poinçonnement et à l’usure. Sa finition est généralement vernie (vitrifiée). Constitué de petites lamelles sur filet, le parquet mosaïque, comme le parquet massif, doit être collé sur un sol bien plan, sec et propre. La pose est très rapide, les lamelles étant groupées sur filet par dalles de 50 x 50 cm la plupart des découpes se faisant en coupant le filet au cutter

image

Les différents types de plafonds

Dans les maisons anciennes, les plafonds sont en plâtre sur lattis (bacula). Dans les habitations modernes, ils sont le plus souvent en plaque de plâtre. Si le plancher est à structure bois, les deux types de plafond sont fixés sur les solives qui supportent le plancher de la pièce supérieure. Beaucoup de maisons ont des sols et planchers d’étage en béton : dalle auto-porteuse, mais plus souvent encore plancher en hourdis béton (ou entrevous), posés entre des poutrelles en béton précontraint, des plaques de plâtre assurant la finition du plafond.

image

Peinture d'un mur : comment éviter les cloques ?

Lorsque la peinture d'un mur se soulève en petites cloques disgracieuses quelques heures ou jours après l’application, on est très déçu. Le phénomène, très fréquent mais évitable, résulte de différents facteurs : déséquilibre entre l’humidité, la température, le support et les techniques d’application. Sur un chantier professionnel comme dans une rénovation domestique, les cloques sont le symptôme d’un mur qui n’a pas été suffisamment préparé ou d’une peinture appliquée dans de mauvaises conditions. En comprenant les mécanismes en jeu, il devient possible de s’en prémunir.