Une nouvelle laine de verre plus performante et plus agréable

Des combles aux cloisons, la laine de verre Isover évolue et s’améliore avec Lanaé. Issu du latin lana (lanae au pluriel), qui signifie "laine", Lanaé est élaborée pour satisfaire poseurs et occupants et proposer une isolation ultra performante.

Des performances acoustiques et thermiques

La laine de verre Lanaé possède d'excellentes performances thermiques et phoniques et ce, quelle que soit la saison. 10 brevets au total ont été déposés pour sa composition. Ce qui en fait un véritable condensé d’innovation qui permet à Isover d’apporter une double promesse à ses clients, un produit 2-en-1 très performant.

Elle présente un des meilleurs rapport performance/bilan environnemental/coût du marché avec une performance qui va jusqu'à un R=10  m².K/W en une seule couche avec l'IBR 400 mm en Lanaé. Les solutions Lanaé offrent de hautes performances acoustiques, non négligeable pour un confort optimal chez soi. Comme le PAR Phonic qui permet un gain de 42 dB contre les 34 dB pour une cloison non isolée*.

Confort pour les poseurs

Lanaé est plus douce au toucher, facile à découper et à manipuler, avec une belle couleur crème. Cette nouvelle génération de laine de verre a été étudiée pour obtenir une tenue mécanique optimale, maniable et légère. Son ergonomie a été pensée et travaillée pour une pose plus simplifiée et agréable.

Lanaé est plus douce au toucher, facile à découper et à manipuler, avec une belle couleur crème. Cette nouvelle génération de laine de verre a été étudiée pour obtenir une tenue mécanique optimale, maniable et légère. Son ergonomie a été pensée et travaillée pour une pose plus simplifiée et agréable.

Des atouts pour les occupants

Avec Lanaé, les occupants bénéficient d'une température idéale à l’année:
en hiver, la chaleur est retenue, préservant ainsi une atmosphère chaleureuse et accueillante;
en été, la laine de verre agit comme un bouclier, empêchant la chaleur excessive de pénétrer à l'intérieur et aide à maintenir un niveau de fraîcheur dans l'habitat.

De plus, les isolants Lanaé contribuent à réduire les bruits intérieurs et extérieurs, offrant de cette façon une tranquillité d'esprit et un cadre de vie paisible. Lanaé contribue également à un air plus sain de par son action isolante. En agissant sur la température des parois intérieures, elle supprime les risques de condensation liés à l’humidité ambiante au sein des logements.

Elle est aussi étiquetée A+, le meilleur niveau d'étiquetage sanitaire pour un produit de construction destiné à un usage intérieur.

L'isolation en laine de verre Lanaé permet de réduire les consommations d'énergie, jusqu'à :
• 25 % de réduction des consommations d'énergie grâce à l’isolation des murs ;
• 30 % de réduction des consommations d'énergie grâce à l’isolation des toits ;
• 50 % de réduction des consommations d'énergie grâce à l’isolation du toit et des murs.

Améliorer le DPE

Lanaé permet aussi d'augmenter la valeur verte de son patrimoine. Dans le cadre de la loi Climat et Résilience pour le logement, qui va notamment interdire progressivement la location de logements qualifiés de "passoires énergétiques", isoler son logement avec Lanaé est une démarche essentielle pour améliorer son Diagnostic de Performance Énergétique (DPE).

Impact environnemental

Lanaé est fabriquée en France à partir de verre recyclé comme des pots de confitures, des bouteilles, etc. (en moyenne 50 % et jusqu’à 80 %) et d’un liant biosourcé. Lanaé est entièrement recyclable. Les produits déclinés en Lanaé disposent d'une Fiche de Déclaration environnementale et Sanitaire (FDES) vérifiée qui décrit leur impact environnemental à chaque étape de leur cycle de vie, de l'utilisation de matières premières en amont à sa recyclabilité en fin de vie.

Lanaé contribue à un habitat durable et permet de réduire significativement les émissions de CO₂ jusqu'à :
• 30 % de moins grâce à une isolation des toits,
• 25 % de moins grâce à une isolation des murs,
• 50 % de moins lorsque toits et murs sont bien isolés.

Toutes les gammes de produit d'isolation Isover passent progressivement en Lanaé.

Ceci n'est pas une publicité mais un communiqué de presse adapté et validé par la rédaction.

Informations 


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Un nouvel isolant à base de textiles recyclés : Isocoton

Isocoton est un matériau répondant aux enjeux de l'économie circulaire et aux grandes tendances de la consommation responsable. Il s’agit d’une nouvelle alternative aux autres matériaux isolants commercialisés par ISOVER (laine de verre, laine de roche, fibre de bois, XPS, PSE). Isocoton vient renforcer la stratégie de développement de solutions d’isolation multi-matériaux, chacun de ces matériaux répondant à des enjeux et problématiques spécifiques de ses clients et usagers.

image

La laine de verre et la santé

Dans cette interview, Christian PESSEY fait le point avec Florence GAUVIN, expert isolation chez ISOVER sur les risques que représenteraient l'utilisation de la laine de verre et pour en avoir le coeur net, ils ont fait appel à l'expertise du docteur Christian RECCHIA.

image

Laine de verre Isoconfort 35 en 300 mm

ISOVER enrichit sa gamme d’isolant Isoconfort 35, dédiée aux combles aménagés, avec une version en 300 mm qui permet d’atteindre une résistance thermique R=8,55 en simple couche et R=10 avec un complément de 60 mm entre chevrons. Une solution idéale en maisons individuelles neuves !

Les dernieres vidéos maison

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Comment faire un mur en pierres de pays avec du mortier à la chaux?

La construction d'un mur en pierres de pays, avec du mortier à la chaux, est une façon de donner du caractère à votre jardin tout en respectant les techniques de la maçonnerie traditionnelle. Ont peut construire de la sorte un muret décoratif, un mur de soutènement ou des murs porteurs pour un maison ou une extension ou annexe. Ce type d’ouvrage, à la fois rustique et élégant, associe un matériau local authentique et un liant naturel qui favorise la durabilité. Il est facilement accessible aux amateurs, il demande surtout de la patience et de la rigueur. Son impact carbone est très faible.

image

Plomberie : les outils pour souder et braser

Un certain nombre de travaux de plomberie (et en général de travaux sur les métaux) peuvent être réalisés par tous les bricoleurs avec un outillage très accessible, les matériels les plus importants (poste à souder) pouvant être facilement loués. Une certaine expérience du maniement de ces outils (du chalumeau, en particulier) est nécessaire ; il est donc indispensable de s’entraîner en commençant par de petites réalisations, notamment pour les brasures à l’étain, sur des morceaux de tube de cuivre.

image

Installations électriques dangereuses

Toutes les enquêtes le prouvent : les installations électriques des maisons et appartements sont pour la plupart hors normes, voire vétustes et dangereuses. Pour le savoir, vous pouvez conduire un certain nombre de vérifications.

image

Les collections des designers Charles et Ray Eames rééditées

En septembre 2025, Vitra a dévoilé une mise à jour de la collection Eames. Nouvelles créations, nouveaux coloris et nouveaux matériaux viennent enrichir cette collection emblématique, qui se réinvente pour mieux répondre aux usages d'aujourd'hui et aux sensibilités contemporaines. Plus durable et authentique, elle rend hommage à l'esprit visionnaire de Charles et Ray Eames et à leur influence toujours aussi vive dans l'univers du design.

image

Les fuites sur canalisations

Les fuites d'eau se produisent surtout sur les canalisations d’alimentation, car elles sont sous pression. Dans la plupart des cas, elles sont dues à des joints défectueux au niveau des raccords pour les tubes à collets battus ou à raccords mécanique, ou encore au niveau d'une soudure (en fait une brasure). Elles apparaissent également à la liaison entre un appareil et la canalisation d’arrivée. 

image

Sécuriser sa maison : combien ça coûte vraiment ? De 50€ à 1000€, les options pour tous les budgets

Sécuriser sa maison n’est pas forcément synonyme de gros investissement. Les cambrioleurs savent exploiter les points faibles d’un logement, mais il existe aujourd’hui des solutions accessibles à tous. Que vous choisissiez de renforcer vos portes et fenêtres avec des dispositifs mécaniques ou d’installer une petite alarme connectée, chaque budget peut trouver une réponse adaptée . Peu importe votre budget, il est donc possible d’améliorer la sécurité de votre logement et de réduire les risques d’intrusion

image

Comment donner du style à son extérieur facilement ?

D'après les résultats d'un sondage réalisé par BigMat/OpinionWay, 84 % des Français percevraient leur espace extérieur comme une pièce supplémentaire de leur maison. Aménager cet espace n'est donc plus un luxe, mais une véritable nécessité pour en profiter pleinement au quotidien. Cet article vous explique comment donner du style à votre extérieur facilement.

Une maison bien isolée thermiquement

L’isolation thermique

L’isolation thermique est aujourd’hui incontournable pour consommer moins d’énergie, protéger l’environnement, et vivre confortablement. Isolation des combles, isolation de la toiture, isolation de la façade (ITE), isolation des murs intérieurs (ITI), isolation des sols, isolation des fenêtres sont les principaux postes à prendre en compte. 

L’isolation phonique

Mais l’isolation peut aussi être phonique, ou acoustique, pour un meilleur confort de vie. Si des techniques spécifiques sont nécessaires dans certains cas de figures comme la présence d’une voie de chemin de fer, d’un aéroport ou d’une autoroute, l’isolation thermique avec des isolants fibreux assure aussi une bonne isolation acoustique. On parle d’ailleurs d’isolation thermo-acoustique.