Une nouvelle laine de verre plus performante et plus agréable

Des combles aux cloisons, la laine de verre Isover évolue et s’améliore avec Lanaé. Issu du latin lana (lanae au pluriel), qui signifie "laine", Lanaé est élaborée pour satisfaire poseurs et occupants et proposer une isolation ultra performante.

Des performances acoustiques et thermiques

La laine de verre Lanaé possède d'excellentes performances thermiques et phoniques et ce, quelle que soit la saison. 10 brevets au total ont été déposés pour sa composition. Ce qui en fait un véritable condensé d’innovation qui permet à Isover d’apporter une double promesse à ses clients, un produit 2-en-1 très performant.

Elle présente un des meilleurs rapport performance/bilan environnemental/coût du marché avec une performance qui va jusqu'à un R=10  m².K/W en une seule couche avec l'IBR 400 mm en Lanaé. Les solutions Lanaé offrent de hautes performances acoustiques, non négligeable pour un confort optimal chez soi. Comme le PAR Phonic qui permet un gain de 42 dB contre les 34 dB pour une cloison non isolée*.

Confort pour les poseurs

Lanaé est plus douce au toucher, facile à découper et à manipuler, avec une belle couleur crème. Cette nouvelle génération de laine de verre a été étudiée pour obtenir une tenue mécanique optimale, maniable et légère. Son ergonomie a été pensée et travaillée pour une pose plus simplifiée et agréable.

Lanaé est plus douce au toucher, facile à découper et à manipuler, avec une belle couleur crème. Cette nouvelle génération de laine de verre a été étudiée pour obtenir une tenue mécanique optimale, maniable et légère. Son ergonomie a été pensée et travaillée pour une pose plus simplifiée et agréable.

Des atouts pour les occupants

Avec Lanaé, les occupants bénéficient d'une température idéale à l’année:
en hiver, la chaleur est retenue, préservant ainsi une atmosphère chaleureuse et accueillante;
en été, la laine de verre agit comme un bouclier, empêchant la chaleur excessive de pénétrer à l'intérieur et aide à maintenir un niveau de fraîcheur dans l'habitat.

De plus, les isolants Lanaé contribuent à réduire les bruits intérieurs et extérieurs, offrant de cette façon une tranquillité d'esprit et un cadre de vie paisible. Lanaé contribue également à un air plus sain de par son action isolante. En agissant sur la température des parois intérieures, elle supprime les risques de condensation liés à l’humidité ambiante au sein des logements.

Elle est aussi étiquetée A+, le meilleur niveau d'étiquetage sanitaire pour un produit de construction destiné à un usage intérieur.

L'isolation en laine de verre Lanaé permet de réduire les consommations d'énergie, jusqu'à :
• 25 % de réduction des consommations d'énergie grâce à l’isolation des murs ;
• 30 % de réduction des consommations d'énergie grâce à l’isolation des toits ;
• 50 % de réduction des consommations d'énergie grâce à l’isolation du toit et des murs.

Améliorer le DPE

Lanaé permet aussi d'augmenter la valeur verte de son patrimoine. Dans le cadre de la loi Climat et Résilience pour le logement, qui va notamment interdire progressivement la location de logements qualifiés de "passoires énergétiques", isoler son logement avec Lanaé est une démarche essentielle pour améliorer son Diagnostic de Performance Énergétique (DPE).

Impact environnemental

Lanaé est fabriquée en France à partir de verre recyclé comme des pots de confitures, des bouteilles, etc. (en moyenne 50 % et jusqu’à 80 %) et d’un liant biosourcé. Lanaé est entièrement recyclable. Les produits déclinés en Lanaé disposent d'une Fiche de Déclaration environnementale et Sanitaire (FDES) vérifiée qui décrit leur impact environnemental à chaque étape de leur cycle de vie, de l'utilisation de matières premières en amont à sa recyclabilité en fin de vie.

Lanaé contribue à un habitat durable et permet de réduire significativement les émissions de CO₂ jusqu'à :
• 30 % de moins grâce à une isolation des toits,
• 25 % de moins grâce à une isolation des murs,
• 50 % de moins lorsque toits et murs sont bien isolés.

Toutes les gammes de produit d'isolation Isover passent progressivement en Lanaé.

Ceci n'est pas une publicité mais un communiqué de presse adapté et validé par la rédaction.

Informations 


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Un nouvel isolant à base de textiles recyclés : Isocoton

Isocoton est un matériau répondant aux enjeux de l'économie circulaire et aux grandes tendances de la consommation responsable. Il s’agit d’une nouvelle alternative aux autres matériaux isolants commercialisés par ISOVER (laine de verre, laine de roche, fibre de bois, XPS, PSE). Isocoton vient renforcer la stratégie de développement de solutions d’isolation multi-matériaux, chacun de ces matériaux répondant à des enjeux et problématiques spécifiques de ses clients et usagers.

image

La laine de verre et la santé

Dans cette interview, Christian PESSEY fait le point avec Florence GAUVIN, expert isolation chez ISOVER sur les risques que représenteraient l'utilisation de la laine de verre et pour en avoir le coeur net, ils ont fait appel à l'expertise du docteur Christian RECCHIA.

image

Laine de verre Isoconfort 35 en 300 mm

ISOVER enrichit sa gamme d’isolant Isoconfort 35, dédiée aux combles aménagés, avec une version en 300 mm qui permet d’atteindre une résistance thermique R=8,55 en simple couche et R=10 avec un complément de 60 mm entre chevrons. Une solution idéale en maisons individuelles neuves !

Les dernieres vidéos maison

image

Quand faut-il remplacer ses fenêtres de toit ?

Christian PESSEY fait le point sur les signes d'usures qui peuvent pousser au remplacement des fenêtres de toit. En remplaçant vos fenêtre de toit vous ferez des économies de chauffage et vous améliorerez le confort des combles qui en sont équipées.

image

Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride

La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.

image

Bien régler son thermostat

Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

Les derniers conseils maison

image

Peut-on replanter un sapin de Noël?

L'appellation "sapin de Noël" désigne différentes variétés de conifères (principalement épicéas et Nordmann) qui ont en commun un certain nombre de caractéristiques : ce sont tous des conifères dont les feuilles sont des aiguilles persistantes (mélèze à part). Cultivés spécifiquement pour la célébration de Noël, ils enchantent nos maisons par  leur élégance et le parfum de leur résine. Peut-on les sauver après les fêtes ? C'est une question qu'on se pose souvent.

image

Cave à vin : conditions idéales pour la conservation de vos vins

La bonne conservation du vin suppose une bonne cave. L'idéal est bien sûr qu'elle soit souterraine, à l'abri de la lumière, du bruit, des vibrations. Les conditions de température et d'humidité doivent être stables. À défaut de pouvoir en disposer il est possible d'acquérir un armoire cave à vin d'appartement, mais le nombre de bouteilles qu'elle peut contenir est forcément limité.

image

Une balayeuse sans fil pour la maison et la terrasse

Le balayage est une opération fastidieuse et qui n'est pas aussi simple qu'il y paraît. L'aspirateur n'est pas toujours efficace dans cette fonction. La marque Gloria, spécialiste allemand de l'outillage propose une balayeuse sans fil, compacte et maniable qui va bien faciliter le balayage.

image

Les siphons : raccordement au réseau d'évacuation

Les siphons sont des éléments essentiels pour un certain nombre d'appareils sanitaires: lavabos, évier, baignoire, douche, etc. Il permettent d'isoler l'installation des canalisations d' évacuation de l'atmosphère de la maison, empêchant ainsi la remontée de mauvaises odeurs

image

Poser un plan de travail de cuisine

Le plan de travail est l'une des composantes essentielles de la cuisine. Il intègre l'évier et parfois certaines tables de cuisson. Il doit être posé solidement sur le châssis d'un élément bas de cuisine, avec portes. 

image

La maçonnerie collée : haute résistance et gain de temps

Une nouvelle colle fait son apparition, capable de servir à l'assemblage des briques alvéolaires rectifiées (Monomur), des blocs en béton cellulaire, des briques silico-calcaires et des blocs de béton creux (parpaing) et ce pour les murs porteurs et non porteurs. Sans mortier, sans eau et sans temps d’attente, cette colle, baptisée Foamtack Pro Construct (de chez Tec 7) accélère les chantiers, tout en garantissant une résistance supérieure à celle du mortier traditionnel.

image

Résoudre un problème d'humidité saisonnier

Je vous sollicite pour m'aider à résoudre un problème. J'ai un duplex en RdC dans un immeuble dans les Alpes-Maritimes, près de la mer. Il y a de l'humidité dans les 3 chambres en bas. J'ai un hygromètre. J'ai mesuré 30% d'humidité de octobre à mai et 70% le reste du temps. Comment résoudre le problème car il y a des moisissures sur les murs et sur nos chaussures dans leur boite. Cyril