Choisir un revêtement de sol : moquette, vinyle ou stratifié

Différentes raisons peuvent conduire à revêtir un sol, la principale étant d’embellir la pièce et d’en améliorer le confort. Il existe pour cela diverses solutions dont la plus courante est la moquette ou les revêtements plastiques en lés ou en dalles, mais aussi le stratifié.

La moquette

Revêtement confortable, la moquette est aujourd’hui un produit très diversifié qui va du très ordinaire aiguilleté aux moquettes haute laine les plus somptueuses. Toutes ont cependant en commun une simplification de mise en oeuvre, (pose libre ou collée) la pose tendue n’étant pas du ressort de l’amateur.

Atouts et inconvénients de la moquette

Atouts de la moquette

Le confort et l’esthétique sont ses principaux atouts auquel s'ajoutent une bonne isolation acoustique et thermique.

Inconvénients de la moquette

Ce sont une relative fragilité aux taches (bien que certains traitements se révèlent très efficaces) et, le fait, pour certains, qu’elle soit un piège à acariens si l’on n’y prend pas garde. Un entretien sérieux et régulier s’impose donc. Son prix est relativement élevé si l'on veut un produit de qualité.

Les revêtements plastiques (vinyle) et lino

Les revêtements vinyliques ont un temps définitivement supplanté les traditionnels linoléums de nos grands-mères, mais n’en sont pas moins les héritiers directs, dans la forme comme dans l’esprit. Le lino retrouve une nouvelle jeunesse pour son caractère plus écologique.

Atouts et inconvénients des revêtements plastiques

Atouts des revêtements plastiques

Leurs principaux atouts sont une grande facilité de pose (pose libre), un coût très abordable et, surtout, une commodité d’entretien comparable à celle du carrelage. Beaucoup de ces produits sont aujourd’hui très confortables et bénéficient d’un excellent aspect de surface leur permettant d’imiter de très près les matériaux naturels et traditionnels de revêtement des sols. Ils ont les défauts de leurs qualités, certains produits de bas de gamme ayant une esthétique très discutable. 

Inconvénients des revêtements plastiques

Ils ont les défauts de leurs qualités, certains produits de bas de gamme ayant une esthétique très discutable. Ils se présentent aujourd'hui en rouleaux et en lés souples, mais aussi en lames plus ou moins rigides qui concurrencent les stratifiés. À la différence des linos, les produits vinyliques présentent l'inconvénient d'un fort dégagement de COV (composants organiques volatiles).

Les revêtement stratifiés

Derniers venus dans la famille des revêtements de sol, les stratifiés, qui ne sont pas des parquets, ont débuté leur carrière en imitant les différentes essences de bois. Ils sont essentiellement livrés en lames.

Atout des stratifiés

Ils présentent tous les avantages du bois qu'ils imitent à la perfection. On les trouve aujourd’hui dans de nombreuses nuances d’essences et de teintes, ce qui les rend très attractifs, notamment dans la rénovation d’ancien. Ils imitent aussi le carrelage de façon très réaliste. Leur pose est aussi facile que celle des parquets bois de recouvrement. Ils sont beaucoup moins chers que  que le parquet bois ou le carrelage

Inconvénient des stratifiés

Bien que résistants à l'usure et au poinçonnement, ils finissent par s'user sous les pas, faisant disparaitre ou atténuer le décors de surface. À la différence du vrai parquet bois, le stratifié ne peut être poncé et rénover. Sans sous-couche spécifique, ils sont sonores sous les pas. Comme les revêtement vinyliques, ils dégagent un quantité notable de COV (composants organique volatiles).

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Fixer la moquette au sol

La moquette doit être fixée sur le sol par sécurité (un revêtement qui bouge peut provoquer des chutes), par esthétique et pour la durée de vie du revêtement. Il s'use en effet beaucoup moins lorsqu'il est bien tendu. Après avoir arasé la moquette tout autour de la pièce, repliez-la de moitié sur elle-même sans déplacer l'autre moitié.

image

Lames en stratifié ou en vinyle?

J'envisage de poser un revêtement en lames dans un appartement de 40 m 2 a Saint Georges de Didonne (17110) occupé deux ou trois mois par an (en remplacement d'une moquette). Vaut-il mieux poser des lames en stratifié ou vinyle? Quelle épaisseur? Collées ou cliquées? Quel coût faut il prévoir pour la pose sur le sol en dalami (nettoyé après enlèvement de la moquette). Je suis une fidèle auditrice de votre émission du samedi sur RMC.  Monique

image

La moquette : confort et déco

La moquette reste un revêtement de sol d'actualité, même si elle a perdu du terrain dans les années 2000 au profit de revêtements jugés plus modernes comme le stratifié et plus commodes à entretenir. Pourtant, le moquette conserve bien des atouts dont le confort, des qualités isolantes (notamment acoustiques) et un charme décoratif renouvelé. Des présentations nouvelles (comme les lames) lui donnent des perspectives nouvelles de développement.  

image

Poser un revêtement vinyle (PVC) en lé

Héritiers du traditionnel linoléum – toujours fabriqué –, les revêtements plastiques en lés occupent aujourd’hui une place prépondérante dans l’univers des revêtements de sol. Leur pose est simple à condition d'être précédée d'une bonne préparation.

Les dernieres vidéos maison

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

Contrôler sa consommation électrique avec "Mon Pilotage Elec"

Le contrôle de la consommation électrique est plus que jamais à l'ordre du jour. Christian PESSEY et Farida RAFKANI, chef de marché chez ENGIE Particuliers , présentent le système pour rendre connecté votre chauffage : " Mon Pilotage Elec " Il vous permet de maîtriser au mieux votre consommation d'électricité et de piloter votre chauffage.

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

Les derniers conseils maison

image

Comment se chauffer : les bonnes options

Beaucoup d’installations de chauffage central sont anciennes, consomment trop et mal. Le combustible n’est pas toujours bien choisi en fonction des besoins de la maison et des ressources locales. L’isolation des habitations est souvent insuffisante, et l’on ne prend pas toujours en compte l’intérêt qu’elle représente (en voyant les choses à moyen et à long terme). Les chaudières sont souvent trop puissantes pour le volume à chauffer ; la régulation est mal faite, les pièces sont trop chauffées, d’où un gaspillage d’énergie.

image

Radiateurs de chauffage électriques optimisés : comment les choisir?

Les radiateurs électriques ont été largement répandus dans les années "tout-électriques". Ils n'ont pas toujours bonne réputation, car ils sont considérés comme énergivores, d'utilisation coûteuse et synonymes d'inconfort. Pourtant, si les convecteurs peuvent aujourd'hui être "oubliés" (sauf dans des cas très précis), trois catégories de radiateurs peuvent être considérés comme "optimisés".  

image

Mesures et traçages sur le bois

En menuiserie, beaucoup d’opérations, en particulier le sciage (et accessoirement le perçage), imposent une prise de mesures précise, suivie d’un traçage bien net, avec des outils de qualité . 

image

Installez et entretenez votre bassin

La présence d'un jardin dans votre propriété est un véritable atout, car il vous permet de profiter de votre extérieur durant les beaux jours. Si vous avez la chance d'en disposer, pensez à optimiser son aménagement afin de créer un lieu de vie propice à la détente et à la relaxation. Créer un bassin est un excellent moyen d'embellir votre espace et de lui donner du cachet. Cependant, son installation doit être réalisée avec soin, et il est important de bien l'entretenir régulièrement.

image

Quels sont les choix de positionnement et l'orientation d'une maison

Le positionnement et l’orientation de leur maison ont préoccupé les hommes de toute éternité, mais pas toujours pour les mêmes raisons. La multiplication des constructions pavillonnaires ces dernières années a malheureusement souvent fait oublier ces préoccupations.

image

Qu’est-ce qu’un produit « biosourcé » ?

Le mot « biosourcé », souvent galvaudé, confondu avec le caractère écologique d’un matériau ou d’un produit répond à une définition officielle. Les pouvoirs publics définissent les matériaux biosourcés comme «  issus de la matière organique renouvelable (biomasse), d’origine végétale ou animale. Ils peuvent être utilisés comme matière première dans des produits de construction et de décoration, de mobilier fixe et comme matériau de construction dans un bâtiment  »

image

Installer un lavabo dans une salle de bains

La technique de pose dépend de l’appareil et aussi de la nature de la cloison ou du mur dans laquelle il doit éventuellement se fixer. Elle est différente suivant que le lavabo est sur suspendu sur console, sur colonne ou encastré. Il existe des kits de raccordement proposés en grande surface de bricolage ou magasins de sanitaires, qui permettent de gagner du temps et d’obtenir un résultat esthétique sans soudures.

Pour la décoration et le confort : les revêtements de sol

Les revêtements de sol décoratifs et isolants

Les revêtements de sol comme la moquette, le parquet, le stratifié ou encore le carrelage et le dallage (travertin, pierre, marbre) ont une fonction à la fois technique et décorative. Le parquet sépare dans certains cas les étages mais le plus souvent ils habillent les sols existants, participant à leur isolation et à leur finition. 

Revêtements de sol naturels

La moquette de laine, les revêtements textiles naturels comme le sisal, le coco, le jonc de mer ou le jonc de montagne sont des revêtements de sol (souvent sur une dalle béton) intéressants car respectueux de l’environnement.