5 solutions pour sécuriser votre piscine efficacement

Une piscine à domicile est un réel avantage pour les occupants d'un logement, car cet équipement participe beaucoup au confort. Pendant les journées chaudes d'été, c'est l'endroit le plus fréquenté pour se rafraîchir et passer du bon temps en famille. Mais cela représente aussi un potentiel danger, surtout pour les enfants et les personnes âgées. Nous proposons ici 5 solutions efficaces pour protéger votre piscine et prévenir les accidents.

Filet de protection pour piscine : une barrière efficace et discrète

Le filet de protection pour piscine est un dispositif de sécurité également connu sous le nom de barrière de piscine souple. Il est utilisé pour délimiter le périmètre d'un espace de baignade et surtout empêcher tout accès non souhaité. Voici quelques-uns de ses avantages.

Fiabilité et efficacité

Facile à manipuler au quotidien, ce dispositif de sécurité est l'une des solutions les plus fiables permettant d'éviter tout risque de noyade des enfants en bas âge. L'équipement offre en effet une protection active en empêchant l'accès direct à la piscine.

Contrairement aux alarmes de piscine, le filet de protection crée une barrière physique que les enfants ne peuvent pas franchir. En plus, ces derniers ne risquent pas de se blesser en jouant près du dispositif, car les parois en filet vont absorber les chocs en cas de chute.

Un équipement facile d'installation

Il est relativement simple de protéger sa piscine avec un filet anti-feuilles, car contrairement à la pose d'une barrière traditionnelle, cette solution est facile à mettre en place. Son installation peut d'ailleurs se faire sans l'intervention d'un professionnel parce que cela ne nécessite aucun travail de maçonnerie. En règle générale, la pose d'un filet de protection s'effectue en perçant le sol et en y introduisant des manchons de fixation. Vous devez ensuite y insérer les supports en aluminium pour que votre barrière prenne forme.

Bâche de sécurité pour piscine : une solution pratique

La bâche de sécurité permet de protéger la piscine des chutes accidentelles et de la préserver des débris. Il en existe plusieurs types sur le marché, notamment celle à barres et celle d'hivernage de sécurité. Soutenue par des barres rigides, la bâche à barres est capable de supporter le poids d'un enfant ou d'un adulte pour empêcher les accidents.

Polyvalente, son installation est facile et vous pouvez l'utiliser toute l'année. Quant à la bâche d'hivernage de sécurité, elle est principalement utilisée pendant l'hiver pour protéger la piscine et offre aussi une protection efficace contre les chutes accidentelles. Ce type de dispositif est particulièrement résistant et très durable.

Volets roulants de piscine : sécurisez l'accès de manière élégante

Ils se déclinent en deux types principaux, notamment les volets roulants et les volets immergés. Vous avez la possibilité de dérouler et de déplier le volet hors-sol pour piscine, mais il peut être motorisé pour faciliter son utilisation. Ce matériel conforme aux normes de sécurité en vigueur est capable de supporter le poids d'un adulte.

En plus de prévenir les chutes accidentelles dans l'eau, le volet roulant offre une protection contre les déchets et aide à conserver la température de l'eau. Le volet immergé se dissimule sous la ligne d'eau quand il n'est pas déployé. Cela lui offre un aspect esthétique très discret. Quand cet équipement est activé, il se déploie afin de couvrir complètement la surface de votre piscine.

Alarme de piscine : détectez les intrusions en un instant

Ces accessoires font partie des dispositifs de sécurité importants et obligatoires pour les piscines privées en France. Les alarmes spécialisées assurent la sécurité des zones de baignade, mais leur installation n'est pas obligatoire pour une piscine hors-sol dont la hauteur dépasse 1,20 m. lors de l'achat de ce dispositif, assurez-vous bien qu'il soit conforme aux normes de sécurité en vigueur. Les alarmes de piscine se déclinent en deux grandes catégories : l'alarme périmétrique et l'alarme immergée.

Le premier type fonctionne grâce à des capteurs disposés autour de la piscine. Lorsqu'une personne franchit le périmètre délimité, le dispositif de sécurité se déclenche immédiatement. Cette solution est pratique pour surveiller les abords de piscine. L'alarme immergée détecte les mouvements anormaux (par exemple une chute) dans l'eau et émet un signal sonore. Elle peut s'installer sur la margelle ou en dessous.

Abris de piscine : protection intégrale et utilisation prolongée

L'abri de piscine est une solution esthétique et complète en termes de sécurité. Qu'il soit bas, mi-haut ou haut, cet équipement permet de créer une barrière physique efficace contre les chutes. Sa conception est conforme aux normes de sécurité et vous pouvez le verrouiller afin d'empêcher tout accès non autorisé. Les abris de piscine protègent aussi le lieu de baignade contre les feuilles, débris et intempéries, ce qui limite le temps de nettoyage et l'usage de produits chimiques pour l'entretien de l'eau.

En créant un environnement couvert, ils aident à prolonger la saison de baignade parce qu'ils permettent de conserver la chaleur de l'eau. De plus, les abris de piscine constituent une solution économique. En limitant l'évaporation de l'eau, ils contribuent ainsi à réaliser des économies d'énergie considérables.

Les dernieres vidéos maison

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Assembler le métal avec des rivets

Destinés à l’assemblage des métaux en feuilles, en barres laminées et en profilés, les rivets sont posés à froid (jusqu’à 8 mm de diamètre) ou à chaud. Dans l’industrie, on utilise des machines pneumatiques ou hydrauliques. L’amateur se sert plus simplement d’une bouterolle ou d’une pince riveteuse (les rivets sont différents).

image

Améliorer le DPE de son logement : les 4 travaux indispensables 

Dans un contexte de transition énergétique et de hausse des coûts de l’énergie, améliorer la performance énergétique de son logement est devenu une priorité pour de nombreux Français. Mais quels travaux réaliser en priorité pour gagner des lettres sur son Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) et faire des économies durables ? Le réseau TILKEO Rénovation, spécialiste de la rénovation énergétique globale, identifie quatre leviers clés pour améliorer significativement la classe énergétique d’une maison :

image

Coffrage du béton

Les coffrage pour le béton, plus particulièrement utilisés pour la réalisation d'ouvrages en béton armé (poteau, linteau, dalle , etc.), serviront dès que l'on voudra donner au béton durci une forme très précise résultant d'un véritable moulage. Le moule utilisé ici sera en fait un simple coffrage, constitué d'éléments plats en bois, parfois en métal et même en matière plastique. Le coffrage permettra donc de limiter la coulée et de contenir le béton frais pendant la prise.

image

Le diagnostic avant travaux (DAT)

Si vous entreprenez ou envisagez de faire entreprendre des travaux qui entraînent la moindre destruction ou démolition, il est obligatoire de faire réaliser un DAT, ou Diagnostic Avant Travaux, qui inclut un repérage de l' amiante (mais pas seulement).

image

Maçonnerie : les outils de frappe

En maçonnerie, il existe un grand nombre d'outils de frappe. Ils sont lourds et doivent être de bonne qualité pour travailler tous les matériaux de maçonnerie . Vous devez être vigilants et ne pas les lâcher lorsque vous travaillez en hauteur ! On comprend ici l'intérêt du casque. D'une façon générale, l'utilisation des outils de frappe passe aussi par le port de gants de maçon, de lunettes de protection, de chaussures à bouts renforcés .

image

Comment se chauffer avec les énergies renouvelables

Les énergies renouvelables on commencé à intéresser le secteur du chauffage après les crises pétrolièrse des années 1970 et la prise de conscience des menaces écologiques que font peser aujourd’hui sur la planète l’exploitation et l’utilisation des énergies fossiles. L’industrie du chauffage s’est tournée alors vers le  formes d’énergies renouvelables autres que le bois et ses dérivés, considéré par certains comme "épuisable".  

image

La vermiculite (mica expansé) :

La vermiculite est particulièrement adaptée à l'isolation du sol des combles : la méthode d’épandage des isolants en vrac est évidemment assez simple ; un minimum de méthode et un certain nombre de précautions sont cependant nécessaires pour obtenir de bons résultats.