Installer et entretenir un bassin de jardin

La présence d'un jardin dans votre propriété est un véritable atout, car il vous permet de profiter de votre extérieur durant les beaux jours. Si vous avez la chance d'en disposer, pensez à optimiser son aménagement afin de créer un lieu de vie propice à la détente et à la relaxation. Créer un bassin est un excellent moyen d'embellir votre espace et de lui donner du cachet. Cependant, son installation doit être réalisée avec soin, et il est important de bien l'entretenir régulièrement.

Le choix de la bonne pompe pour bassin

Le choix de l'emplacement de votre bassin de jardin ne suffit pas pour pouvoir profiter de cette installation à la fois décorative et favorable pour la biodiversité. Il est effectivement important de choisir la bonne pompe pour que l'eau puisse circuler correctement et rester propre. De nombreux critères doivent être pris en considération pour ne pas faire d'erreur. De plus, le choix va entièrement dépendre de la nature de votre projet, car on distingue plusieurs types de filtres sur le marché. Vous pouvez donc avoir besoin d'une pompe de filtration, de cascade et de fontaine ou encore pour jet d'eau.

Si vous envisagez d'utiliser une pompe pour bassin pour la filtration, vous devez veiller à ce que la granulométrie soit égale ou supérieure à 10 mm pour éviter le blocage de l'installation. Le débit de la pompe est également un point important à ne pas négliger. Pour le calculer, vous n'avez qu'à diviser le volume du bassin par 2. Le mieux est de se faire accompagner par un professionnel lors de l'achat, car la puissance de la pompe ne doit être ni insuffisante ni trop importante par rapport au bassin.

La pompe de cascade ou de fontaine sera sélectionnée en fonction de sa hauteur de refoulement, pour garantir un débit de qualité. Notez que le débit tend à baisser à mesure où la hauteur grimpe.

Enfin, pour bien choisir une pompe jet d'eau, vous devez vous assurer que la pompe ne soit pas trop puissante par rapport à la taille de votre bassin. Ceci pour éviter que le jet ne déborde pas à l'extérieur du bassin. Prêtez attention aux caractéristiques de chaque pompe avant de conclure l'achat.

Comment entretenir un bassin dans un jardin ?

L'entretien de votre bassin est fondamental, non seulement pour garder l'eau propre, mais également pour équilibrer la faune et la flore aquatique. Pour ce faire, vous devez vérifier régulièrement le pH de l'eau qui doit être compris entre 5 et 8. Pensez aussi à contrôler sa dureté et la teneur en oxygène.

Un nettoyage de la pompe de filtration doit être réalisé chaque saison pour évacuer les saletés accumulées. Le bassin doit également être nettoyé à la même fréquence. Cela suppose d'ôter les éventuels déchets et les algues, et de refaire le niveau d'eau du bassin. Pensez aussi à installer les plantes adéquates à la saison pour ne pas perturber l'écosystème.

Quels poissons pour votre bassin ?

Que serait votre bassin sans les poissons ? Attention, les espèces de poissons doivent être sélectionnées avec soin pour qu'ils puissent se développer et se reproduire dans les meilleures conditions.

Voilà pourquoi les dimensions de votre bassin sont déterminantes. Vous pouvez choisir entre le poisson carassin, le koï, le jordanella floridae, le cyprinella lutrensis ou encore l'ide mélanote. Faites-vous conseiller pour faire le bon choix.

Conséquences des grosses pluies

L'évolution climatique multiplie et amplifie les fortes pluies, notamment orageuses. Elles peuvent traîner un véritable lessivage du bassin par un apport excessif d'eau douce, avec un risque d'acidiose pouvant nuire à la vie aquatique. Après test, il faudra peut-être rééquilibrer l'eau avec un produit (stabilisateur) du commerce.  


Cet article peut vous intéresser :

Les dernieres vidéos maison

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Assembler le métal avec des rivets

Destinés à l’assemblage des métaux en feuilles, en barres laminées et en profilés, les rivets sont posés à froid (jusqu’à 8 mm de diamètre) ou à chaud. Dans l’industrie, on utilise des machines pneumatiques ou hydrauliques. L’amateur se sert plus simplement d’une bouterolle ou d’une pince riveteuse (les rivets sont différents).

image

Améliorer le DPE de son logement : les 4 travaux indispensables 

Dans un contexte de transition énergétique et de hausse des coûts de l’énergie, améliorer la performance énergétique de son logement est devenu une priorité pour de nombreux Français. Mais quels travaux réaliser en priorité pour gagner des lettres sur son Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) et faire des économies durables ? Le réseau TILKEO Rénovation, spécialiste de la rénovation énergétique globale, identifie quatre leviers clés pour améliorer significativement la classe énergétique d’une maison :

image

Coffrage du béton

Les coffrage pour le béton, plus particulièrement utilisés pour la réalisation d'ouvrages en béton armé (poteau, linteau, dalle , etc.), serviront dès que l'on voudra donner au béton durci une forme très précise résultant d'un véritable moulage. Le moule utilisé ici sera en fait un simple coffrage, constitué d'éléments plats en bois, parfois en métal et même en matière plastique. Le coffrage permettra donc de limiter la coulée et de contenir le béton frais pendant la prise.

image

Le diagnostic avant travaux (DAT)

Si vous entreprenez ou envisagez de faire entreprendre des travaux qui entraînent la moindre destruction ou démolition, il est obligatoire de faire réaliser un DAT, ou Diagnostic Avant Travaux, qui inclut un repérage de l' amiante (mais pas seulement).

image

Maçonnerie : les outils de frappe

En maçonnerie, il existe un grand nombre d'outils de frappe. Ils sont lourds et doivent être de bonne qualité pour travailler tous les matériaux de maçonnerie . Vous devez être vigilants et ne pas les lâcher lorsque vous travaillez en hauteur ! On comprend ici l'intérêt du casque. D'une façon générale, l'utilisation des outils de frappe passe aussi par le port de gants de maçon, de lunettes de protection, de chaussures à bouts renforcés .

image

Comment se chauffer avec les énergies renouvelables

Les énergies renouvelables on commencé à intéresser le secteur du chauffage après les crises pétrolièrse des années 1970 et la prise de conscience des menaces écologiques que font peser aujourd’hui sur la planète l’exploitation et l’utilisation des énergies fossiles. L’industrie du chauffage s’est tournée alors vers le  formes d’énergies renouvelables autres que le bois et ses dérivés, considéré par certains comme "épuisable".  

image

La vermiculite (mica expansé) :

La vermiculite est particulièrement adaptée à l'isolation du sol des combles : la méthode d’épandage des isolants en vrac est évidemment assez simple ; un minimum de méthode et un certain nombre de précautions sont cependant nécessaires pour obtenir de bons résultats.