Électricité : comment l'économiser?

Une bonne partie du gaspillage d’électricité vient de notre comportement. Un certain nombre de gestes faciles à adopter permettent de réduire considérablement ce gaspillage, voire d’en venir à bout et de faire en plus des économies.

Une situation nouvelle

Notre comportement à l'égard de l'électricité est influence par deux facteurs historiques:
– pendant longtemps le faible nombre d'appareils électriques en fonctionnement dans le logement, au-delà de l'éclairage;
– le prix très bas de l'électricité.

Ces deux composantes de notre vie quotidienne ont beaucoup changé:
– nous avons chez nous maintenant une quantité d'appareils et équipements électriques qui, collectivement, sont très énergivores;
– le prix de l'électricité a beaucoup augmenté et va continuer de croître.

Les gestes de base pour économiser l'électricité

La liste des bons gestes est longue ;
– coupez l’alimentation des appareils électriques plutôt que de les laisser en veille;
– lancez les machines à laver (lave-linge et lave-vaisselle) quand ils sont pleins (en utilisant de préférence le programme « éco »;
utilisez le départ différé heures creuses pour ne pas surcharger le réseau électrique;
– procédez au dégivrage du congélateur (ou du compartiment congélation du réfrigérateur) tous les 6 mois pour éviter une surconsommation électrique) ;
– pensez à débrancher le chargeur de votre téléphone ou de votre ordinateur portable, ou encore de votre tablette et console de jeux quand sa batterie est pleine. Sinon, ils continuent à fonctionner en pure perte;
– pour le lavage du linge, abandonnez le prélavage, presque toujours inutile pour le lavage des textiles : vous ferez jusqu’à 15 ou 20 % d’économie;
– lavez le linge à la plus basse température possible en fonction du textile : en passant de 60 à 30°, vous ferez une économie d’énergie de plus de 50%. C’est ce que fait automatiquement un programme « éco » qui est évidemment à toujours privilégier;
– attendez que le lave-vaisselle comme le lave-vaisselle, soient pleins pour les lancer, ce qui réduira considérablement leur nombre d’utilisations annuelles. Notez qu’une famille moyenne effectue plus de 200 lavages de linge par an avec à la clé une consommation de 40 kg de lessive en poudre, de plus de 10 000 litres d’eau et 250 kWh d’électricité : cela vaut a peine de réduire le nombre de lavages ;
– optez pour un tarif dit "de nuit" ou « heures creuses » et un contacteur au tableau électrique et adopter une machine à laver à départ différé permettra d'obtenir une réduction significative du coût de ce type d'appareil. Le même type de conseils vaut pour le lave-vaisselle.

Réduire le coût de l'abonnement d'électricté

Une bonne appréciation des besoins en électricité permet de réduire le coût de l’abonnement. La puissance électrique souscrite est généralement supérieure à celle nécessaire, par souci de confort et pour ne pas être ennuyé par une coupure subite lorsqu’un appareil de forte puissance (souvent le soir, en plein milieu du repas) se met en marche et fait “sauter” le disjoncteur, ce qui revient à couper l’alimentation, au mieux du circuit concerné, généralement sur l’ensemble de l’installation. En calculant plus précisément la puissance nécessaire et en adoptant certains dispositifs, on peut faire des économies sur le coût de l'abonnement.

La puissance de chaque appareil s’exprime en W ou en kW. Un radiateur aura, par exemple une puissance de 1 500 W (1,5 kW), un ventilateur de 60 W seulement. L’addition de la puissance des appareils alimentés par l’installation correspond, en théorie, à la puissance dont on a besoin. En théorie seulement, car tous nos appareils ne fonctionnent pas en même temps. Les fournisseurs d’énergie proposent en général des abonnements en fonction de la surface du logement : :
– 3 kVA : pour les appartements de moins de 50 m² qui ne sont pas chauffés à l’électricité;
– 6 kVA : pour les logements de moins de 80 m² au tout électrique;
– 9 kVA : pour les logements entre 80 et 100 m² au tout électrique;
– 12 kVA : pour les logements de plus de 100 m² au tout électrique
(références Engie).

Une appréciation plus fine des besoins peut permettre de réduire le prix de l’abonnement, surtout si l’on équipe l’installation d’un délesteur qui s’installe au tableau de répartition et qui coupera automatiquement l’alimentation, par exemple du chauffe-eau, si l’appel de consommation de celui-ci, à l’heure de sa mise en marche programmée, risque de dépasser la puissance souscrite dans l’abonnement.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Les gestes éco-responsables dans la cuisine

Pour que les fameux « réflexes écolo » deviennent une évidence au quotidien pour chacun, l’aménagement de la cuisine se doit d’être adapté. Pour ce faire, le cuisiniste Ixina propose des solutions étudiées pour faciliter ces petits gestes engagés qui feront la différence.

Notre sélection

image

Réparer les WC

La réparation des WC passe très souvent par le remplacement du robinet flotteur. Tuto pour tout vous expliquer

image

Le point sur l'amiante

Si votre  maison a plus de 20 ans, elle peut contenir des MCA (matériaux contenant de l'amiante) ! Pas de panique,  on fait le point dans notre flash news n°3 spéciale  Amiante  et ses  dangers  avec  Christian Pessey

image

Un bon bois de chauffage, c'est quoi ? - La brève de Christian PESSEY

Le choix du bois de chauffage est crucial pour assurer un bon rendement énergétique et limiter l'impact environnemental. Mais comment reconnaître un bois de qualité ? Plusieurs critères entrent en jeu : le type d'essence, le taux d'humidité, la densité et la saison de coupe.

image

L'entretien de la chaudière gaz

Christian PESSEY parle  de l’entretien de la chaudière gaz et de votre système de chauffage central. Si vous avez un système par radiateurs ou un plancher chauffant, qui sont alimentés par une chaudière au gaz, vous devez faire entretenir celle-ci une fois par an, que vous soyez locataire ou propriétaire occupant. C’est la même chose pour un chauffe-bains au gaz. C’est une obligation légale. Si vous ne le faites pas, votre responsabilité pourra être engagée en cas d’accident, et vous ne serez pas couvert par votre assurance.

image

Quand faut-il remplacer ses fenêtres de toit ?

Christian PESSEY fait le point sur les signes d'usures qui peuvent pousser au remplacement des fenêtres de toit. En remplaçant vos fenêtre de toit vous ferez des économies de chauffage et vous améliorerez le confort des combles qui en sont équipées.

image

Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride

La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.

Les derniers conseils maison

image

Comment repeindre une balustrade de terrasse en fer pour qu'elle ne rouille pas?

Avec les années, les balustrades de terrasse en fer finissent rarement intactes. Entre la pluie, le soleil et l’humidité, la peinture s’abîme peu à peu et la rouille commence à apparaître, souvent dans les angles ou au pied des barreaux. Heureusement, il n’est pas nécessaire de tout remplacer. Une remise en peinture bien faite permet de protéger durablement le métal tout en redonnant un aspect propre à la terrasse.

image

Bordures basses en béton

La création de bordures efficaces constituent souvent un problème pour le jardinier. Les bordures d'allées improvisées avec des matériaux de fortune (galets ou petites pierres par exemple), généralement peu stables, se détériorent rapidement, et la terre des plates-bandes se mélange aux gravillons ou au sable de l'allée. Seules les bordures basses en béton sont assez discrètes et efficaces pour séparer, par exemple, une pelouse et une allée. On peut les faire soi-même.

image

Potager : la réalisation des planches de culture

La réalisation des zones de culture d'un potager consiste à diviser le terrain en longs rectangles étroits destinés aux différentes cultures. On appelle ces aires rectangulaires des “planches”. Leur surface dépend de l’importance que l'on veut donner à telle ou telle culture et à l'encombrement des plantes : la planche consacrée aux pommes de terre aura ainsi une surface plus importante que celle destinée aux radis ou aux laitues.

image

Pourquoi intégrer un escalier en colimaçon lors de la rénovation de sa maison ?

Rénover sa maison, c'est souvent l'occasion de repenser entièrement la circulation dans les espaces. Et parmi les décisions les plus structurantes figure le choix de l'escalier. Trop souvent négligé ou considéré comme une simple contrainte technique, il peut pourtant devenir un véritable élément de caractère.   C'est justement à ce niveau qu'entre en scène l'escalier en colimaçon.   Longtemps cantonné aux greniers et aux phares, il connaît aujourd'hui un vrai renouveau dans les projets de rénovation résidentielle. Et pour cause : il coche de nombreuses cases à la fois. Voici pourquoi il mérite une place sérieuse dans votre réflexion et surtout dans votre projet de rénovation.

image

un WC lavant-séchant français

Le WC lavant-séchant est une solution garantissant une hygiène intime irréprochable. Longtemps prérogative des Japonais, cet équipement gagne du terrain chez nous. Passée une certaine réticence "culturelle", il permet indéniablement d’améliorer le confort d’utilisation pour les divers membres de la famille et d’assurer toujours plus d’autonomie, notamment chez les seniors, mais pas seulement. C'est SFA, inventeur en leader du WC broyeur, qui propose aujourd'hui Saniwash, le WC lavant-séchant à la française.

image

Comment rentabiliser vos panneaux solaires avec le climat de l'Île-de-France ?

C'est vrai que l'Île-de-France n'est pas la région la plus ensoleillée de l'Hexagone. Pourtant, y installer des panneaux photovoltaïques reste un investissement stratégique et rentable. Alors, comment tirer le meilleur parti de votre installation malgré un ensoleillement diffus et une pollution urbaine persistante ? Découvrez ici 5 astuces pour amortir votre investissement à long terme.

image

Les abris de jardin : lequel choisir ? Quelles contraintes administratives et fiscales

Une abri de jardin est bien utile, quelle que soit la saison, mais principalement au printemps, pour ranger les outils et les équipements pour jardiner. Il en existe de toutes tailles, dans différents matériaux. Certaines contraintes administratives (dont la taxe d'aménagement) s'appliquent en fonction de la taille et d'éventuelles dispositions locales.