Électricité : comment l'économiser?

Une bonne partie du gaspillage d’électricité vient de notre comportement. Un certain nombre de gestes faciles à adopter permettent de réduire considérablement ce gaspillage, voire d’en venir à bout et de faire en plus des économies.

Une situation nouvelle

Notre comportement à l'égard de l'électricité est influence par deux facteurs historiques:
– pendant longtemps le faible nombre d'appareils électriques en fonctionnement dans le logement, au-delà de l'éclairage;
– le prix très bas de l'électricité.

Ces deux composantes de notre vie quotidienne ont beaucoup changé:
– nous avons chez nous maintenant une quantité d'appareils et équipements électriques qui, collectivement, sont très énergivores;
– le prix de l'électricité a beaucoup augmenté et va continuer de croître.

Les gestes de base pour économiser l'électricité

La liste des bons gestes est longue ;
– coupez l’alimentation des appareils électriques plutôt que de les laisser en veille;
– lancez les machines à laver (lave-linge et lave-vaisselle) quand ils sont pleins (en utilisant de préférence le programme « éco »;
utilisez le départ différé heures creuses pour ne pas surcharger le réseau électrique;
– procédez au dégivrage du congélateur (ou du compartiment congélation du réfrigérateur) tous les 6 mois pour éviter une surconsommation électrique) ;
– pensez à débrancher le chargeur de votre téléphone ou de votre ordinateur portable, ou encore de votre tablette et console de jeux quand sa batterie est pleine. Sinon, ils continuent à fonctionner en pure perte;
– pour le lavage du linge, abandonnez le prélavage, presque toujours inutile pour le lavage des textiles : vous ferez jusqu’à 15 ou 20 % d’économie;
– lavez le linge à la plus basse température possible en fonction du textile : en passant de 60 à 30°, vous ferez une économie d’énergie de plus de 50%. C’est ce que fait automatiquement un programme « éco » qui est évidemment à toujours privilégier;
– attendez que le lave-vaisselle comme le lave-vaisselle, soient pleins pour les lancer, ce qui réduira considérablement leur nombre d’utilisations annuelles. Notez qu’une famille moyenne effectue plus de 200 lavages de linge par an avec à la clé une consommation de 40 kg de lessive en poudre, de plus de 10 000 litres d’eau et 250 kWh d’électricité : cela vaut a peine de réduire le nombre de lavages ;
– optez pour un tarif dit "de nuit" ou « heures creuses » et un contacteur au tableau électrique et adopter une machine à laver à départ différé permettra d'obtenir une réduction significative du coût de ce type d'appareil. Le même type de conseils vaut pour le lave-vaisselle.

Réduire le coût de l'abonnement d'électricté

Une bonne appréciation des besoins en électricité permet de réduire le coût de l’abonnement. La puissance électrique souscrite est généralement supérieure à celle nécessaire, par souci de confort et pour ne pas être ennuyé par une coupure subite lorsqu’un appareil de forte puissance (souvent le soir, en plein milieu du repas) se met en marche et fait “sauter” le disjoncteur, ce qui revient à couper l’alimentation, au mieux du circuit concerné, généralement sur l’ensemble de l’installation. En calculant plus précisément la puissance nécessaire et en adoptant certains dispositifs, on peut faire des économies sur le coût de l'abonnement.

La puissance de chaque appareil s’exprime en W ou en kW. Un radiateur aura, par exemple une puissance de 1 500 W (1,5 kW), un ventilateur de 60 W seulement. L’addition de la puissance des appareils alimentés par l’installation correspond, en théorie, à la puissance dont on a besoin. En théorie seulement, car tous nos appareils ne fonctionnent pas en même temps. Les fournisseurs d’énergie proposent en général des abonnements en fonction de la surface du logement : :
– 3 kVA : pour les appartements de moins de 50 m² qui ne sont pas chauffés à l’électricité;
– 6 kVA : pour les logements de moins de 80 m² au tout électrique;
– 9 kVA : pour les logements entre 80 et 100 m² au tout électrique;
– 12 kVA : pour les logements de plus de 100 m² au tout électrique
(références Engie).

Une appréciation plus fine des besoins peut permettre de réduire le prix de l’abonnement, surtout si l’on équipe l’installation d’un délesteur qui s’installe au tableau de répartition et qui coupera automatiquement l’alimentation, par exemple du chauffe-eau, si l’appel de consommation de celui-ci, à l’heure de sa mise en marche programmée, risque de dépasser la puissance souscrite dans l’abonnement.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Les gestes éco-responsables dans la cuisine

Pour que les fameux « réflexes écolo » deviennent une évidence au quotidien pour chacun, l’aménagement de la cuisine se doit d’être adapté. Pour ce faire, le cuisiniste Ixina propose des solutions étudiées pour faciliter ces petits gestes engagés qui feront la différence.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

Les derniers conseils maison

image

Protéger les canalisations avant l'hiver

Les protections proposées ici ont un double but : protéger les canalisations qui seraient susceptibles de geler à l'arrivée du froid, éviter un gaspillage d'énergie pour les canalisations de chauffage et d'eau chaude sanitaire. Les mêmes produits et les même méthodes sont utilisable dans les deux cas. 

image

Sapin de Noël : lequel choisir ?

Pas de Noël sans sapin... Pas de sapin qui ne soit naturel, comme le clame l'Association française du sapin de Noël naturel. Contrairement à une idée parfois répandue, le sapin de Noël que l'on trouve sur les marchés, chez les fleuristes et les grandes surfaces ne proviennent pas de forêts où on les aurait coupés prématurément, ce qui est interdit. Ils viennent de plantations, dont certaines régions, comme le Morvan, se sont fait une spécialité. Épicéa et Nordmann se partagent le marché. De plus en plus de sapins sont vendues avec leurs racines, parfois en motte. Il peuvent dans ces conditions être replantés en n'oubliant pas que " petit sapin deviendra grand ", notamment en envergure. 

image

Réglage du chauffage : confort et économies

Quel que soit le système de chauffage, l'objectif est d'atteindre le meilleur confort pour une dépense minimale. Pout cela, avant toute chose, il faut savoir régler le système que l'on utilise. 

image

Bois et lumière naturelle dans la maison

Ce n'est plus un secret, l'aménagement de notre lieu de vie, qui répond à de nombreux besoins désormais, influe sur le bien-être et le confort des individus. À la maison, on cuisine, on travaille, on invite ses amis et sa famille et on se détend, en solo en duo ou en tribu. Comment assurer que toutes ces activités dans un même espace se déroulent en toute harmonie, sans créer de tension, de stress ou se gêner les unes les autres ? Une des solutions clés pour le bien-être dans la maison et pour sculpter ou délimiter les espaces, est de faire rentrer au maximum la lumière naturelle dans les pièces à vivre. Associée à des matériaux naturels, et le bois en particulier, elle crée un environnement chaleureux, ouvert et connecté avec la nature. Le bois, matériau vivant et brut est également propice à une atmosphère cocooning, il offre une sensation d'espace et apporte une touche green. VELUX® présente deux projets qui font la part belle à cette association gagnante. 

image

Installation électrique : interrupteurs, prises, boîte de rédivation

Une installation électrique comprend un disjoncteur d'abonné, un tableau de répartition, des disjoncteurs protégeant des circuits. Tout ce dispositif sert à fournir ou à mettre à disposition du courant électrique à un certain nombre d'équipement : interrupteur, prises, boîte de dérivation.  VOIR AUSSI : INSTALLATION ÉLECTRIQUE : DISJONCTEUR PRINCIPAL ET TABLEAU DE RÉPARTITION VOIR AUSSI : INSTALLATION ÉLECTRIQUE : CIRCUITS ET CONDUCTEURS  

image

Pourquoi le gaz reste intéressant pour se chauffer

Quelles que soient les caractéristiques du logement, il existe des solutions de chauffage au gaz performantes. Réaliser d’importantes économies d’énergie avec un réel impact sur sa facture, c’est possible. Les solutions au gaz présentent de nombreux atouts lorsqu’il s’agit de s’équiper ou de remplacer son système de chauffage.

image

Installation électrique : circuits et conducteurs

Du tableau de répartition partent les différents circuits destinés à alimenter les prises, les éclairages et certains appareils exigeant une alimentation et un raccordement directs. Chaque circuit est protégé par un disjoncteur d'ampérage adapté aux appareils alimentés. Il en est de même pour le diamètre des conducteurs. 

Une installation électrique sûre et confortable

La sécurité électrique

L’installation électrique d’une maison doit assurer la sécurité et le confort du logement en conformité avec la norme NF-C 15-100 en vigueur.  Conducteurs électriques, gaines électriques, interrupteurs et prises de courant, tableau de répartition, disjoncteurs et coupe-circuits, prise de terre doivent y être installés dans les règles de l’art, à partir d’un tableau d’abonné constitué d’un nombre suffisant de coupe-circuits et de disjoncteurs. 

Une maison bien éclairée

La qualité de l’installation électrique est essentielle pour garantir un bon éclairage des pièces de la maison, mais aussi le bon fonctionnement du chauffage, de la climatisation, de la ventilation et la production de l’eau sanitaire dans le logement.