Épissures, dominos et bornes à levier : les connexions électriques

Les conducteurs composant les circuits des installations sont l’objet d’un certain nombre de raccordements, soit pour les prolonger, soit pour obtenir les différentes dérivations qui permettent de répartir le courant entre les pièces de l’appartement ou de la maison. Ces liaisons doivent se faire de telle sorte que l’isolation et la conductibilité du conducteur soient garanties. D’où la nécessité d’utiliser des accessoires parfaitement adaptés à ces fonctions.

La sécurité avant tout

Les différents matériels normalisés que l’on peut utiliser pour effectuer des liaisons en toute sécurité ont en commun la principale qualité de garantir à la fois l’isolation et la conductibilité.

La suppression des épissures

Jusque dans les années 1960, la majorité des installations électriques se faisaient sous baguettes en bois. La liaison entre les conducteurs avait lieu par épissure, technique consistant à torsader ensemble les extrémités des conducteurs dénudés, l’isolation étant assurée par du ruban adhésif textile, connu sous le nom de “chatterton”. Assez satisfaisante au niveau de la conductibilité, cette technique est très défaillante s’agissant de l’isolation. Le chatterton vieillissant mal, il perd de son pouvoir, et a tendance à sécher et à se casser. Il en est résulté de nombreux accidents, les défauts d’isolation entraînant parfois un court-circuit et des risques importants d’incendie, surtout avec les baguettes en bois de pin, particulièrement sec au fil des années. En dépit des progrès faits dans le domaine du ruban adhésif (aujourd’hui en matière plastique), les épissures sont désormais proscrites des installations. Il s’agit là d’une règle d’or qui ne doit être en aucun cas transgressée. Il ne faut ni en refaire, ni conserver celles qui pourraient subsister. Les installations à baguettes bois doivent être impérativement refaites avec des baguettes plastiques ou avec des conduits encastrés.

Les bornes

La section importante de certains conducteurs rend difficile, voire impossible, l’utilisation de dés de raccordement ou de connecteurs à levier. On leur substitue donc des bornes fendues à vis de blocage. Par ailleurs, les dés ne sont pas toujours adaptés à la réalisation de dérivations multiples qui demanderaient un trop grand nombre d’éléments, d’où une longueur de barrettes trop importante. On a donc recours à des bornes cylindriques. Elles se présentent sous la forme d’un tube fendu, fileté intérieurement, de façon à recevoir une vis métallique. La borne est noyée dans un matériau isolant (matière plastique rigide) solidaire ou destiné à être vissé sur un support.

Les dés de raccordement (dominos)

Ce sont de petits blocs, autrefois en porcelaine, aujourd'hui en matière plastique ou en caoutchouc, présentés sous forme de barrettes réunissant un certain nombre d’éléments. Chaque élément comprend une pièce métallique, petit bloc, généralement en cuivre ou en laiton, percé d’un trou formant conduit et permettant d’engager l’extrémité des conducteurs à relier. Deux vis disposées perpendiculairement à ce conduit assurent, après vissage, le blocage des extrémités des conducteurs engagées dans ce conduit. La gaine isolante des conducteurs doit être ôtée (dénudage) sur une longueur telle qu’après raccordement dans le dé, la partie de conducteur ainsi dénudée soit entièrement protégée par le bloc isolant du dé. Ces dés de raccordement, plus connus de l’amateur sous le nom de "dominos", peuvent être fractionnés par sciage ou coupe, en fonction des besoins : la combinaison de plusieurs blocs associés à des morceaux de conducteurs permettant de relier différents éléments entre eux peut servir à la réalisation de dérivations. Ils sont appelés à être remplacés définitivement par les bornes ou connecteurs à levier. 

Les bornes à levier (type Wago)

On trouve aujourd’hui dans le commerce des connecteurs rapides qui simplifient beaucoup les installations tout en assurant une meilleure sécurité. Il s'agit de connecteurs à alvéoles et leviers qui bloquent solidement la partie dénudée des conducteurs, sans risque de débranchement accidentelle. Transparents, ils permettent de vérifier que la longueur de dénudage est satisfaisant.  Leur coût est bien sûr plus élevé que celui des dominos. Ces bornes permette le raccordement de conducteur de tous les diamètres du plus fin (0,08 mm2) au plus gros (6  mm2). À noter aussi l'existence de bornes sans levier à raccordement automatique par simple insertion du conducteur dans l'alvéole de lieison.

La protection des liaisons et des dérivations

Les dés, aussi bien que les bornes à levier, doivent être protégés contre les chocs et les contacts accidentels, d’où l’obligation de les placer sous des boîtes appelées “boîtes de connexion” ou “boîte de dérivation”.
– les dés de raccordement ainsi protégés doivent, dans tous les cas, être fixés à l’intérieur des boîtes par clouage ou par vissage;
– les bornes, elles, sont prévues pour être vissées par leur embase.
À côté de ces accessoires individuels, on trouve des boîtes incluant des bornes ou des barrettes.
Quel que soit le type de boîte utilisé (petite boîte simple apposée en applique, grosse boîte étanche, boîte à encastrer, etc.), le couvercle doit rester constamment accessible. La décoration doit ici céder le pas à la sécurité, une intervention urgente dans l’une de ces boîtes pouvant se révéler nécessaire en cas d’incident. Il n’est donc pas question de les tapisser ou de les dissimuler derrière un meuble lourd.

Les matériels modulaires : les plinthes électriques

L’apparition, ces dernières années, de matériel à caractère modulaire (plinthes "électriques") modifie sensiblement les conditions de raccordement des conducteurs. Le caractère même de ce type de matériel, fondé sur une simplicité des interventions et sur une grande souplesse des appareils, dispense de la mise en place d’appareils et d’accessoires de raccordement (dés ou bornes).


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Installations électriques dangereuses

Toutes les enquêtes le prouvent : les installations électriques des maisons et appartements sont pour la plupart hors normes, voire vétustes et dangereuses. Pour le savoir, vous pouvez conduire un certain nombre de vérifications.

image

Les douilles électriques

Le rôle des douilles est d’alimenter en courant les ampoules d’éclairage. La liaison se fait ici par l’intermédiaire du culot de l’ampoule, dont la fonction est à la fois de maintenir l’ampoule et de l’alimenter. On trouve ici deux grands type de culots, à baïonnette ou à vis, plus des formes spécifiques pour les ampoules crayons et les ampoules capsules.

image

Électricité : les fils et les conduits

Le courant électrique est acheminé au point d’utilisation, et donc de consommation, par l’intermédiaire de conducteurs, appelés communément “fils”, qui bénéficient d’une protection visant à la fois à les isoler et à les garantir contre les chocs.

image

Les principes d'une installation électrique

La vocation d’une installation est d’alimenter des appareils fixes ou des points d’alimentation (prises) pour des appareils mobiles. Pour cela, un certain nombre de conducteurs partent du tableau de répartition, situé après le compteur. Ils permettent de répartir le courant mis ainsi à disposition par le distributeur d'énergie.

Notre sélection

image

Un bon bois de chauffage, c'est quoi ? - La brève de Christian PESSEY

Le choix du bois de chauffage est crucial pour assurer un bon rendement énergétique et limiter l'impact environnemental. Mais comment reconnaître un bois de qualité ? Plusieurs critères entrent en jeu : le type d'essence, le taux d'humidité, la densité et la saison de coupe.

image

L'entretien de la chaudière gaz

Christian PESSEY parle  de l’entretien de la chaudière gaz et de votre système de chauffage central. Si vous avez un système par radiateurs ou un plancher chauffant, qui sont alimentés par une chaudière au gaz, vous devez faire entretenir celle-ci une fois par an, que vous soyez locataire ou propriétaire occupant. C’est la même chose pour un chauffe-bains au gaz. C’est une obligation légale. Si vous ne le faites pas, votre responsabilité pourra être engagée en cas d’accident, et vous ne serez pas couvert par votre assurance.

image

Quand faut-il remplacer ses fenêtres de toit ?

Christian PESSEY fait le point sur les signes d'usures qui peuvent pousser au remplacement des fenêtres de toit. En remplaçant vos fenêtre de toit vous ferez des économies de chauffage et vous améliorerez le confort des combles qui en sont équipées.

image

Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride

La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.

image

Bien régler son thermostat

Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

Les derniers conseils maison

image

Motoriser ses fenêtres de toit pour améliorer la qualité de l'air dans l'habitat

La motorisation des fenêtres de toit facilite évidemment leur fonctionnement. Elle est essentielle quand les fenêtres sont situées en hauteur et difficiles voire impossibles à atteindre avec une canne. Mais c'est surtout quand leur fonctionnement est automatisé, par exemple pour le gestion du renouvellement de l'air, qu'elle devient incontournable.

image

Une VMC dans un faux plafond

Le groupe d'aspiration des VMC simple flux est généralement volumineux, notamment en épaisseur. La marque Sauter a présenté une VMC de ce type ultra-compacte, de très faible épaisseur, susceptible d'être installée dans un faux plafond et donc en appartement.

image

La laine verre peut-elle être écologique?

Depuis de nombreuses années, le débat fait rage pour savoir ce qu'est un isolant "écologique", notion à opposer à celle de "biosourcé". Si la matière d'origine elle-même de la laine de verre (le sable ou le verre recyclé) n'est pas en cause, le liant qui assure la cohésion des fibres peut être mis sur la sellette. Un optant pour un liant à base végétale, un fabricant (Knauf Insulation) permet d'apporter une réponse à ce débat.  

image

Sécurisez votre projet solaire avec un installateur proche de chez vous

Choisir le bon professionnel pour votre installation photovoltaïque détermine la réussite de votre projet solaire. Un installateur qualifié garantit la qualité des travaux, la performance énergétique de vos panneaux et la pérennité de votre investissement. Nous vous guidons pour identifier les artisans certifiés près de chez vous, vérifier leurs compétences et comparer les tarifs en toute transparence.

image

Ramoner soi-même sa cheminée : ce que permet la loi, ce que recommandent les experts

Par Christian PESSEY, journaliste spécialisé construction, bâtiment et habitat L'obligation de ramoner les conduits de fumée n'est pas nouvelle. Elle est instaurée par les règlements sanitaires départementaux, unifiés depuis 2023. Les ramoneurs professionnels garantissent la qualité du ramonage au regard du règlement et des assureurs. Une question se pose néanmoins : peut-on le faire soi-même?

image

Matériel électroportatif : critères pour bien choisir ses outils

Avant de passer à l'achat, il est essentiel de bien cerner vos habitudes de travail, car on ne choisit pas de la même manière un outil pour du bricolage occasionnel ou pour un usage intensif sur chantier. En vous appuyant sur l'expertise d’un partenaire de confiance, vous accédez à des outils fiables qui sécurisent votre investissement. Une sélection cohérente vous permet ainsi de gagner un temps précieux.

image

Les meubles caméléons qui s'adaptent à toutes les décos

Un meuble discret hier, une pièce maîtresse demain. C’est le pouvoir d’un meuble caméléon, capable de transformer chaque intérieur sans tout chambouler. Vous rêvez d’une déco évolutive ? Ces meubles adaptables offrent à votre salon ou chambre une souplesse inédite. Grâce à leur modularité et leur capacité gain de place, vous façonnez un espace vivant, prêt à suivre vos envies du moment.

image

Faire du plâtre

Le plâtre, du fait de son temps de prise très bref, est plus difficile à gâcher que le ciment ou la chaux. De plus, il suffit d’un rien (malaxage irrégulier, complément d’eau, etc.) pour faire “mourir” le plâtre qui, une fois mis en œuvre, ne prendra pas ou se révélera sans résistance. Le gâchage et l’application du plâtre sous forme d’enduit constituent de véritables spécialités.