Sécurité électrique dans la sa salle de bains : les conseils de Promotelec

La salle de bains et la salle de douche sont des lieux hautement sensibles en matière d'électricité, l'humidité accroissant les risques d'électrisation, voire d'électrocution. La norme de protection évolue régulièrement. Promotelec a diffusé un certains nombre de conseils pour éviter les accidents dans les salles d'eau. En voici les principaux éléments. 

La salle de bains (on entend par ce terme, tout local qui contient une baignoire ou une douche) est une pièce de la maison qui nécessite certaines précautions pour faire usage de l’électricité en toute sécurité. La présence d’eau et d’humidité multiplie en effet les risques électriques pouvant vous mettre en danger. Promotelec vous explique comment vous protéger. Le respect de la norme NF C 15-100 est capital

Accidents de la vie domestique

Chaque année, les accidents de la vie domestique touchent plus de 11 millions de personnes en France, et sont à l’origine de 20 000 décès. Chutes, brûlures, produits dangereux, les causes de ces accidents sont nombreuses. Parmi elles, les phénomènes d’électrisation (passage du courant à travers le corps) concernent 3 000 personnes par an, quand l’électrocution (choc électrique mortel) fait 30 à 40 victimes.

La salle de bains est une pièce humide où le risque électrique est plus important que dans une autre pièce du logement. L’eau favorise en effet le passage du courant et diminue la résistance du corps humain. Une fois mouillée, la peau devient elle-même conductrice, et un contact avec un élément sous tension peut aboutir à une électrisation ou une électrocution.

Éviter les accidents électriques dans la salle de bains ?

Pour que la salle de bains reste un lieu de détente et de bien-être, il faut veiller à avoir les bons comportements qui garantiront votre sécurité. Compte tenu des risques potentiels, les appareils électriques sont à utiliser avec vigilance.

Tout appareil, comme le téléphone portable, la brosse à dents électrique, le sèche-cheveux, ou encore le rasoir électrique, peut présenter un danger si vous l’utilisez lorsqu’il est branché dans votre salle de bains.

Pour éviter l’accident, plusieurs gestes sont recommandés :
charger ses appareils électriques ou électroniques en dehors des pièces humides ;
ne jamais utiliser dans la baignoire ou sous la douche un appareil électrique branché sur le secteur, y compris un téléphone étanche et résistant à l’eau ;
ne pas manipuler d’appareil électrique branché avec les mains ou les pieds mouillés, ou avec les pieds dans l’eau.

L’installation électrique 

Au-delà des bons comportements à adopter, il est important de veiller également à ce que votre installation électrique réponde aux exigences de sécurité en vigueur. Dans un logement répondant bien aux exigences minimales de sécurité:
– toute prise de courant située dans un local qui contient une douche ou une baignoire doit se trouver au bon endroit;
– la pose d’une prise de courant est interdite à moins de 60 cm d’une baignoire ou d’une douche avec receveur, ou à moins de 1,80 m depuis l’origine du flexible de douche s’il n’y a pas de receveur.

Suivant la classe de protection des appareils (Classe I, Classe II), leur usage peut ne pas être autorisé dans les zones ou volumes de protection. Il s’agit également, concernant des appareils tels que des téléphones portables ou des tablettes numériques, de bien utiliser le cordon originel, qui présente notamment la longueur adaptée, et de choisir des appareils marqués CE ou NF.

Les différents volumes de sécurité de la salle de bains

Quatre volumes ont été définis en fonction de la proximité de la source d'eau :

  • Volume 0 : intérieur de la baignoire ou du bac à douche
  • Volume 1 : jusqu’à une hauteur de 2,25 m à partir du fond de la baignoire ou du bac à douche
  • Volume 2 : 60 cm à partir du rebord extérieur de la baignoire ou du bac à douche
  • Volume caché : volume sous la baignoire ou le bac à douche

Voici la liste des équipements électriques que l’on peut installer dans une salle de bains en fonction des volumes de sécurité définis par la norme NF C15-100 :

Volume 0 :

  • Luminaires spécialement conçus pour être immergés (éclairage en très basse tension de sécurité – TBTS, limité à 12 volts)
  • Aucun autre équipement électrique n'est autorisé dans cette zone en raison du risque élevé d'immersion

Volume 1 :

  • Luminaires étanches spécialement conçus pour les salles de bains.
  • Extracteurs d'air ou ventilateurs conçus pour une utilisation dans un environnement humide.
  • Haut-parleurs étanches certifiés pour les installations dans les salles de bains.

Volume 2 :

  • Luminaires avec un indice de protection approprié contre les éclaboussures et l'humidité, tels que des appliques murales ou des plafonniers.
  • Prises de courant avec protection contre les éclaboussures (par exemple, prises étanches).
  • Radiateurs électriques spécialement conçus pour les salles de bains avec un degré de protection adéquat.

Hors volume :

  • Luminaires ordinaires (non spécifiques pour les salles de bains) pour l'éclairage général de la pièce.
  • Prises de courant standard situées à une distance sécuritaire des sources d'eau.
  • Interrupteurs pour l'éclairage général de la salle de bains.
  • Appareils électroménagers tels que sèche-cheveux, rasoirs électriques, etc., à condition qu'ils soient utilisés à une distance sécuritaire des sources d'eau.

Fiche mise à jour le 29/09/2024

Information avec le concours de

 


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

La sécurité électrique - La Maison de Christian épisode 92

La sécurité électrique . Dans cet épisode de la Maison de Christian, nous recevons Pascal LEGOFF, assistant technique spécialisé dans la sécurité électrique chez PROMOTELEC pour parler des 6 points de sécurité préconisés par l’association.

image

La sécurité électrique de votre logement

On sait l’importance de la qualité d’une installation électrique mais vous me demandez souvent ce que c’est qu’une installation « aux normes » ? Je réponds régulièrement que seule une installation neuve, ou le jour de la réception d’un logement est véritablement « aux normes » et qu’elle peut très bien ne plus l’être dans les jours ou les semaines qui suivent du fait d’un changement de la réglementation. La question importante n’est donc pas de la conformité avec la norme, la fameuse NF C 15-100, qui régit les installations domestiques, mais de savoir si une installation répond aux standards de sécurité auxquels on est en droit de s’attendre. En clair est-ce que notre installation est sûre ?

image

Sécurité électrique dans l'atelier de bricolage

La multiplication des machine électroportatives ou à poste fixe impose une large utilisation de l'électricité dans l'atelier de bricolage. Il faut donc prendre un certain nombre de précautions pour l'utiliser en toute sécurité.

Les dernieres vidéos maison

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Chauffage : confort, économies et transition énergétique

La maîtrise des dépenses énergétiques est une priorité pour de nombreux foyers. Dans un contexte où les prix fluctuent et les aides publiques évoluent, les consommateurs sont en quête de solutions accessibles, efficaces et durables pour optimiser leur consommation. Une bonne gestion thermostatique permet de d'économiser jusqu'à 20% sur la consommation.

image

Isolation thermique de façade en PSE (polystyrène expansé) graphité

L'isolation thermique par l'extérieur (ITE), on le sait est la solution à la fois la plus performante, la plus facile à réaliser à moindre coût quand on utilise du polystyrène extrudé (PSE). Le recours à la version extrudée de ce matériaux accroît encore ses performances. L'isolation par à l'extérieur évite de prendre de la place en surface à l'intérieur, et donc de perdre des mètre carrés. Elle recule cependant la distance entre la façade et les fenêtres, d'où une perte de lumière et d'ensoleillement des pièces.

image

Préparation des maisons au changement climatique

Le parc immobilier français est-il prêt à faire face aux conséquences du dérèglement climatique ? C'est la question que pose Jérémy Hérard, fondateur et gérant de Notes de Styles, société spécialisée dans la rénovation de l’habitat et de locaux professionnels.

image

Le contreplaqué multiplis et le latté

Ces deux formes de contreplaqués répondent à des utilisations variées. Le multiplis se révèle plus massif et se travaille pratiquement comme du bois massif ou du panneau de fibres tel que le MDF. On l'utilise couramment pour la réalisation de meubles ou équipements de la maison. Le panneau latté bénéficie d'une grande rigidité. Il est plus difficile à travailler du fait des vides pouvant apparaître dans sa structure. En revanche, il est idéal pour la réalisation d'étagères ayant à supporter de fortes charges.

image

Gâchez le mortier sur le sol (à l'aire)

Un chantier bien organisé demande que la fabrication du mortier s’effectue au plus près possible du lieu où il est employé. Pour une quantité modérée de mortier, il est possible de le gâcher sur une pelouse, une terrasse ou une allée, à condition de protéger le sol. 

image

Plancher chauffant-rafraîchissant de faible épaisseur

La réalisation d'un plancher-chauffant rafraîchissant demande généralement une réservation (espace entre la dalle et le sol) importante. Il existe aujourd'hui des possibilités de réaliser ce type d'équipement en très faible épaisseur (Rautherm Speed Renova, par exemple).

image

Bois de pays et bois exotiques : comment les protéger?

Pendant longtemps, on utilisa essentiellement des bois de pays, d’essences variées selon les régions et donc l’approvisionnement local. Aujourd’hui, les bois arrivent de tous les pays du monde. Les bois d’origine tropicale et équatoriale très surexploité font désormais l’objet d’une protection spécifique. S'y ajoute désormais la question du bilan carbone très défavorable aux bois d'origines lointaines.

image

Reboucher et enduire le bois

Le bois peut avoir certains défauts de surface qu'il faut reboucher. Plus encore certains panneaux ont des défauts de surface et un grain qui n’offre pas une surface parfaitement plane pour une mise en peinture soignée. Il faut donc les enduire. La préparation du bois est essentiel pour obtenir une surface parfaite à peindre, vernir ou cirer.