Étanchéité des fondations : les membranes (DELTA-MS)

Des remontées capillaires apparaissent sur certains murs extérieurs de notre maison (cf photo). Une membrane DELTA-MS a été posé, mais celui-ci n'a pas été fixé. Pensez vous qu'il y ait un lien ? De plus, nous constatons que l'enduit de la maison a été réalisé sur le DELTA-MS, aujourd'hui, celui ci "se casse" en bas, au niveau du DELTA-MS. Je vous joins également une photo une fois l'enduit réalisé, il couvre totalement le DELTA-MS.

Je souhaiterais donc savoir si la fixation du DELTA-MS était obligatoire et si l'absence de fixation pouvait expliquer les remontées d'humidité.De même, est il normal d'enduire sur le DELTA-MS?

Enfin, des recours sont-ils possibles si une malfaçon était constatée ?

Magali

La réponse de Christian PESSEY sur un problème de membrane Delta-MS

La membrane DELTA-MS est utilisée quand il est nécessaire de drainer l'eau en pied de construction et d'assurer l'étanchéité des fondations pour prévenir les risques de remontées capillaires, Ses conditions de pose sont définies par les DTU 20.1 et 23.1 (Documents techniques). 

La fixation du DELTA-MS est obligatoire et doit être assurée par différents moyens, dont le plus classique est constitué de pointes acier spécifiques comportant une collerette venant épouser les alvéoles de la membrane (on parle aussi de bouton pointe de fixation). On peut aussi utiliser des chevilles à frapper ou à visser, des "clous" en nylon et différentes autres solutions validées par le DTU. Un profilé de fixation (en aluminium, en polyéthylène, parfois en PVC ) est fixé en haut de la membrane. Il évite le colmatage de la lame d'air ménagée par les excroissances de la membrane. Il sert aussi de délimitation et de support d'appui à l'enduit de façade. En aucun cas on n'enduit sur la membrane.

Sans être expert en la question, il est apparaît que la pose de votre membrane ne suit pas les prescriptions du DTU et des notices produites par les fabricants concernant la pose d'une membrane DELTA-MC. 

Sans savoir la date de la construction, mais si elle a moins de 10 ans, le désordre constaté (remontées capillaires) relève à l'évidence de la garantie décennale et de la garantie dommages-ouvrage. Il faut donc que vous fassiez une déclaration à l'assureur de cette dernière.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Humidité : remontées capillaires depuis une terrasse - que faire?

Ma question concerne un joint sol-mur pour une longère normande en pierres de granit et schiste. Au pied de ce mur, une terrasse en pierres +/- plates de granit simplement posées sur la terre. Un mètre de large cette terrasse dont l'utilité est surtout de pouvoir marcher "à sec" en cas d'intempéries. Les joints sont, semble-t-il en ciment. Il y a des remontées humides dans le mur par capillarité. Je n'en ai pas côté arrière de la maison où il y a de la terre et de l'herbe. Je veux refaire le joint sol - mur mais j'ai du mal à trouver quel produit utiliser. Il semble que le ciment soit préconisé. Joëlle

image

Les remontées d'humidité capillaires dans la maison

Les remontées d'humidité se traduisent par des auréoles en bas des murs du sous-sol ou du rez-de-chaussée. C'est ce qu'on appelle les remontées capillaires . Comment les éviter, comment les neutraliser? C'est une question à traiter d'urgence quand elles se traduisent par l'effritement des enduits.

Remontées capillaires : intérêt des appareils géo-magnétiques

J'ai des problèmes d'humidité par remontée capillaires dans ma maison (vieille toulousaine de 1850). J'ai entendu parler et on m'a présenté un technique d’asséchement des murs par géo magnétisme. Il s'agit d'un boîtier placé au centre de la maison et générant un champs géo-magnétique qui est sensé stopper le phénomène de remontées capillaires. J'ai notamment vu les sociétés Humidistop et Isolée. Avez-vous un retour d'expérience ou avis à partager sur cette technique?

Les dernieres vidéos maison

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Comment entretenir un volet roulant sans le démonter?

Il faut entretenir un volet roulant régulièrement. On améliore ainsi son confort, sa sécurité et sa longévité. Pas besoin de démonter le caisson pour effectuer la plupart des opérations d’entretien. Avec quelques gestes simples et des produits appropriés, vous réduisez les risques de blocage, limitez l’usure du moteur et gardez une isolation efficace.

image

Installer une cheminée à foyer ouvert

À un moment où l'utilisation des cheminées à foyer ouvert est menacée d'interdiction dans certaines villes ou métropoles urbaines, il peut paraître surprenant de proposer l'installation d'un tel équipement. La cheminée à foyer ouvert n'est certainement pas le système de chauffage le plus performant. Il faut la considérer comme un chauffage d'appoint et un appareil d'agrément et de confort. On trouve des cheminées à foyer ouvert de tous styles pouvant s’adapter à n’importe quel intérieur, qu’il s’agisse d’installer une cheminée dans une maison ancienne ou moderne, ou de remplacer une vieille cheminée démodée. Les installateurs des différentes marques vous aideront à choisir un modèle adapté à la configuration de votre pièce, à sa décoration et au conduit dont vous disposez.

image

Comment protéger son jardin des sangliers sans les tuer: conseils pratiques

Les sangliers causent de plus en plus de dégâts dans les potagers, les vergers et même les pelouses. Ces animaux fouillent la terre à la recherche de nourriture, retournent le sol et peuvent anéantir des semaines de travail en une seule nuit. Pourtant, il existe des moyens efficaces pour protéger son jardin des sangliers sans les tuer. Ces solutions respectent la biodiversité et permettent de préserver un équilibre entre les besoins de l’homme et ceux de la faune sauvage.

image

Comment faire un mur en pierres de pays avec du mortier à la chaux?

La construction d'un mur en pierres de pays, avec du mortier à la chaux, est une façon de donner du caractère à votre jardin tout en respectant les techniques de la maçonnerie traditionnelle. Ont peut construire de la sorte un muret décoratif, un mur de soutènement ou des murs porteurs pour un maison ou une extension ou annexe. Ce type d’ouvrage, à la fois rustique et élégant, associe un matériau local authentique et un liant naturel qui favorise la durabilité. Il est facilement accessible aux amateurs, il demande surtout de la patience et de la rigueur. Son impact carbone est très faible.

image

Plomberie : les outils pour souder et braser

Un certain nombre de travaux de plomberie (et en général de travaux sur les métaux) peuvent être réalisés par tous les bricoleurs avec un outillage très accessible, les matériels les plus importants (poste à souder) pouvant être facilement loués. Une certaine expérience du maniement de ces outils (du chalumeau, en particulier) est nécessaire ; il est donc indispensable de s’entraîner en commençant par de petites réalisations, notamment pour les brasures à l’étain, sur des morceaux de tube de cuivre.

image

Installations électriques dangereuses

Toutes les enquêtes le prouvent : les installations électriques des maisons et appartements sont pour la plupart hors normes, voire vétustes et dangereuses. Pour le savoir, vous pouvez conduire un certain nombre de vérifications.

image

Les collections des designers Charles et Ray Eames rééditées

En septembre 2025, Vitra a dévoilé une mise à jour de la collection Eames. Nouvelles créations, nouveaux coloris et nouveaux matériaux viennent enrichir cette collection emblématique, qui se réinvente pour mieux répondre aux usages d'aujourd'hui et aux sensibilités contemporaines. Plus durable et authentique, elle rend hommage à l'esprit visionnaire de Charles et Ray Eames et à leur influence toujours aussi vive dans l'univers du design.

Christian PESSEY, journaliste de la construction, spécialiste de la rénovation et de l’entretien de la maison, du bricolage et des interventions sur le logement répond gratuitement et rapidement à toutes les questions des internautes sur le sujet, sur l’isolation, l’électricité, la maçonnerie, la plomberie, etc.