Quand la neige s’accumule sur les toitures, le décor est souvent féerique. Mais derrière cette carte postale hivernale se cachent de vrais risques, tant pour les bâtiments que pour les personnes. Chaque hiver, particuliers et professionnels se posent la même question : faut-il intervenir, qui est responsable, et comment agir sans danger ?
Des risques bien réels pour les habitations
Dans de nombreuses régions, la toiture n’est pas conçue pour supporter une charge excessive que peut consituer une épaisse couche de neige. L’accumulation d'une grande quantité de neige, lourde ou humide, peut peser sur la charpente, provoquer des infiltrations d’eau, voire l'affaisser par endroits. L'alternance de gel et de dégel successifs accentuent encore les risques, en particulier sur des tuiles potentiellement fragiles et les gouttières. Il est à noter aussi que, sur les toitures actuelles, bien isolées, la neige fond plus difficilement du fait de l'absence de perte de chaleur.
Le danger que représente la chute de blocs de neige ou de glace est souvent sous-estimé. En tombant d’un toit, ils peuvent vous blesser ou, si votre maison est en limite de rue, blesser un passant ou endommager un véhicule garé au bord du trottoir devant votre habitation.
Responsabilité : que dit la loi ?
La règle est claire : le propriétaire ou l’occupant d’un bâtiment est responsable des dommages causés par la neige pouvant tomber toit. En copropriété, c'est de la responsabilité du syndic. La municipalité peut aussi prendre des arrêtés imposer des mesures préventives dans les zones à risque de fort enneigement saisonnier.
Pour ce qui est des assurances, les risques de ce genre sont couverts par la garantie tempête, neige et grêle, si le contrat le prévoie. Concernant les tiers, le risque est normalement couvert par le multirisque habitation.
Quelles solutions pour éliminer la neige en sécurité ?
Ce n'est pas toujours une bonne idée d'intervenir soi-même. Le fait de monter sur un toit enneigé comporte un risque de chute important. Des solutions existent pour limiter les dangers :
-
Déneigement professionnel avec matériel adapté et sécurisé.
-
Installation de barres ou arrêts de neige pour prévenir les chutes.
-
Utilisation d'un râteau à neige à manche télescopiques depuis le sol
-
Entretien régulier de la toiture avant l’hiver et installation d'un écran de sous-toiture (pour éviter l'infiltration de la neige dans les combles.
Prévention et bon sens, les meilleurs alliés
Le dérèglement climatique rend l'ampleur des épisodes neigeux difficiles à prévoir. Il faut donc les anticiper, y compris dans les régions ordinairement peu touchées par les fortes chutes de neige. Les équipements existent (voir ci-dessus). Un couvreur pourra vous conseiller, ce qui vous permettra d’éviter des accidents et de rester en conformité avec la réglementation.