Chaque hiver, c'est la même chose : on oublie de purger et de protéger le robinet du jardin, dit de "puisage", quand il se met à geler. Cet incident apparemment banal peut avoir de lourdes conséquences. Face au gel, mieux vaut prévenir que... subir. Il faut agir avec méthode et logique.
Un problème fréquent dès les premières gelées
Dès que la température passe en dessous de 0° C, l’eau qui reste dans la canalisation et dans le corps du robinet se transforme en glace. Elle se dilate en devenant de la glace et elle exerce une pression importante à l'intérieur du robinet et de la canalisation. Le mécanisme se bloque et, plus grave, la canalisation peut éclater. La fuite risque de n'apparaître qu'au dégel.
Les bons gestes pour dégeler sans casser
Avant toute chose, il est essentiel de ne jamais forcer l’ouverture d’un robinet de jardin gelé. Une manipulation brutale risquerait d’aggraver la situation. On doit procéder progressivement, en privilégiant des solutions douces et contrôlées.
-
Couper l’arrivée d’eau intérieure pour éviter toute surpression et purger le robinet.
-
Réchauffer lentement le robinet avec un chiffon chaud ou de l’eau tiède
-
Utiliser un sèche-cheveux en ne l'approchant pas trop.
Ces gestes simples permettent dans la majorité des cas de rétablir l’écoulement sans endommager l’installation.
Attention aux fausses bonnes idées
On est tenté d'utiliser une flamme nue, comme celle d'un chalumeau, d'une lampe à souder ou d'un briquet, ce qui risque de fragiliser le métal et de faire fondre les joints. Évitez d'utiliser un décapeur thermique dont la température de l'air est trop importante. De même la même façon, en versant de l’eau bouillante sur le robinet on risque de créer un choc thermique qui aura les mêmes conséquences. Préférez de l'eau tiède.
Prévenir plutôt que réparer
Avant l’hiver, , la meilleure des prévention est de purger les robinets extérieurs, de couper l'eau et d’installer un manchon isolant sur la canalisation concernée. On peut aussi entourer le robinet de papier bulles.