Aménagement des combles : quels avantages ?

Vous avez consacré un article aux extensions, mais peu parlé de l'aménagement des combles. Est-ce que c'est moins intéressant que les autres extensions? 
Fred

La réponse de Christian PESSEY à l'aménagement des combles

Des contraintes supportables

L'aménagement des combles présente beaucoup d'avantages. Elle permet de créer une chambre d'enfant, une espace de jeu, etc. Cela constitue une extension sans surélévation (si la hauteur sous charpente est de 1,80 à 2,50 m sur une largeur de 3 m minimum) ni modification du bâti. Dans certains cas (charpente en fermettes industrielles), il faudra modifier la charpente. Dans la majorité des cas, ce n'est pas le cas. Ce type d'extension passe le plus souvent par l’implantation, en couverture, de fenêtres de toit pour assurer l’éclairement et la ventilation naturelle des pièces créées. Il faut aussi envisager l'isolation des pans de couverture en sous-face ou par l'extérieur (sarking, par exemple) pour ne pas perdre de place. Les réseaux (eau, électricité) sont le plus souvent faciles à prolonger. Bien sûr il faut que le sol soit un plancher ou que les solives puissent supporter le poids d'un nouveau plancher en panneaux ou en lames, capable de supporter d'une charge d'utilisation d'au moins 150 kg/m2 pour des chambres, 200 kg /m2 pour des pièces à vivre. 

Les avantage d'une extension en combles aménageables

L'aménagement des combles permet une extension offrant de nombreux avantages sur la construction neuve. Elles permet :

  • un accroissement de la surface et donc de la valeur intrinsèque du bien ;
  • la réalisation de travaux sans avoir à déménager ;
  • une adaptation du logement sans rupture des habitudes de vie ;
  • un coût inférieur à une construction neuve ou à une extension horizontale ;
  • le fait de ne pas avoir à acheter un terrain ;
  • la faiblesse de l’impact carbone ;
  • la possibilité plus importante d’utiliser des matériaux biosourcés (notamment le bois) ;
  • pas d'impact sur l’environnement architectural ;
  • l’utilisation, par prolongation, des réseaux, notamment de chauffage, d'alimentation en eau et en électricité et d’assainissement ;
  • l’absence de recours à un architecte si la surface (avec l’existant) ne dépasse pas 150 m2 ;
  • la simplification des démarches administratives (pas de permis de construire, mais simple déclaration préalable de travaux, notamment si l’extension fait moins de 20 m2 ou 40 m2 en zone urbaine à PLU, une déclaration fiscale).

On peut donc dire qu'un aménagement des combles constitue l'une des extensions les plus intéressantes. 


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Améliorer la maison avec des fenêtres de toit

Que ce soit pour accueillir un bébé, installer sa salle de sport chez soi, créer un nouvel espace de jeu pour les enfants ou repenser sa chambre en suite parentale, les occasions sont nombreuses pour se lancer dans la transformation de son espace de vie. VELUX® , spécialiste des fenêtres de toit, apporte des solutions en baignant les pièces de lumière. Les avantages supplémentaires ? Un gain de mètres carrés en exploitant les espaces sous les pentes ou dans les combles, ainsi qu'une plus-value non négligeable apportée à la valeur de son bien. On peut ainsi cumuler plusieurs fonctions au sein d'une même pièce et on améliore ainsi sa qualité de vie.

image

Isolation thermique du grenier et de la toiture

L'isolation du grenier (comble) et de la toiture est une priorité dans la rénovation énergétique de la maison. C'est la principale source de perte de calories et la partie de la maison la plus facile à isoler, surtout si les combles sont perdus, c'est-à-dire inutilisés ou inutilisables.

image

Les fenêtres de toit s'adaptent à toutes les pièces

Les fenêtres de toit ne sont pas réservées aux combles et autres greniers. Grâce à des solutions innovantes, faire entrer l'air frais et la lumière naturelle dans toutes les pièces de la maison n'a jamais été aussi simple. Bureau, salon, cuisine, chambre ou salle de bain: il existe une solution de fenêtre de toit ou de verrière pour redynamiser tous les espaces de vie. VELUX® a étudié et propose une solution pour chaque pièce.

image

Rénover un parquet bois

Un parquet bois anciens peut souvent être rénové avec un minimum n'interventions. Combien de fois arrache-t-on un revêtement de sol banal pour trouver un parquet auquel on peut redonner tout son charme? C'est d'ailleurs le sol préféré de tout ceux et celles qui apprécient les qualités du bois. LIVRE DE CHRISTIAN PESSEY RECOMMANDÉ  

Les dernieres vidéos maison

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Poser du parquet

Le parquet reste un revêtement très prisé. Il peut former le plancher lui-même ou constituer un revêtement sur différents supports, dont les dalles béton, les vieux parquets ou les carrelages. Les méthodes de pose peuvent varier très sensiblement suivant la configuration. Il est à noter que seuls les produits en bois massif ou en feuilles de bois contrecollées entre elles, ou sur du panneau dérivé du bois, ont droit à l'appellation "parquet". Le stratifié n'en fait pas partie.

image

Désembouer, rincer et purger un chauffage central : conseils pratiques

Un radiateur tiède en plein hiver, une chaudière qui consomme plus que d’habitude… et si le problème venait des boues accumulées dans votre circuit de chauffage ? Au fil des années, ces dépôts s’invitent dans les tuyaux et radiateurs, réduisent les performances et augmentent vos factures. Heureusement, avec un bon désembouage, un rinçage efficace et une purge bien faite, votre installation peut retrouver toute sa vigueur.

image

Évacuations : les canalisations en PVC encastrées dans une dalle béton

Dans les installations sanitaires actuelles, toute l’évacuation est en PVC. C'est un matériau exceptionnel, qui a remplacé avantageusement l'acier, la fonte ou encore le cuivre. Elles gagnent à être encastrées plutôt que posées de façon apparente, puisqu'elles sont imputrescibles. Dans certains cas, elles peuvent passer sous dalle en présence d'un sous-sol ou d'un vide sanitaire. L'outillage nécessaire est réduit : scie à métaux, papier de verre et colle spéciale. Livre recommandé

image

Les plinthes, baguettes et moulures électriques : idéales en rénovation

L'évolution des besoins électriques justifie celle de l'installation électrique. Baguettes, moulures et plinthes électriques en PVC sont les accessoires indispensables pour ce genre de chantier. Parfaitement sûres, elles garantissent une installation rapide de façon très économique. En voici la démonstration.

image

Plomberie ; le brasage à flamme nue (ou soudure douce)

La liaison entre deux tubes en cuivre peut s’effectuer à chaud , par brasage , appelé aussi parfois " soudure douce ", avec ou sans raccord . C’est la solution la plus économique, et donc la plus utilisée par les professionnels et par les amateurs avertis. Elle fait appel à une technique simple: le brasage par capillarité , qui s’obtient en chauffant fortement des pièces de métal (ici, en cuivre) jointives et en remplissant le très faible interstice compris entre les pièces avec un métal d’apport, au point de fusion supérieur à celui des pièces à assembler.

image

Le bonus réparation pour l'électroménager et l'électronique

On en parle beaucoup : un « bonus » réparation s’applique depuis le 15/12/2022 aux réparations des matériels électroménagers et informatiques. Objectif du Gouvernement : « inciter les consommateurs à prolonger la durée d’usage de leurs équipements plutôt que d’acheter un appareil neuf en cas de panne. ». C'est une bonne chose qui devrait éviter de voir bien des matériels atterrir en déchèterie alors qu'ils peuvent être facilement réparés et poursuivre leur vie encore longtemps. 

image

Logement étudiant : quel bail ? quelle caution ? quelle garantie

Trouver un studio à louer pour un étudiant avant la rentrée peut être un véritable tour de force. Plusieurs points doivent être pris en compte, notamment le type de bail, la caution et les garanties demandées par le propriétaire. Attention aux arnaques et notamment aux faux site internet ou aux annonces trompeuses! Ne jamais envoyer d'argent avant la signature du bail en bonne et due forme.

Des solutions de rénovation pour toutes les pièces de la maison

Entrée, cuisine, salle de bains, salle à manger, salon, chambres… Toutes les pièces de la maison ont des spécificités de rénovation d’aménagement et d’équipement. 

Les pièces à vivre

Ce sont les pièces de vie quotidienne (salle à manger, salon, bureau) à distinguer des pièces à utilisation spécifique où l’on conduit des activités particulières.

Pièces techniques

Ces pièces à usage spécifique comme la cuisine, la salle de bains ou de douche ou encore les toilettes sont confrontées à des contraintes particulières, en priorité une ventilation soignée pour éviter la condensation et l’humidité.