Aménager une chambre d'enfant dans les combles

Quel enfant n’a jamais rêvé de s’endormir la tête dans les étoiles ? Situés sous les toits, les combles permettent de gagner de la place en y aménageant des chambres originales pour les enfants. En grandissant, leur imagination débordante est propice à la création de nouveaux espaces ludiques. Les combles sont l’endroit idéal pour profiter de la lumière naturelle. Une seule limite entre eux et le ciel, leur imagination.

L’aménagement d’un « coin repos » comme une cabane dans la sous pente, et pourquoi pas un toboggan accroché aux poutres ? Cet espace se dévoile aussi pratique que ludique. Cependant, avant de se lancer dans les grands travaux, VELUX® vous partage 4 points essentiels pour optimiser le confort des bambins.

Des combles lumineux pour un confort optimal

Sous les combles, la lumière est déterminante et permet d’agrandir l’espace naturellement. En cas d’absence d’ouverture, la création de fenêtres de toit est indispensable pour permettre à la lumière naturelle d’entrer dans la future chambre. Plus les fenêtres seront grandes, plus l’atmosphère de cette pièce sera agréable.

Dans les combles, l’installation des fenêtres de toit VELUX® se fait en fonction de la typologie de la pièce. Différentes solutions d’éclairage permettent d’agencer au mieux l’espace de vie des enfants : · Pour répartir les entrées de lumière sur toute la largeur de la pièce, préférer l’éclairage latéral en installant deux fenêtres de toit VELUX® aux extrémités de la pièce. · Pour créer un aspect verrière, combiner deux fenêtres de toit VELUX® côte à côte afin de bénéficier d’un éclairage abondant et d’une vue panoramique sur l’extérieur. · Enfin, pour une pièce en longueur, positionner les fenêtres l’une au-dessus de l’autre pour bénéficier d’un éclairage en profondeur permettant ainsi une meilleure exploitation de l’espace.

Des combles bien isolés pour une chambre à bonne température

Un comble bien isolé, c’est un comble protégé ! Une chambre mansardée est souvent chaude en été et froide en hiver, une isolation thermique de qualité est donc indispensable pour profiter d’une pièce agréable à vivre en toute saison pour les enfants.

Les systèmes de fenêtres de toit VELUX® sont ici essentielles. Il est possible d’opter pour des fenêtres de toit en double vitrage, et si possible un vitrage à contrôle solaire qui, tout en apportant plus de lumière, possède des propriétés d’isolation renforcées en été. Pour conserver une température idéale sous les combles, il est également possible d’équiper ces fenêtres de toit d’un store intérieur pare-soleil et/ou d’un volet roulant extérieur. En hiver, tenant compte d’un souci d’économie d’énergie, les stores plissés occultants isolants sont la solution idéale. Ils permettent d’isoler contre le froid grâce aux propriétés de ces alvéoles doublées d’un film aluminium, et occultent à 98,8% tout en permettant de contrôler l’entrée de lumière le jour. Isoler des combles peut générer de l’humidité, une ventilation naturelle est donc nécessaire pour conserver un environnement sain.

Rangement sous les combles, optimiser la chambre des enfants

Parce que les combles sont souvent moins logeables que d’autres espaces, il est important de bien réfléchir aux rangements, surtout lorsque la pièce accueille une chambre d’enfant. La pleine hauteur de l’espace doit être utilisée pour des fonctions où l’on doit se tenir debout tels que le dressing par exemple. Lorsque les parties en soupente sont très basses, elles sont rarement utilisées alors qu’elles offrent un grand potentiel de rangement. L’idéal est de faire fabriquer sur mesure des caissons à roulettes, dont la forme épousera la pente du toit. Les lits avec tiroirs intégrés sont également idéals pour un gain de place. Ils permettent d’y ranger par exemple les parures de draps ou les plaids mais aussi les nombreux jouets ! Une autre idée consiste à fixer des patères ici et là sur les poutres afin d’inciter l’enfant à accrocher ses affaires. Pour un rendu esthétique, il est conseillé d’harmoniser les rangements et les patères à la couleur dominante de la chambre.

Gagner du volume sous comble grâce à la couleur

Pour mettre en valeur les combles, le choix des couleurs est primordial. Afin de gagner en luminosité et également agrandir visuellement l’espace, privilégier les tons clairs et unis et pourquoi pas les coloris pastel. Mais rien n’empêche de peindre un seul pan de mur dans une teinte sombre afin de créer un joli contraste et dynamiser la décoration de la pièce. Dans ce cas, il est conseillé de peindre le mur situé sur la largeur de la chambre. Du fait de la configuration mansardée, une grande partie du plafond de la chambre sous combles est assez bas. Pour faire paraître l’espace plus haut qu’il ne l’est, tapisser – en particulier les pignons – avec un papier aux dessins verticaux se révèle être une solution astucieuse. Pour animer des murs blancs jugés trop neutres, il est possible de jouer avec des accessoires de couleurs, coussins, décorations murales… mais aussi des plantes !

Information

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Aménager les combles de la maison

Les combles des maisons ne sont pas toujours valorisés. Les maisons anciennes à toiture en double pente comportent toujours un grenier, soit laissé inoccupé soit  aménagé de pièces mansardées parfois intégrées d’origine ou après-coup pour accroître la surface habitable peu utilisées. La charpente des toitures modernes est souvent constituée de fermettes, éléments de charpente préfabriqués, plus économiques à fabriquer et faciles à poser, mais ne laissant généralement pas assez de place pour l’aménagement des combles ou demandant des travaux plus lourds. Dans tous les cas, l'aménagement des combles permet d'augmenter la surface habitable et donc de gagner de précieux mètres carrés.

image

Protéger les fenêtres de toit du soleil et les combles de la chaleur

Les fenêtres de toit ont la réputation de mal protéger les combles du soleil, voire d'en faire une fournaise. C'est faux, car de multiples solutions existent pour y limiter l'augmentation des températures. VELUX® s'y est employé. Le fabricant de fenêtres de toit propose une large gamme de réponses pour se protéger de la chaleur dans les pièces sous les toits. Ces équipements, à installer en complément d’un vitrage à contrôle solaire, sont devenus les solutions parfaites pour un intérieur tempéré. 

image

Quels travaux entreprendre à l'arrivée du printemps?

Les jours rallongent et les températures sont plus clémentes : le printemps constitue une belle opportunité d’entreprendre des travaux de rénovation à la maison. Quels que soient les travaux entrepris, la luminosité, l’ouverture sur l’extérieur et le renouvellement de l’air intérieur sont des éléments clés à considérer pour gagner en qualité de vie. De simples ajustements aux projets de rénovation permettront de prioriser ces éléments pour une maison confortable et agréable à vivre pour tous les membres de la famille. Prisca Pellerin, architecte et designer d'intérieur donne des conseils.

Les dernieres vidéos maison

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

Contrôler sa consommation électrique avec "Mon Pilotage Elec"

Le contrôle de la consommation électrique est plus que jamais à l'ordre du jour. Christian PESSEY et Farida RAFKANI, chef de marché chez ENGIE Particuliers , présentent le système pour rendre connecté votre chauffage : " Mon Pilotage Elec " Il vous permet de maîtriser au mieux votre consommation d'électricité et de piloter votre chauffage.

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

image

La qualité de l'air dans la maison

Il est souvent dit que l'air intérieur des maisons est très pollué. Dans cette vidéo, Christian PESSEY, avec l'aide de QUALITEL , vous explique comment identifier ces polluants et comment agir pour en réduire le nombre et donc leur impact sur la santé.

image

Accrocher dans la plaque de plâtre

Christian PESSEY et Eric BARNASSON, Responsable du Pôle marketing Produits & Systèmes chez PLACO® , vous donnent tous les conseils pour accrocher de lourdes charges dans de la plaque de plâtre, et notamment toutes les informations sur la plaque à haute résistance Habito®

Les derniers conseils maison

image

La mention "Conduit de fumée" lancée par Professionnels du Gaz (PG)

Cette mention permettra aux propriétaires d’appartements d’identifier aisément les spécialistes du remplacement d’anciennes chaudières gaz par des chaudières gaz à très haute performance énergétique (THPE). Experts de la fumisterie et des équipements gaz, ces derniers proposeront aux particuliers des solutions de rénovation optimisées en tenant compte du conduit de fumée existant. Le tout avec un reste à charge le plus bas possible pour les propriétaires.

image

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est-il fiable?

Le DPE , c’est le Diagnostic de Performance Énergétique , l’un des diagnostics les plus anciens (2006) et les plus importants pour l’ achat ou la location d’un logement, maison individuelle ou appartement. C’est celui qui informe l’acheteur ou le futur locataire sur la qualité énergétique du logement , autrement dit, principalement, sur les dépenses pour se chauffer . Est-il fiable?  Permet-il vraiment de se faire une idée précise de la consommation énergétique du logement? Quelles informations pour le rénovation énergétique du logement?

image

Préparez vos travaux, organisez votre chantier

Un chantier doit être bien préparé. Il faut savoir par quel bout le commencer et dans quel ordre le conduire. Il vous faut sélectionner les bons outils et les bons matériaux, travailler proprement dans le respect de l’environnement. Enfin, il faut mettre tous les atouts de votre côté en respectant les normes et prescriptions de mise en œuvre.

image

La maison et la protection de l'environnement

La protection de l’environnement passe par des gestes quotidiens simples et par certains aménagements de votre maison. L’isolation du grenier, des murs et des fenêtres, le chauffe-eau thermodynamique ou le chauffe-eau solaire, votre mode de chauffage et d’éclairage sont autant de moyens d’économiser l’énergie. Vivez plus confortablement, tout en protégeant la planète .

image

Rebouchage des trous et fissures sur les murs

Les fissures murales et les trous peuvent avoir des origines diverses. Une porte qui claque ou de légers mouvements de la maison sont à l'origine de fissures sur les doublages ou les murs. D’autres défauts courants sont causés en arrachant une cheville, un crochet ou en enlevant une tringle à rideau. Le rebouchage nécessaire pour supprimer les trous et les fissures dans le plâtre ou l'enduit d'un mur ou d'un plafond demande quelques précautions.

image

Rénovation d'une toiture en secteur protégé

La toiture de notre un immeuble en copropriété, situé vieille ville dans le périmètre classé de la cathédrale, est très dégradée et doit être refaite car il y a une fuite dans l'appartement au dernier étage. De plus nous apprenons qu'elle est amiantée. D'après vous, pouvons-nous profiter des aides comme Maprimerénov' ou autre pour en profiter installation toiture solaire...ou autre... Quelle serait la solution la plus efficace qualité énergétique et prix? Le syndic, je pense par économie de démarche propose de faire simplement une déclaration en réparation pour éviter que les services d'état s'en mêlent. Maro

image

Le plancher rafraichissant : une climatisation modérée

Beaucoup moins radical que la climatisation air/air, le plancher rafraichissement utilise une pompe à chaleur (éventuellement hybride) utilisée en version "froid" mais ne vise qu'à l'abaissement de la température de quelques degrés, par échange thermique au niveau du sol. beaucoup le préfère aujourd'hui à la climatisation car il évite les écarts de températures trop violents que certains ont du mal à supporter.

image

Qu'est-ce qu'une ruine? Peut-on facilement la restaurer?

Dans certaines campagnes, l'habitat ancien s'est tellement dégradé que les bâtiments en ruine se sont multipliées. Dans certaines régions, ce sont des hameaux entiers qui sont aujourd'hui délabrés. On est évidemment tenté de les relever et de les restaurer, en espérant faire une bonne affaire. Pourtant, ce n'est pas toujours possible compte tenu du classement administratif de ces bâtiment dégradés. les contraintes techniques sont aussi importantes.

Des solutions de rénovation pour toutes les pièces de la maison

Entrée, cuisine, salle de bains, salle à manger, salon, chambres… Toutes les pièces de la maison ont des spécificités de rénovation d’aménagement et d’équipement. 

Les pièces à vivre

Ce sont les pièces de vie quotidienne (salle à manger, salon, bureau) à distinguer des pièces à utilisation spécifique où l’on conduit des activités particulières.

Pièces techniques

Ces pièces à usage spécifique comme la cuisine, la salle de bains ou de douche ou encore les toilettes sont confrontées à des contraintes particulières, en priorité une ventilation soignée pour éviter la condensation et l’humidité.