Arbres fruitiers : les protéger pour mieux récolter

L’attaque de nombreux prédateurs peut entraîner une forte baisse de rendement, sinon la destruction de la récolte fruitière. Il n’est jamais nécessaire de traiter à outrance mais il faut traiter judicieusement, avec des produits biologiques,  et au bon moment, après avoir déterminé avec certitude le prédateur dont le l'arbre ou l'arbuste est atteint. 

Dégâts dus au sol ou au climat

L’asphixie

L'arbre semble dépérir (les feuilles jaunissent et tombent en plein été) et il peut mourir au bout de quelques années. Le sol est trop compact ou gorgé d’eau. L’amendement est la seule solution.

La chlorose

Les feuilles jaunissent ; le limbe devient jaune très pâle et il ne produit plus, il peut périr. Un manque de fer ou un excès de chaux dans le sol en est la cause. Prévoyez des porte-greffes adaptés ; apportez éventuellement au sol des sels de fer et pulvérisez plusieurs fois sur le feuillage des solutions de sulfate ferreux. Utiliser la bouillie bordelaise en hiver.

Les gelées

Elles risquent de causer de gros dégâts. Les gels d’hiver rigoureux abîment le bois aoûté. Les gelées printanières tardives risquent de détruire la floraison ou même les fruits noués en avril, plus rarement en mai. Choisissez des variétés à floraison tardive.

La grêle

Elle peut lacérer feuilles et tiges et meurtrir les fruits. Appliquez un traitement anticryptogamique après l’orage.

Le vent

S’il souffle très fort, il nuit à une bonne fécondation. Plus tard, il provoque des blessures sur feuilles et fruits, et peut faire tomber ces derniers avant maturité. Installez le verger dans un secteur abrité des grands vents. ou installez des brise-vent qui ne doivent cependant pas nuire à l'ensoleillement.

Les coups de soleil

Ils se manifestent dans les régions à forte chaleur estivale, surtout sur des arbres récemment transplantés. La meilleure protection consiste à entourer le tronc d’un boudin de paille maintenue humide. Ne pas le laisser de façon prolongée.

La sécheresse

Lorsqu’elle dure de longues semaines, la sécheresse peut entraîner une forte diminution de la production de fruits. Arrosez abondamment au pied de chaque arbre et paillez pour conserver l’humidité. Binez autour de l'arbre.

Dégâts dus aux animaux

Les oiseaux

Ceux du genre bouvreuil, pinson, mésange, attaquent pour différentes raisons les bourgeons des arbres fruitiers pendant le repos hivernal. Ces oiseaux, quand ils passent en troupes serrées, détruisent la quasi-totalité des bourgeons, annulant ainsi la production fruitière. D’autres oiseaux provoquent des dégâts sur les fruits à maturité : étourneaux, merles, pies, etc. Les filets apportent une bonne protection. Le systèmes d'effarouchement peuvent donner de bons résultats, surtout sur les arbres de plein vent.

Les rongeurs

Les lapins, les lièvres rongent l’écorce au pied des arbres. En automne, les loirs et les lérots mangent pommes, poires, noix, etc., parvenues à maturité. Entourez le pied des arbres avec un grillage en plastique ou métallique. 

Dégâts dus aux insectes 

Les insectes de sol

La courtilière (ou "taupe grillon") creuse des galeries dans le sol et coupe les racines. Les dégâts sont importants surtout lorsque le chevelu des arbres n’a pas encore un grand développement. Il existe des traitement spécialisés non-toxiques (se renseigner en jardinerie). La larve du hanneton se présente sous la forme d’un gros ver blanc à tête noire, replié sur lui-même et peu mobile. Les dégâts sur les racines peuvent aller jusqu’à la mort du jeune plant. Il faut traiter le sol avec un désinfectant avant plantation. Une aération du sol au pied des arbres implantés permet un ramassage manuel des larves.

Les chenilles défoliatrices

Elles se nourrissent des feuilles des différents arbres fruitiers et s’attaquent de préférence aux jeunes feuilles des extrémités des branches. Elles touchent également les fruits et provoquent une déformation. Les papillons adultes ne causent aucun dégât. Un insecticide biologique contre les vers et les chenilles à base de Bacillus thuringiensis (bactérie) convient parfaitement. Une pulvérisation d'un mélange d'eau tiède et de savon noir également.

Les acariens

Ces petits insectes dodus percent les tissus végétaux pour se nourrir de la sève. Les feuilles piquées se referment sur elles-mêmes, rendant plus difficile la projection du produit sur les insectes à atteindre. Utilisez des auxiliaires pour les combattre.

Les araignées rouges

Ces insectes minuscules, difficilement visibles à l’œil nu, vivent sous les feuilles des arbres fruitiers. Durant les années chaudes et sèches, ils provoquent des pertes importantes. On reconnaît les attaques d’araignées rouges à l’aspect bronzé ou grisâtre que prend le feuillage. Comme pour les acariens, utilisez des auxiliaires. 

Guêpes, frelons

Les dégâts ne sont notables que sur les fruits arrivée à maturité avancée. Récoltez les fruits avant celle-ci. L'ensachage est une bonne solution préventive. Évitez les pièges à insectes qui éliminent les insectes sans discrimination, et qui tuent notamment les abeilles.

 


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Que faire au jardin en septembre?

Au jardin, septembre achève une saison et permet d'en préparer une autre. C'est le mois des récoltes autant que des semis, au potager comme au jardin de fleurs. Ce n'est pas le moment de relâcher son attention, même si la nature prépare  son grand sommeil.

image

Arbres fruitiers : le choix des formes

Former un arbre consiste à le structurer en vue de la production fruitière. Un scion, ou jet, constituant la première pousse verticale est incliné, arqué ou taillé différemment selon que l’on veut obtenir une forme plate (palissée) ou libre. Les tailles successives ont pour but de former les charpentières, tout en veillant au développement (à l’allongement) de l’arbre, dans les limites qu’il atteint à l’âge adulte. Les tailles successives de formation s’étalent sur deux ou trois ans.

image

Tailler arbres et arbustes

L’opération consiste à éliminer ou à raccourcir certains rameaux sur les végétaux ligneux. Elle favorise donc la croissance des rameaux conservés, ainsi que la floraison ; certaines espèces ne doivent jamais être taillées : il s’agit, en général, d’arbres à croissance assez lente tels que le chêne, le bouleau, le hêtre ou le marronnier. La plupart des espèces subissent annuellement une taille de nettoyage. Sur les arbustes et les arbres cultivés pour leur floraison décorative se pratique une taille de floraison, destinée à favoriser la venue de belles fleurs bien développées. Les tailles d’élagage et de rabattage assurent la régénération de la plante. La taille des arbustes décoratifs est plus simple que celle des fruitiers, mais demande de la minutie.

Les dernieres vidéos maison

image

Quand faut-il remplacer ses fenêtres de toit ?

Christian PESSEY fait le point sur les signes d'usures qui peuvent pousser au remplacement des fenêtres de toit. En remplaçant vos fenêtre de toit vous ferez des économies de chauffage et vous améliorerez le confort des combles qui en sont équipées.

image

Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride

La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.

image

Bien régler son thermostat

Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

Les derniers conseils maison

image

Le sac à sapin : pratique et caritatif

Né en 1993, incontournable des fêtes de fin d’année, le sac à sapin prend place aux pieds des sapins et fait rimer praticité et générosité. En  32 ans, 14 millions d’exemplaire s ont été vendus. Faire un beau geste en préservant le sol des aiguilles, c'est défendre les valeurs d'humanisme et agir en faveur de l'environnement.

image

Rénovation énergétique : les bons choix?

Je rénove ma maison datant de 1972 en isolant la toiture 40 cm (R 9 à 10), les murs 18 cm (R 5,14), je change toutes fenêtres et pour le chauffage de mes radiateurs classiques en fonte (eau chaude) j'envisage une pompe à chaleur 12 kW air/eau (surface à chauffer 160 m 2 ). J'habite à 750 m d'altitude.  Qu'en pensez vous ? Jean-Louis

image

Construire un muret de jardin en pierres

La construction d’un mur en pierres de pays nécessite une certaine habitude des travaux de maçonnerie. On a utilisé ici des pierres moyennes et quelques grosses pierres à maçonner. Une méthode plus simple, donnant le même effet, consiste à ériger deux parois accolées, avec du mortier seulement au centre, de façon à créer l’illusion d’un muret en pierres sèches.

image

Virus : traiter l'air de la maison pour mieux les combattre

Les virus et les bactéries ne voyagent pas seulement en se serrant la main ou en s'embrassant. Ils voyagent aussi dans l'air que nous respirons, d'autant plus facilement que l'air est confiné, qu'il n'est pas renouvelé. C'est le cas dans la maison. On peut donc considérer qu'une bonne filtration de l'air intérieur participe à la lutte contre la contamination virale.

image

Créer une ambiance spa avec son carrelage gris : l'effet d'optique méconnu

L'ambiance spa repose sur des choix précis de revêtements, de nuances et de jeux de lumière. Le gris possède une propriété méconnue : celle de modifier la perception de l'espace et de créer une atmosphère apaisante. Nous allons voir comment cette teinte neutre agit sur votre regard, pourquoi elle amplifie les volumes et comment l'associer intelligemment au blanc pour un rendu zen. Suivez ces repères techniques et esthétiques pour réussir votre projet.

image

Sapin de Noël : lequel choisir ?

Pas de Noël sans sapin. Pas de sapin qui ne soit naturel , comme le clame l'Association française du sapin de Noël naturel. Contrairement à une idée parfois répandue, le sapin de Noël que l'on trouve sur les marchés, chez les fleuristes et les grandes surfaces ne proviennent pas de forêts où on les aurait coupés prématurément, ce qui est interdit. Ils viennent de plantations, dont certaines régions, comme le Morvan, se sont fait une spécialité. Épicéa et Nordmann se partagent le marché. De plus en plus de sapins sont vendues avec leurs racines, parfois en motte. Il peuvent dans ces conditions être replantés en n'oubliant pas que " petit sapin deviendra grand ", notamment en envergure. 

image

Installer une machine à laver dans la salle de bains

Les logements récents sont tous pré-équipés pour recevoir un lave-linge et un lave-vaisselle. Ce n’est pas le cas pour les logements anciens, notamment ceux antérieurs aux années 1970, où caser un lave-linge n’est pas toujours une mince affaire.

image

Quel âge pour lit superposé : règles de sécurité

Vous craignez la chute et vous demandez l’âge requis d’un lit superposé qui garantit vraiment la sécurité de votre enfant ? Ce guide pratique clarifie la réglementation officielle et les signes de maturité à observer pour une transition sans risque vers le couchage en hauteur. Parcourez nos conseils d'experts pour  identifier le moment idéal et sécuriser durablement  la chambre de vos petits.