Former un arbre consiste à le structurer en vue de la production fruitière. Un scion, ou jet, constituant la première pousse verticale est incliné, arqué ou taillé différemment selon que l’on veut obtenir une forme plate (palissée) ou libre. Les tailles successives ont pour but de former les charpentières, tout en veillant au développement (à l’allongement) de l’arbre, dans les limites qu’il atteint à l’âge adulte. Les tailles successives de formation s’étalent sur deux ou trois ans.
Le choix des formes dépend de la surface disponible et du nombre d’arbres à planter, de la production voulue, de l’espèce fruitière, et du temps que l’on peut consacrer aux travaux de taille tout au long de l’année. Prenons un exemple : un arbre haute-tige adulte occupe une surface supérieure à 100 m2, mais demande moins d’attention, une fois formé, qu’un arbre en U, palmette Verrier ou toute autre forme plate. En revanche, les formes plates se conduisent bien contre un mur ; elles occupent, de ce fait, une surface moins importante et se prêtent donc aux jardins de superficie moyenne. Si vous décidez d’installer des arbres fruitiers le long d’un mur clôturant le potager, sachez que les traitements que vous devrez faire sur les arbres risquent de tomber sur les légumes.
Les cordons sont les formes palissées les plus faciles à conduire. Les coursonnes, organes de production fruitière, se développent sur un axe unique. Il y a les cordons horizontaux (à un ou deux bras), le cordon oblique et le cordon vertical. Parmi les formes plates plus complexes, citons le cordon Ferraguti et l’arcure Lepage. Les palmettes et formes en U, intermédiaires, seront rapidement à votre portée.
Sont qualifiées de “libres” les formes qui ne nécessitent pas de palissage. Leur création demande une attention vigilante et de nombreuses interventions. Il faut distinguer ici les formes évidées et celles à axe central : gobelet simple, fuseau, par exemple.
Formation d'un cordon horizontal
Les dernieres vidéos maison
Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !
Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.
Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.
PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !
Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service !
Choisir sa pompe à chaleur hybride gaz : les bons critères
PAC monoblocs, bi-blocs ou réversibles ? Dans cette vidéo, Christian PESSEY vous aides à faire la différence entre les modèles de pompe à chaleur hybride gaz et à trouver les critères qui vous correspondent le mieux.
Se rafraîchir avec une pompe à chaleur hybride gaz
Dans cette vidéo, Christian PESSEY vous explique comment une pompe à chaleur hybride gaz peut devenir un moyen efficace et économique pour rafraîchir la maison !
Les derniers conseils maison
Méthodes d'isolation sous plancher en bois
Les planchers bois sur solivage sont des passoires thermiques du fait de leur faible épaisseur et de leur manque d'étanchéité à l'air. Différentes solutions sont possibles pour l'isolation des planchers bas , qui a en plus l'intérêt de fournir une certaine isolation acoustique.
LES PODCAST DE CHRISTIAN PESSEY SUR LA MAISON
Les podcasts de Christian PESSEY Retrouvez des dizaines d'émissions et de chroniques vidéos de Christian PESSEY sur tous les sujets concernant la maison !
Quels conseils pour améliorer l'eau du robinet?
Améliorer la qualité de l'eau du robinet est une préoccupation pour beaucoup de personnes, pour en éviter les impuretés, un goût désagréable ou même des traces de contaminants. Voici quelques méthodes pratiques pour améliorer sa qualité et éviter le recours à l'eau en bouteille, à la fois onéreuse et indirectement polluante par l'utilisation massive de bouteilles en plastique.
Disjoncteurs, liaison à la terre : les protections de l'installation électrique
La surcharge des circuits, notamment avec des conducteurs fragilisés, provoque un échauffement, causant un nombre d’incendies importants. Le remplacement des coupe-circuits désuets, le contrôle des conducteurs (les fils) et éventuellement leur remplacement, le contrôle de la terre (et la mise en œuvre d'un circuit de protection si l'installation n'en est pas pourvue) permettraient d'éviter bien des accidents.
Plomberie avec des raccords bicônes
Dans une installation de plomberie, le raccord bicône est sans doute le plus simple des raccords mécaniques : il dispense de toute brasure , mais aussi de la réalisation de collets battus, d’où une grande simplicité de montage, pour une efficacité très satisfaisante.
Accéder au grenier avec un escalier escamotable
Les combles ne sont souvent accessible que par une trappe et une échelle. Un escalier escamotable rend leur accès à la fois plus sûr et plus commode. Les escaliers étant différents, il faut bien lire la notice pour les installer correctement. Cet article vous e présente les bases.
Trouver l'origine d'une fuite d'eau sur installation de plomberie
Il est rare qu’une fuite importante se déclenche subitement. Plus souvent, cela commence par un simple suintement. Si cette petite fuite ne s’aggrave pas, elle risque de n’être détectée que lorsque les dégâts seront apparents, surtout si elle se situe dans un emplacement peu visible : d’où l’intérêt de laisser les canalisations apparentes, spécialement quand elles ont de nombreux raccords. La fuite peut alors se trahir par une tache d’humidité, parfois aussi par une accumulation de moisissures. Ce symptôme peut toutefois dénoter une simple accumulation d’eau résultant de la condensation de vapeur sur une canalisation d’eau froide, ce qui se produit parfois dans une cuisine ou une salle de bains.
Courants d'air : comment Isoler les fenêtres avec des joints en silicone
Le remplacement des fenêtres de son logement n'est pas à la portée de tout le monde, d'autant que les aides dans ce domaine ont été réduites. En palliatif, il est possible d'isoler des fenêtres qui ne sont plus étanches à l'air avec des joints moulés en silicone. Ils permettent de réaliser des joints souples, solides et durables sur toutes les fenêtres, de conception ancienne ou moderne, en bois ou en métal.
Parmi les végétaux du jardin, les arbres occupent une place spécifique dans la mesure où ils occupent une place durable, voire permanente pendant des années, des décennies, voire des siècles. Moins durables, les arbustes n’en sont pas moins installés pendant de nombreuses années. Le choix de l’emplacement des arbres et des arbustes est donc essentiel, en tenant compte de leur développement futur qui n’est pas toujours facile à prévoir. Les branches, la ramure, les feuilles ne doivent pas envahir le jardin des voisins, sauf avec leur accord. Les arbustes fruitiers comme le cassissier, le framboisier intègrent généralement le potager.
Les arbres fruitiers plus conséquents seront cultivés isolés (ou en plein vent) ou palissés contre un mur ou en cordons. La taille des arbres fruitiers, comme la taille des rosiers, obéit à des règles strictes pour en favoriser la croissance, la floraison pour les rosiers, la production fruitière pour les pommiers et les poiriers. Certains arbustes décoratifs comme le lilas et le forsythia se taillent immédiatement après floraison. Des outils adaptés, notamment pour la taille, seront utilisés : sécateur, coupe-branche, échenilloir, scie arboricole, serpette et greffoir.