Poêles à pétrole : des chauffages d'appoint à utiliser avec précaution
Les poêles à pétrole, ou appareils à combustible liquide, doivent être considérés uniquement comme des chauffages d'appoint, à utiliser dans les conditions de sécurité optimales.
Le monxyde de carbone (CO) est un gaz redoutable. La température extérieure commence à descendre, surtout le soir et le matin. On est tenté de faire petite flambée ou de recourir à un chauffage d'appoint à combustible liquide (poêle à pétrole). Dans certains cas, on relance la chaudière sans avoir pris la précaution de la faire réviser. De même on a peut-être omis de faire ramoner le conduit de fumée. Tous ces cas sont propices à l'intoxication au monoxyde de carbone (CO). Le risque d'accident mortel ou de conséquence invalidante définitive est important. Pour éviter cela il existe une solution simple : l'installation d'un détecteur de CO.
La solution, il faut le répéter, c’est évidemment l’installation volontaire d’un détecteur de CO (on en trouve à partir de 25 €) dans la pièce où se trouve le chauffage. Une combustion imparfaite entraîne le dégagement de ce gaz inodore, incolore, particulièrement dangereux.
Comme presque tous les matériels de détection, celui de de CO, quand il peut être connecté permet, une alerte à distance, sur smartphone ou tablette. Cela peut permettra une information immédiate, en vous sortant du sommeil par une alarme de 85 dB si, comme souvent, le smartphone, reste à portée de main, sur la table de nuit. L'information sur l’air intérieur dépasse le taux limite de CO de 50 ppm (partie par million), soit 55 mg/m3.
À la différence du détecteur de fumée, l'installation d'un détecteur de CO n'est (malheureusement) pas obligatoire. Contrairement au détecteur de fumée, le détecteur de CO ne doit pas être installé en hauteur, mais à environ 1,50 m du sol à quelques mètres de la source d'émission (poêle, insert, appareil de chauffage à combustible en général, etc.). Une installation dans une chambre constitue une précaution supplémentaire. Dans une maison à étages, il faut prévoir un détecteur par niveau. Il existe de nombreux détecteurs connectés, permettant de signaler une alarme sur smartphone ou tablette.
Il faut immédiatement ouvrir grand les fenêtres pour créer un courant d'air et renouveler l'air intérieur du logement. Il faut sortir de la pièce, voire de la maison aussi longtemps que nécessaire pour renouveler l'air intérieur. Il faut arrêter l'appareil de chauffage suspecté d'être à l'origine de l'émission de CO. Si elle provient d'un poêle, d'une chaudière ou d'un insert, il ne faut pas hésiter à appeler le 112, le 18 (les pompiers) ou le 15. Ne pas réintégrer les locaux avant l'avis des services d'urgence.
Ils sont nombreux et pas toujours facile à identifier comme provenant d'une émission par un appareil de chauffage. Ce sont principalement :
– maux de tête,
– malaises,
– nausées,
– dyspnée,
– troubles de la vue,
– troubles de l’odorat ou du goût,
– troubles du sommeil,
– troubles de la mémoire et de l’attention,
– douleurs thoraciques, abdominales, musculaires
L'appel à un médecin ou aux urgences s'impose.
Article mis à jour le 12/10/2024
Poêles à pétrole : des chauffages d'appoint à utiliser avec précaution
Les poêles à pétrole, ou appareils à combustible liquide, doivent être considérés uniquement comme des chauffages d'appoint, à utiliser dans les conditions de sécurité optimales.
Chauffage : les appareils à combustible liquide et les chauffages individuels au gaz
Considéré pendant un temps comme un chauffage de pauvre, le poêle à pétrole est revenu au goût du jour grâce à une série de perfectionnements assurant un fonctionnement sûr et sans odeur. Par ailleurs, sous l'appellation " chauffage au gaz ", on regroupe des appareils individuels, mobiles d'appoint alimentés par des bouteilles, mais aussi aujourd'hui les foyers à gaz , alimentés par réseau et pouvant s'insérer dans un foyer de cheminée. Les foyers à éthanol mobiles doivent être avant tout considérés comme des appareils d'appoint décoratifs et d'ambiance.
Faire entretenir sa chaudière avant l'hiver
Toutes les chaudières doivent être entretenue un fois par an, par une entreprise qualifiée qui vous remettra une attestation dans les 15 jours de l’intervention, à conserver 2 ans. Si vous êtes locataire, regardez votre bail : dans certains cas, cette obligation revient au propriétaire. Si ce n’est pas le cas, c’est à vous de faire faire l’ entretien et vous devrez produire cette attestation au bailleur.
Tirage de la cheminée : les bons conseils
Un bon tirage de la cheminée est essentiel au bon fonctionnement d'un foyer ouvert, d'un foyer fermé, d'un insert ou d'un poêle à bois. C'est important pour bien se chauffer, pour votre sécurité, mais aussi pour l'environnement, un mauvais tirage aboutissant à un excès de rejet de particules fines dans l'atmosphère. Une cheminée qui tire bien consomme aussi moins de combustible.
Comment entretenir le chauffage ?
L'entretien du chauffage est une nécessité, surtout après un été très chaud et un automne assez clément: la perspective d’un hiver froid est à prendre en compte. Quel que soit votre système de chauffage, il faut l’entretenir.
Les dernieres vidéos maison
Quand faut-il remplacer ses fenêtres de toit ?
Christian PESSEY fait le point sur les signes d'usures qui peuvent pousser au remplacement des fenêtres de toit. En remplaçant vos fenêtre de toit vous ferez des économies de chauffage et vous améliorerez le confort des combles qui en sont équipées.
Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride
La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.
Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.
Isolation des parois : la fin des ossatures?
L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.
Arnaques à la rénovation énergétique : comment les éviter ?
Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.
La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.
La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies
Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.
Les derniers conseils maison
Cheminées, poêles à bûches et à granulés, inserts connectés
Suivre et comparer les périodes d’utilisation de votre installation de chauffage au bois et à granulés, c’est désormais possible. Le système a été mis au point par deux entreprises françaises Poujoulat et Delta Dore. Une façon d'améliorer le rendement et le confort.
Quels matériaux pour un plafond insonorisant non-feu dans un sous-sol
Des évènements dramatiques ancien ou récents on démontré le danger gravissime que pouvaient constituer les caractère très inflammable de certains matériaux acoustiques au plafond de locaux en sous-sol ou non, où le bruit et la musique pouvait gêner les autres occupants. Les solution non-feu (M0) ou faiblement combustibles (M1) existent et donnent de très bons résultats acoustiques, sans risque de prendre feu.
Le détecteur de CO2 ( dioxyde de carbone) ne doit pas être confondu avec le détecteur de CO, le redoutable monoxyde de carbone. Si celui-ci, conséquence de la défaillance ce certains appareils de chauffage, peut être mortel ou très invalidant, le CO2, le gaz carbonique, est surtout révélateur de la mauvaise qualité de l'air en général. Une exposition moyenne pendant 24 h de 1 800 µg/m 3 ou 1 000 (ppm), parties par million, est très préjudiciable à la santé. Elle peut entraîner une perte de conscience, des nausées, des vomissements, une perte de conscience, des convulsions, un coma voire la mort. Le dioxyde peut entraîner des troubles importants du système nerveux central.
Comment choisir une perceuse ?
Le choix d'une perceuse peut sembler banal. Pourtant, face à la profusion de modèles d' électroportatif en rayon dans les grandes surfaces de bricolage, la machine peut vite devenir un mauvais achat si elle est mal adaptée aux travaux à entreprendre. Puissance, vitesse, confort ou encore type de mandrin : voici un tour d’horizon des critères essentiels pour ne pas se tromper.
Clous et vis : la quincaillerie d'assemblage
Si le menuisier professionnel se fait un honneur de réussir des assemblages sans clous ni vis, l'amateur y aura recours fréquemment ne serait-ce que pour les renforcer. Il existe certainement plus de clous que de type de marteaux et plus de vis que de sortes de tournevis !
C'est quoi une passoire thermique ? Quelle définition ?
La notion de "passoire thermique" n'est pas toujours claire dans l'esprit du particulier. On pourrait penser que c'est seulement un logement mal ou pas isolé, qui laisse donc la chaleur s'échapper de la maison. En fait ce n'est pas que cela car c'est un classement fortement déterminée par le DPE, le Diagnostic de Performance Énergétique, qui prend en compte bien d'autres éléments.
Outillage professionnel à prix compétitif : le guide d'achat
Acquérir de l'outillage professionnel à prix compétitif représente un enjeu majeur pour les artisans comme pour les bricoleurs exigeants. Nous savons que la rentabilité d'une activité repose sur des choix d'équipement réfléchis : performance, durabilité et maîtrise du budget vont de pair. Ce guide vous aide à identifier vos besoins réels, à comparer les marques de référence et à optimiser vos dépenses sans compromettre la qualité de vos outils.
Le chauffe-eau solaire : à redécouvrir
Le chauffe-eau solaire a été la star des années 1970-1980, et puis, au pays de l'électricité pas chère, on l'a oublié. La mauvaise intégration des panneaux en toiture, À l'origine de problèmes d'étanchéité, y a été pour beaucoup. La concurrence du chauffe-eau thermodynamique aussi. Et puis, on le redécouvre. 1 ou 2 panneaux solaires thermiques sur la toiture d'une annexe suffisent pour couvrir gratuitement 50 à 80 % des besoins d'un maison en eau chaude sanitaire ! De quoi faire réfléchir !