Les accès à la maison
Beaucoup d'accidents surviennent lorsqu'une personne à stabilité ou mobilité réduite approche de sa porte d'entrée. Il faut éviter les sols meubles tels que celui d'allées gravillonnées ou en sable et préférer les sols durs et réguliers, préférer les accès en pente douce plutôt qu'un accès direct avec des marches, assurer un bon éclairage nocturne, avec un allumage automatique des luminaires, prévoir une ouverture facile de la porte, éventuellement motorisée.
Éviter les chutes
D'une façon générale, optez pour un sol non glissant, par l'adoption d'un revêtement adapté ou par l'application, sur les carrelages, d'un produit réducteur de glissance. (R12 ou R13).
Dans l'escalier
C'est le principal lieu de chute dans une maison à étage(s)ur le palier, prohibez les tapis mal fixés. Adaptez des nez-de-marche rapportés, antidérapants, posez une deuxième main courante (rampe), installez un éclairage LED des marches, encastré de préférence dans le limon de l'escalier ou dans les contre-marches.
Dans la salle de bains
La présence d'eau au sol rend cette pièce à haut risque comme l'escalier. Évitez les sol glissants, préférez une douche à bac ultra plat ou encastrée à l'italienne, installez dans la douche un siège escamotable et une barre de maintien, prévoyez un lavabo à hauteur réglable et acceptant un fauteuil roulant en cas d'utilisation de celui-ci.
Dans les W.-C.
Sans assistance, les W.-C. peuvent aussi être à risques. Prévoyez un rehausseur de cuvette, installez une ou deux barres de maintien permettant à la personne de se relever plus facilement. Une cuvette lavante peut être très utile.
Dans la cuisine
Pièce à usage intensif, la cuisine contient de nombreux pièges. Comme dans la salle de bains, évitez les sols glissants comme les carrelages trop lisses (voir ci-dessus), limitez la hauteur et la profondeur des meubles hauts, pour éviter d'avoir à se servir d'un escabeau pour y accéder, optimisez l'éclairage.par des tubes LEDs sous les éléments hauts.
Les assistances
Le maintien à domicile des personnes âgées ou à mobilité réduite passe par un accroissement des moyens d'assistance personnelle ou technique. Multipliez les systèmes d'assistances domotisés tels que les volets roulants télécommandés, des dispositifs à commande vocale associés à la box, des équipements ménagers (four, table de cuisson, etc.), installez des systèmes d'alarme et de télésurveillance adaptés aux personnes fragiles intégrant, par exemple, un détecteur de chute.
Les aides
Le dispositif Maprimeadapt bénéficie depuis 2024 aux seniors de 70 ans et plus sous condition de revenus. Il s’agit dans d’être préventif plutôt que curatif. Le financement peut concerner plusieurs travaux d’adaptation intérieurs. et extérieurs par exemple, l’installation d’un monte-escalier, un éclairage à détection de mouvement, la pose d'un W.-C. surélevés, d’une barre d’appui, l’élargissement des portes, l'installation, à l'extérieur d'une rampe d’accès vers l’entrée de la maison, etc.
Qui peut en bénéficier?
Les personnes en situation de handicap dont le taux d’incapacité est d’au moins 50% ou qui bénéficient de la prestation de compensation du handicap (PCH), peuvent en bénéficier sans condition d’âge, ainsi que celles âgées de 60 à 69 ans sur condition de GIR (groupe iso-ressources), comme celles âgées de 70 ans et plus.
Toutes informations pourront vous être donnée par un conseiller France Rénov (france-renov.gouv.fr) ou auprès d'un guichet autonomie proche de chez vous (Espace Conseil France Rénov, France services, etc.).
Il existe aussi des spécifiques calquées sur celles de Maprimerénov telles que la TVA à taux réduit, prêt à taux zéro, des aides de la CAF, voire des aides municipales et locales.
Article mis à jour le 14/01/2024