Bricolage en toute sécurité

Le bricolage n’est pas en soi une activité dangereuse. Mais l’emploi de machines électroportatives ou à poste fixe, l’intervention sur un circuit électrique ou les travaux de soudure, par exemple, exigent le respect de précautions élémentaires, sans lesquelles vous risqueriez de mettre en jeu votre sécurité, ainsi que celle de vos proches.

L’utilisation des machines, des outils et des produits

Il est essentiel de connaître la technique, quel que soit le degré de difficulté du travail entrepris. Que vous utilisiez une machine électroportative, une machine à poste fixe, une combinée ou tout simplement un outil à main, la première des garanties, pour opérer en toute sécurité, est la connaissance parfaite, sinon – dans un premier temps – la maîtrise des techniques à employer. Les notices accompagnant les diverses machines ne vous donneront pas les méthodes à mettre en œuvre ; elles vous indiqueront seulement le mode de fonctionnement de l’appareil.

Si vous êtes novice en bricolage, travaillez lentement et efforcez-vous de suivre du mieux que vous pourrez les conseils que vous trouverez dans les différentes pages de ce site. Les techniques ne sont pas des règles formelles, mais bien le résultat de l’expérience des professionnels. Exercez-vous avant d’entreprendre vos réalisations définitives.
Lors de votre travail, interrompez-vous dès que vous ne maîtrisez plus bien la machine. Ne travaillez jamais dans des postures difficiles, qui risqueraient de vous faire lâcher prise.

La qualité du matériel

Des outils de bonne qualité et bien entretenus vous permettront de travailler dans de bonnes conditions. Les outils de qualité coûtent certes plus cher, mais ils durent plus longtemps. Les outils sont tous normalisés (les normes définissent leur usage et les critères de sécurité), mais, la plupart du temps, on ne trouve pas ces indications sur les emballages. Cela est d’autant plus regrettable que l’on peut être tenté par un outillage de qualité inférieure, en apparence identique et bien moins cher.

L’outillage à main

Les normes portent sur un certain nombre de données générales, telles que la résistance à la flexion et aux chocs. Voici en outre quelques conseils :
ne vous servez pas d’un marteau mal emmanché ou d’un marteau dont le manche est en mauvais état ;
n’utilisez pas un outil dont la lame est oxydée ;
pour tous les travaux électriques (installations ou dépannages), utilisez impérativement des outils aux branches protégées par des gaines isolantes.

L’outillage électroportatif

À chaque fois que c'est possible, choisissez un matériel frappé du sym­bole de la double isolation  (deux carrés imbriqués): il s’agit d’une isolation renforcée grâce à laquelle aucun élément sous tension n’est accessible sans démontage.
Concernant la scie circulaire, outil particulièrement dangereux s’il est mal employé, veillez à ce que le modèle soit équipé de carters protecteurs de lame, réglables en fonction de la profondeur de coupe.

N'utilisez que des matériels de qualité, en privilégiant les marques connues. De nombreux outils proviennent de pays lointains où le bas prix l'emporte sur la qualité, ce qui peut vous mettre en danger. Observez s'ils ont le marquage CE (qui ne constitue pas un label de qualité, mais le signe de l'autorisation de mise sur le marché européen). Le label NF, en revanche, constitue un signe de qualité réel.

Le respect des sécurités

La plupart des machines sont dotées de protections pour vous préserver de tout accident. Ne travaillez jamais sans elles, une lame en mouvement ou une toupie en rotation pouvant blesser gravement sans même que l’on s’en rende compte sur l’instant. Cela est aussi valable pour les grosses machines (intégrales ou combinées) que pour l’outillage électroportatif. Vérifiez le bon fonctionnement des protecteurs avant de mettre l’appareil en marche : sur une scie circulaire, par exemple, le protecteur rabattable doit bien revenir en position. Sur les grosses machines, attendez toujours l’arrêt complet du moteur pour relever le protecteur. Vous devez trouver, sur le mode d’emploi, des indications concernant la sécurité, auxquelles vous vous conformerez strictement.

En dehors de ces consignes, sachez qu’il faut toujours tenir les doigts éloignés de l’outil en rotation, sans pour autant risquer de perdre le contrôle de la pièce usinée. Cette règle n’est pas toujours très simple à respecter, en particulier pour les petites pièces. Dans ce dernier cas, employez un intermédiaire (une petite cale de bois, par exemple) pour pousser la pièce.

Attention : les tubes fluorescents (Néon) procurent un éclairage susceptible de générer un effet stroboscopique qui peut donner l'illusion qu'un outil rotatif est immobile alors qu'il est en rotation, ce qui peut être à l'origine de graves accidents ! Privilégiez les éclairages à LEDs. 

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

L'atelier de bricolage

Quand cela est possible, il est évidemment préférable de consacrer une pièce entière à l’installation d’un atelier. Une pièce fermée donne la possibilité de tenir outils et produits hors de portée des enfants et de travailler en toute tranquillité.

image

Bricolage : les conseils de base

Activité de dépannage ou véritable loisir, le bricolage est un “sport” complexe auquel on ne peut se livrer sans une bonne préparation. Faute de cela, il se soldera souvent par un doigt douloureux, un travail bâclé et des matériaux gaspillés. S’il ne veut pas aggraver son évidente infériorité par rapport au professionnel, l’amateur ne doit pas utiliser d’outillage médiocre, trop bon marché, parfois mal adapté au travail entrepris, et surtout il ne doit pas ignorer les techniques essentielles exigées par ce dernier. Perte de temps, gaspillage de matériaux, travail peu soigné sont autant de facteurs de découragement pour le bricoleur novice, aux yeux duquel l’économie réalisée sera loin d’être évidente.

Les dernieres vidéos maison

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

Contrôler sa consommation électrique avec "Mon Pilotage Elec"

Le contrôle de la consommation électrique est plus que jamais à l'ordre du jour. Christian PESSEY et Farida RAFKANI, chef de marché chez ENGIE Particuliers , présentent le système pour rendre connecté votre chauffage : " Mon Pilotage Elec " Il vous permet de maîtriser au mieux votre consommation d'électricité et de piloter votre chauffage.

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

image

La qualité de l'air dans la maison

Il est souvent dit que l'air intérieur des maisons est très pollué. Dans cette vidéo, Christian PESSEY, avec l'aide de QUALITEL , vous explique comment identifier ces polluants et comment agir pour en réduire le nombre et donc leur impact sur la santé.

Les derniers conseils maison

image

Le chauffe-eau solaire : à redécouvrir

Le chauffe-eau solaire a été la star des années 1970-1980, et puis, au pays de l'électricité pas chère, on l'a oublié. La mauvaise intégration des panneaux en toiture, À l'origine de problèmes d'étanchéité, y a été pour beaucoup. La concurrence du chauffe-eau thermodynamique aussi. Et puis, on le redécouvre. 1 ou 2 panneaux solaires thermiques sur la toiture d'une annexe suffisent pour couvrir gratuitement 50 à 80 % des besoins d'un maison en eau chaude sanitaire ! De quoi faire réfléchir !

image

Pose de tissu mural tendue avec anglésage

A priori, la pose du tissu tendu en grande largeur semble difficile ; c’est pourtant la seule méthode qui permet d’obtenir une véritable tenture murale de qualité. La technique de pose classique, sur baguette bois et avec carton à angléser, n’est d’ailleurs pas très difficile et elle ne demande qu’un outillage réduit. La pose de tissu sur baguettes crée en outre une couche d'air entre le revêtement et le support, assurant ainsi une certaine isolation phonique et thermique. Elle dispense de gros travaux de rénovation du mur s’il est abîmé ; il faut cependant le traiter contre l’humidité.

image

Décaper pour repeindre

Le décapage d’une surface peinte est nécessaire chaque fois qu’on veut la repeindre ou la vernir. On a le choix entre des méthodes chimique ou thermique. La première, plus simple, demande aussi des précautions, le produit étant très corrosif.

image

Réparer une fuite d'eau avec du mastic époxy

Le colmatage d'une fuite , notamment au niveau d'un raccord, peut être réalisé avec du mastic expoxy, deux composants. Il faut bien sûr couper l'eau et essuyer l'endroit de la fuite pour une adhérence optimale du mastic. 

image

Économiser l'eau : les 5 bons conseils du Centre d'Information sur l'Eau

Quelques bons réflexes éco-responsables participent à préserver des quantités importantes d’eau. Pensez aux stop-douches, mitigeurs thermostatiques, chasses d’eau économiques, systèmes de récupération d’eau de pluie sur gouttière, etc. pour éviter la surconsommation et préserver nos ressources naturelles.

image

Voile d'ombrage : mieux qu'un parasol ou qu'un store

La voile d'ombrage est, comme son nom l'indique, une toile triangulaire rappelant une voile de bateau, tendue pour se protéger du soleil et de la chaleur. Elle conviendra notamment pour ombrer efficacement une terrasse. Quand elle es imperméable elle peut aussi protéger d'une averse.

image

Scier le bois : quels outils?

Le bois est le matériaux préféré des bricoleurs pour réaliser différents équipement. Plus noble que le contreplaqué ou le panneau de particules, il demande des outils spécifiques qu'il faut connaître en fonction de la technique pratiquée.

image

Fuite d'eau dans la maison : réparation de fortune?

Les fuites d'eau dans l' installation de plomberie peuvent avoir des conséquences importantes sur la construction elle-même. Elles peuvent se produire à tous les niveaux de celle-ci et se manifester de façon plus ou moins importante, du simple suintement insidieux qui ne se révèle qu'après de mois d'imprégnation, au torrent d'eau qui inonde tout sur son passage. Dans le second cas, une réparation de fortune permet de limiter les dégâts en attente de la réparation par un plombier professionnel. 

Un atelier de bricolage bien agencé

Un atelier pour les travaux de réparation et d’aménagement

L’atelier est une pièce incontournable de la maison individuelle qui doit être aménagé pour réunir tous les outils et équipements nécessaires à l’entretien et l’aménagement de la maison, les dépannages et différentes installations techniques du logement. 

Un atelier bien équipé

Établi, outils à main, machines électroportatives ou machines combinées à poste fixe participent à l’équipement d’un atelier performant et pratique. Un bon éclairage garantit la sécurité des opérations. L’atelier doit bénéficier d’une installation électrique en rapport avec la puissance des appareils utilisés. Des étagères et placards de rangement sont à prévoir.