Briques verre pour mur ou cloison

Les briques de verre constituent une bonne solution pour séparer une pièce en deux tout en laissant passer la lumière. Elles sont très appréciées dans les cuisines et salles de bains, à cause de leur tenue à la graisse et à l’humidité. Il s'agit de blocs creux, extrêmement résistants, qui peuvent s'assembler pour former de véritables ouvrages de maçonnerie. Ce type de cloison rivalise favorablement avec celles en plaques de plâtre.

Structure des cloisons ou murs en briques de verre

Les briques sont simplement assemblées dans une structure de tasseaux en bois fixée au sol, au plafond et aux murs, ou sur une ossature métallique montée à dimensions, dont les éléments ont une largeur correspondant à l’épaisseur des blocs. Ils y sont scellés à l’aide d’une mousse polyuréthane expansive autorisant de légers mouvements. Des tiges métalliques, noyées dans le mortier entre les rangées de briques, renforcent la cloison. Elles s’implantent une rangée sur deux.

Une cloison en briques de verre est relativement lourde. Assurez-vous donc que le plancher sur lequel vous envisagez de l’établir pourra résister à cette surcharge, spécialement s’il s’agit d’un parquet. En cas de doute, prenez le conseil d’un architecte.

Monter une cloison en briques de verre

Pour évaluer les dimensions de la structure, placez au sol une rangée de briques avec des cales d’espacement entre elles et aux extrémités de la rangée. Mesurez la longueur totale, puis déterminez la hauteur de la même manière et coupez l’ossature à ces dimensions. Placez l’ossature horizontalement et verticalement, sur de petites cales en bois si nécessaire. Fixez-la aux murs, au plafond et au sol, après localisation d’éventuels tuyaux et câbles. Percez les montants et traverses et contre-percez le mur. Utilisez des vis de 38 mm au plafond, des chevilles de 50 mm pour les murs ou les fixations spéciales pour plaques de plâtre.

Les étapes de construction d'une cloison en briques de verre

Clouez à intervalles réguliers le joint d’expansion sur les montants latéraux, en laissant à la base la distance pour placer une entretoise d’espacement.Gâchez le mortier à consistance crémeuse et étalez-en une bande sur la traverse de base. Déposez suffisamment de mortier pour réaliser un joint de 10 mm une fois les briques en place.
• En partant d’un coin, placez une entretoise en L (voir ci-dessous) contre le cadre. Placez une entretoise en T pour supporter l’autre bout de la brique (repérez sa position en présentant une brique à sec).
Posez la première brique de verre dans l’angle et asseyez-la fermement sur les entretoises d’espacement.
• Placez l’entretoise en T suivante. Garnissez complètement la rainure latérale de la brique d’une bande de mortier. Asseyez la deuxième brique sur les entretoises et repoussez-la contre la précédente. Elle doit être parfaitement ajustée.
Maçonnez la première rangée, en vérifiant régulièrement l’alignement des briques. Déposez sur la rangée une bande de mortier, insérez des entretoises entre les briques et posez la deuxième rangée.
Renforcez les joints entre les rangées de briques avec des tiges métalliques noyées dans le lit de mortier. S’il faut plus d’une tige par rangée, faites-les se chevaucher sur 15 cm et ligaturez-les. Recouvrez-la de mortier et poursuivez l’assemblage des briques. Afin de garantir un bon aplomb, laissez sécher 24 h tous les trois rangs.
Nettoyez le parement des briques avec une éponge humide.

Entretoises pour briques de verre

Les entretoises en croisillon vendues avec les briques de verre permettent de réaliser trois configurations différentes, en cassant une ou deux de leurs branches pour obtenir une entretoise en T ou en L, selon leur place sur la structure. On les arrache quand le mortier est sec. Comptez 1,5 entretoise par brique plus 10 %.

Finition de la cloison en briques de verre

Une fois toutes les briques assemblées, laissez le mortier sécher?pendant 1 h environ, puis lissez les joints. Pour les assortir à la teinte dominante du décor, vous pouvez les garnir d’un ciment-joint coloré. Pour finir, déposez un cordon d’étanchéité entre les briques et les murs. Quand le mortier est sec, arrachez les entretoises d’espacement. Lissez les joints avec un fer à lisser, qui compacte le joint pour le rendre étanche. Assurez-vous qu’aucun joint ne laisse apparaître de fissure. Si la cloison forme le côté d’une douche, décapez les joints sur une profondeur d’environ 10 mm avec une truelle langue-de-chat. Laissez sécher pendant 24 h (vous pouvez également effectuer cette opération si vous voulez réaliser des joints bien blancs). Le jour suivant, garnissez les joints de ciment-joint blanc, et lissez-le avec le fer adapté. Laissez sécher 1 ou 2 h avant de nettoyer avec un chiffon doux, non pelucheux et propre.  Appliquez un cordon continu de mastic au silicone à la jonction des briques avec le cadre, sur les quatre côtés.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Quand faut-il refaire la couverture de la maison ?

La couverture est le chapeau de la maison. Aucune rénovation ne peut intervenir sans son étanchéité parfaite et durable. Tuiles, ardoises, plaques ondulées, matériaux de synthèse (bardeaux) voire chaume naturel sont les matériaux utilisés pour assurer la protection de la maison contre la pluie et la neige : un défaut d étanchéité ne tarde pas à dégrader la charpente, puis à abîmer la maçonnerie et les planchers, les équipements et la décoration d'où la nécessité de savoir intervenir en couverture.

image

La moquette : le revêtement de sol confort

La moquette a été un temps décriée comme un nid à acariens et à poussière. Elle connaît un regain d'intérêt, la démonstration ayant été faite que ce n'était pas spécialement le cas et que des traitements adaptés étaient faciles à appliquer. Le textile au sol, qu’il soit naturel ou synthétique, apporte un confort appréciable dans les chambres et les salles de séjour. Les moquettes permettent de créer des intérieurs douillets et agréables, et conviennent à la décoration moderne comme aux styles plus classiques. Les méthode de pose sont à la portée de l'amateur.

image

Pourquoi isoler les combles avec de la laine soufflée (en vrac) ?

Beaucoup de maisons récentes possèdent une charpente légère, dites "américaine" en fermettes (poutres, solives, chevrons) préfabriquée. Les combles sont ainsi non-aménageables, avec un plancher/plafond suspendu, séparant les combles des pièces à vivre. La nature des nouvelles constructions (depuis les années 1970) a conduit les fabricants d’isolant à développer de nouvelles techniques d’isolation . Le soufflage d'isolant en vrac, à épandre par soufflage, convient bien aux maisons à combles perdus. La même technique d'isolation peut être appliquée aux maisons à charpente traditionnelle dont on n'utilise pas les combles.

image

Les gaz renouvelables : une énergie dynamique

Le Syndicat des énergies renouvelables (SER) et les opérateurs des réseaux gaziers - Gaz et Territoires, GRDF, GRTgaz, et Teréga - publient l’édition 2023 du Panorama des gaz renouvelables. Après un ralentissement des projets de production de biométhane constaté depuis 2021, cette 9 ème édition s’inscrit  dans une nouvelle dynamique.

image

Les isolants pour murs et cloisons

On retrouve, pour les cloisons et les murs intérieurs, les différents isolants classiques utilisés également pour la toiture et les sols, auxquels s'ajoutent des produits spécifiques, servant notamment au cloisonnement des pièces. SÉLECTION DE PRODUIT LIVRE DE CHRISTIAN PESSEY  

image

Sécurité sur le chantier de maçonnerie

En soi, la maçonnerie n'est pas une activité spécialement dangereuse, mais elle doit être accompgnée de mesure spécifiques de sécurité compte-tenu des outils utilisés (souvent de frappe), des matériaux concernés (souvent lourd) et des conditions de travail, pour partie extérieurs et en hauteur.   SGESTION D'OUTILLAGE

image

La peinture : comment la choisir, comment la réussir ?

La peinture des murs de la maison est certainement l’une des techniques de revêtement parmi les plus anciennes ; c’est aussi l’une des plus couramment employées. Elle a pris le pas sur tous les autres revêtements muraux en s'imposant par ses qualités esthétiques mais aussi techniques : elle est de plus en plus durable, techniquement elle est de plus en plus facile à appliquer, grâce à des matériels de qualité . Elle est aussi devenue de moins en moins agressive pour l'environnement. MATÉRIEL SUGGÉRÉ

image

Fenêtres de toit : comment éviter la surchauffe?

Avec l'arrivée des beaux jours et les températures qui montent, on a envie d'une maison où se réfugier pour se rafraîchir. Mais réguler la température idéale de son habitat relève parfois du challenge. Pas de panique ! Pour transformer l'espace de vie en havre de fraîcheur, VELUX® présente une sélection de solutions fonctionnelles, discrètes et intelligentes qui protègent efficacement de la chaleur sans obstruer la vue sur l'extérieur, ni la lumière naturelle. Coup de projecteur !

La maçonnerie à la base des constructions

Composants et outils de maçonnerie

Les travaux de maçonnerie sont à la base de la construction des maisons maçonnées, mais aussi des murs de clôture, des piliers, des dalles de béton pour la terrasse ou l’assise de la maison. Ils font appel à des matériels spécialisés comme l’auge pour le mortier, la bétonnière, et des outils spécifiques comme la massette, le ciseau de maçon, la truelle, le niveau, la taloche, le plâtoir.  

Des matériaux de maçonnerie spécifiques

Briques pleines, briques creuses, briques alvéolaires (Monomur), briques plâtrières, mais aussi parpaings (blocs) de béton, blocs de béton cellulaire, mortier de ciment et béton armé sont les matériaux les plus utilisés en construction.