Chaudière gaz et VMC dans la cuisine

"Est-ce que je peux installer une chaudière gaz a évacuation atmosphérique (sans ventouse) dans la cuisine de notre maison individuelle, jusque-là chauffée avec de radiateurs électriques. Il y a une bouche de VMC. Est-ce que ça peut poser un problème ?"
Bob de Vannes

Et bien oui, Bob, non seulement « ça peut » mais « ça va » poser un problème. C’est ce qu’a souligné récemment le SYNASAV, le syndicat de la maintenance des systèmes de chauffage, en rappelant les termes du DTU 68.3, qui précise, je cite «  L'installation de VMC peut coexister avec les appareils raccordés à un conduit de fumée si l'appareil est situé dans un local isolé des locaux ventilés par VMC (…) donc sans bouche d'extraction et possédant ses propres ventilations ».

Je sais la formulation est curieuse car le « on peut » revient à dire « on ne peut pas » ! C’est le charme des DTU dont je réclame depuis des années une véritable traduction lisible par tout le monde sans être sorti de polytechnique ! Or par définition, lorsqu’un logement est équipé d’une VMC, la cuisine est dotée d’une bouche d’aspiration : cqfd !.

On ne peut donc pas y installer de chaudière gaz à tirage naturel : parce que la VMC, qui met le logement en dépression pourrait entraîner une inversion de tirage. On ne peut donc y installer qu’une chaudière à ventouse, et aujourd’hui une chaudière THPE. Ou bien il faut placer la chaudière dans un local isolé de la partie du logement raccordé à la VMC (par exemple le sous-sol quand il y en a un)

Le raccordement de la ventouse peut se faire horizontalement à travers le mur, dans des conditions d’installation spécifiques ou verticalement en toiture avec un conduit spécifique. C’est le DTU 61.1-4.

Ce problème du risque d’inversion de tirage se pose avec une simple cheminée à foyer ouvert, un insert ou un poêle à bois. Notez qu’une inversion de tirage de ces systèmes de chauffage peut aussi se produire avec une puissante hotte de cuisine à évacuation extérieure. Ce risque est insuffisamment pris en compte par les cuisinistes.

Rapprochez-vous de votre chauffagiste pour voir quelle serait la meilleure des solutions.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Problème de VMC ?

Je viens d'emménager. Dans ma nouvelle maison j'ai remarqué à l'étage quand je ferme la porte de ma chambre il y a une résistance comme quand il y a du vent ou un courant d'air cela et encore plus fort quand je ferme la porte de la chambre d'en face. Cela fait aussi un bruit de soufflerie quand les deux chambres sont fermée et de l'air sort par le trous des serrures et par le bas des portes . Je me chauffe avec une pompe a chaleur et que les grilles d'extraction et celle ou l'air sort dans la maison ne sont pas encore posée . Est-ce que cela peu venir de l'absence de ces grilles ou tout simplement un problème de VMC ? Nene 

image

Chaudières gaz : risquent-elles d'être interdites?

Depuis des mois, on entend parler de la menace d’interdiction des chaudières gaz. C’est déjà fait dans le neuf. Mais qu’en est-il dans le logement ancien ? Il y a en France plus de 10 millions de chaudières gaz installées. 500.000 sont remplacées chaque année.

Les dernieres vidéos maison

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Pose du parquet : les différentes méthodes de pose

Le parquet est l’un des types de sols les plus anciens. Autoporteur quand il est cloué sur des solives ou des lambourdes, il devient revêtement quand il est collé ou posé “flottant”. Les différentes méthodes de pose de parquet permettent d’obtenir des sols d’excellente qualité dont l’entretien variera selon la finition choisie. Une sous-couche isolante est de rigueur pour la pose flottante, surtout en immeuble collectif. Voici la synthèse des méthodes de pose.

image

Les appareils de chauffage électriques

Longtemps considérés comme des appareils d’appoint, car gros consommateurs d’énergie, les appareils électriques font désormais partie intégrante des systèmes de chauffage. Si les convecteurs sont montrés du doigt pour leur inconfort (le flux d'air) et leur manque de souplesse (le "tout ou rien"), les radiateurs à liquide caloporteur ou à cœur de chauffe en fonte ou en pierre assurent une chaleur douce comparable à celle d'un radiateur de chauffage central.   

image

Faut-il renoncer à Maprimerénov'? Quelles autres solutions d'aides ?

Le dispositif MaPrimeRénov’, mis en place par l’État pour accompagner les travaux de rénovation énergétique en France, ne traverse pas sa meilleure passe. Suspensions, baisses de budget et complexification sont autant de signaux qui incitent à s’interroger : faut-il y renoncer ? Et si l’on changeait de cap, quelles autres solutions s’offrent aux particuliers ?

image

Doubler un sol par panneaux vissés

Le doublage du sol par des panneaux (de particules ou de MDF) est une solution rapide et très efficace, notamment quand un ragréage est insuffisant. Il faut naturellement pour cela que le sol soit plan et se prête au chevillage et au vissage. Le panneau de particules présente l’avantage d’offrir une assez bonne isolation acoustique et thermique, surtout s’il est d’une certaine épaisseur. On peut aussi intercaler entre le panneau et le sol une couche d’isolant supplémentaire.

image

Alimentation électrique d'un lave-linge dans une salle d'eau

L'installation d'un lave-linge pose souvent un réel problème dans les immeubles relativement ancien. S'ils sont la plupart du temps conçu pour recevoir un lave-vaisselle dans la cuisine, rien n'est généralement prévu pour le lave-linge, qu'on retrouve souvent de ce fait dans la salle de bains, la salle de douche ou le cabinet de toilette. Si l'alimentation et l'évacuation ne présente pas de difficulté du fait de la présence des appareils sanitaire, l'alimentation électrique doit généralement être créée dans le le respect des règles de sécurité liées à cet endroit spécifique.

image

Ciment : un matériau de maçonnerie qui n'est pas sans risques

Sur les chantiers, le ciment est très présent. Mélangé à l’eau, au sable ou au gravier, il donne du mortier et du béton, matériau solides pour la construction ou la rénovation. Mais derrière cette solidité se cache une réalité moins connue : le ciment est aussi un produit dangereux pour la santé. Poussières, brûlures, allergies, etc. ses effets peuvent être graves, surtout en cas d’exposition répétée. Quels sont exactement ces risques ? Quelles précautions prendre, et existe-t-il des alternatives plus sûres, comme la chaux ?

image

Interrupteur électrique de fil souple

L'interrupteur de fil souple permet la commande d'une lampe de chevet ou d'une lampe d'ambiance posée sur un buffet. C'est un montage simple, qui demande néanmoins du soin, car c'est un accessoire que l'on manie d'une main, proche du branchement électrique.