Garantie sur baie vitrée en rénovation

Nous avons fait réaliser une rénovation de 9 fenêtres (changement pour double vitrage) à notre domicile par une entreprise de la région. Notre priorité était le remplacement d'une baie vitrée non étanche (fuite d'eau au sol et passage d'insectes). Avant de signer le devis, nous avions envoyer un mail au poseur afin de s'assurer de la bonne prise en charge par ses soins de ce problème particulier (qu'il connaissait puisqu'il s'était déplacé et avait pu le constater). Sa répons au mail est sans équivoque : "nous utiliserons du ciment de réparation, c'est bien prévu). Hors rien de cela n'a été fait, juste du silicone. L'entreprise aujourd'hui nous dit de garantir que l'étanchéité de la fenêtre et pas les fuites au sol! On constate déjà deux jours après de nouvelles infiltrations d'eau au niveau du carrelage. Pouvez-vous nous indiquer les recours possibles. 

Faby

La réponse de Christian PESSEY à un problème d'étanchéité de fenêtre

Assurance décennale

D'une façon générale, le remplacement d'une fenêtre est couverte par l'assurance décennale (10 ans) et par les garanties de parfait achèvement (1 an) et de parfait fonctionnement (2 ans) pour les équipements. Elle couvre les vantaux et leur étanchéité à l'eau avec le dormant (le cadre) dans le cas d'un remplacement "à neuf".

Pose en rénovation

Le problème se complique si vous avez  opté pour une pose dite "en rénovation", c'est-à-dire en conservant le dormant (le cadre) et en ne remplaçant que les vantaux. Dans ce cas, la garantie ne porte que sur ces derniers et, a priori, pas sur le dormant. si une fuite intervient entre celui-ci et le mur, la responsabilité décennale sur les vantaux ne peut être invoquée, d'autant qu'elle était antérieure au remplacement. Le fait que vous ayez informé l'entreprise de ce défaut aurait dû conduire celle-ci soit à refuser la pose "en rénovation" au profit d'une pose "à neuf"( vantaux et dormant), soit à inclure dans son devis le coût de la reprise d'étanchéité du dormant.

Le mieux serait pour vous un accord amiable en demandant expressément à l'entreprise de prendre en charge cette étanchéité au motif qu'il lui appartenait de constater qu'une pose en rénovation, sans reprise de l'étanchéité à l'eau, était aléatoire.    


Cet article peut vous intéresser :

image

Manque d'étanchéité portes et fenêtres PVC : quels recours contre le poseur

Nous venons de faire changer nos portes fenêtres en rénovation. Au bout de deux mois lors de fortes pluies avec du vent, je m’aperçois que de l’eau passe au niveau du seuil et mouille mon parquet. J’ai donc testé toutes les nouvelles portes fenêtres avec un seau d’eau, résultat aucune fenêtre étanche au niveau du seuil. Le poseur me dit que le constructeur ne garanti pas une étanchéité totale des fenêtres et que c’est normal. Il me reste une ancienne porte fenêtre qui elle est bien étanche malgré ses 70 ans, je suis donc dubitative quant à la réponse du poseur.  Que dois je faire? Est ce normal? Nyny

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Interdiction des cheminées à foyer ouvert : rumeurs ou réalité?

La cheminée à foyer ouvert, c'est-à-dire sans insert, est montrée du doigt comme polluante et peu efficace. Ce n'est pas faux, mais faut-il pour autant se priver d'une agréable flambée de bûches quand la maison elle-même est déjà chauffée par une chaudière ou une pompe à chaleur, par un plancher chauffant ou des radiateurs électriques? Un certain nombre de sécurités sont à prendre pour réunir toutes les conditions de sécurité.

image

Électricité : la sécurité dans la salle de bains

Les pièces humides, salle de bains en particulier, mais aussi salle d’eau, cabinet de toilette et même cuisine, sont des lieux à haut risque en matière d’électricité. Cette fiche n'a pas pour objet de vous inciter à intervenir sur l’installation électrique, mais de vous alerter sur le respect de la norme dans ce type de pièce : à la moindre inquiétude, ou si l'installation est manifestement ancienne, voire vétuste, faites intervenir un électricien professionnel ou demandez une rénovation au propriétaire de votre habitation si vous êtes locataire.

image

Traiter le bois contre les insectes et les champignons

Différents traitements permettent de protéger le bois de menuiserie, de charpente et de construction. Il se justifie lors d'attaques manifestes d' insectes xylophages ou de moisissures. Attentions aux arnaques fréquentes dans ce domaine.

image

Faire des économies avec le chauffage électrique

Il n’est pas toujours évident de rester bien au chaud chez soi sans faire exploser les factures d’énergie en hiver. Au quotidien, certains appareils pèsent plus lourd que d’autres sur la facture d’électricité des Français. C’est potentiellement le cas des radiateurs électriques puisque le chauffage représente 62% des postes de consommation électrique des foyers français  (étude Butagaz).

image

Repeindre un plafond étape par étape

Repeindre un plafond peut sembler être une tâche ardue, mais s'il est à peu près en bon état ou s'il a été bien préparé , vous y parviendrez avec les bons outils et avec méthode. Achetez toujours une peinture (vinylique ou acrylique) de très bonne qualité.

image

Rénover un vieux parquet : préparation du sol

La rénovation d'une vieux parquet s'impose, même pour la pose directe d’un revêtement mince (aiguilleté, moquette, vinyle). Les opérations décrites ici valent bien sûr pour la rénovation d’un ancien parquet que l’on veut recirer, huiler, vitrifier ou même peindre.

Christian PESSEY, journaliste de la construction, spécialiste de la rénovation et de l’entretien de la maison, du bricolage et des interventions sur le logement répond gratuitement et rapidement à toutes les questions des internautes sur le sujet, sur l’isolation, l’électricité, la maçonnerie, la plomberie, etc.