Chauffage au granulé (pellet) : tension sur les prix et l'approvisionnement

Le granulé de bois est considéré jusqu'à maintenant comme le moins cher des combustibles. Les poêles et chaudières à granulé sont de facto vus comme le mode de chauffage le plus économique. Le renchérissement du gaz et de l'électricité, les restrictions sur le fioul entraînent un report d'intérêt sur le granulé, avec pour conséquence directe, une augmentation très importante de la demande. D'où une augmentation vertigineuse de son prix et la menace d'un risque de pénurie d'approvisionnement. 

 

 

Doublement du prix du granulé

En 1 an (août 2021-2022), le prix du granulé a bondi de 80 à 100 % selon les régions. À cela différentes causes telles que l'intérêt pour une énergie présentée à juste titre comme écologique puisque renouvelable et issue de la biomasse et très compétitive. Très largement française (à 75%), la production des granulés n'en est pas moins un sous-produit des industries du bois, elles-mêmes très tributaires des variations internationales. La rupture d'approvisionnement des bois ukrainiens et russes en Europe génère une tension sur les marchés et notamment une ponction importante sur notre production par le marché nord-américain. Cela génère une augmentation du prix du bois de sciage autant qu'une réduction des volumes disponibles pour notre propre industrie du bois et, implicitement, peut-on l'imaginer, une réduction des déchets de sciage à l'origine des granulés. Faut-il envisager de couper des arbres pour en faire des granulés, ce qui en diminuerait fortement le caractère écologique.

Augmentation de la demande de granulés

Fortement ressentie par la consommateurs de granulés, la crainte d'une pénurie les pousse au stockage et à des achats de précaution avant l'hiver avec pour certains un doublement voire un triplement des volumes d'achats et un remplissage inhabituel des silos, même s'il n'est pas toujours évident de sur-stocker des tonnes de granulés. La forte augmentation de la demande en pleine période estivale génère une augmentation des prix. Certains fournisseurs en sont déjà au rationnement, voire au refus de livraison à de nouveaux clients! Bien que l'on ne manque certainement pas de granulés de bois actuellement en France, mais le risque spéculatif s'ajoute à une difficile gestion du marché par une filière peu habituée à ces tensions. Même si les responsables de celles-ci se montrent rassurant en affirmant qu'on ne manquera pas de granulés cet hiver, on peut légitiment se demander à quel prix... Ces responsables tempèrent l'inquiétude en affirmant : "les perspectives sur la hausse des capacités de production sont encourageantes et les acteurs français sont très actifs pour garantir l’approvisionnement et répondre au besoin des consommateurs (Propellet)".

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Quelle consommation en granulés pour une chaudière à pellets

J'ai une maison d'environ 140 m 2 et je souhaite changer ma chaudière au fioul pour une chaudière à pellets. Mon eau chaude se fera par chauffe-eau indépendant. Quelle serait ma consommation en pellets et, comme je souhaite être autonome en matière de chargement des pellets, est-il préférable de charger soi-même ou privilégier un chargement par camion?  Gildas

image

Prix des granulés (pellets) - un internaute réagit

L'augmentation spectaculaire du prix des énergies ne concerna pas que le fioul, le gaz et l'électricité. Elle concerne aussi le bois et les granulés. On peut s'interroger sur les raison de l'augmentation de ces énergies franco-françaises.  Manu réagit à notre article sur la qualité des granulés .

image

Granulés (pellets) pour se chauffer : quels sont les bons produits

Le granulé de bois est devenu l'un des combustibles les plus apprécié pour ses qualités calorifiques propres, mais aussi pour la qualité des produits sur le marché, bénéficiant de certifications fiables à-même de générer la confiance parmi ses utilisateurs. Elles sont promues par l'association PROPELLET , L 'association nationale des professionnels du chauffage au granulé de bois

image

Installer poêles et chaudières à granulé

Les appareils de chauffage à granulé, poêles insert, chaudière, présentent l'avantage d'une installation des systèmes de chauffage relativement simplifié, certains pouvant se contenter d'un dispositif en ventouse, comme les chaudières murales et chauffe-eau au gaz. Des dispositifs spécifiques de conduit ont été mis au point.

Les dernieres vidéos maison

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

Contrôler sa consommation électrique avec "Mon Pilotage Elec"

Le contrôle de la consommation électrique est plus que jamais à l'ordre du jour. Christian PESSEY et Farida RAFKANI, chef de marché chez ENGIE Particuliers , présentent le système pour rendre connecté votre chauffage : " Mon Pilotage Elec " Il vous permet de maîtriser au mieux votre consommation d'électricité et de piloter votre chauffage.

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

Les derniers conseils maison

image

Mesures et traçages sur le bois

En menuiserie, beaucoup d’opérations, en particulier le sciage (et accessoirement le perçage), imposent une prise de mesures précise, suivie d’un traçage bien net, avec des outils de qualité . 

image

Installez et entretenez votre bassin

La présence d'un jardin dans votre propriété est un véritable atout, car il vous permet de profiter de votre extérieur durant les beaux jours. Si vous avez la chance d'en disposer, pensez à optimiser son aménagement afin de créer un lieu de vie propice à la détente et à la relaxation. Créer un bassin est un excellent moyen d'embellir votre espace et de lui donner du cachet. Cependant, son installation doit être réalisée avec soin, et il est important de bien l'entretenir régulièrement.

image

Quels sont les choix de positionnement et l'orientation d'une maison

Le positionnement et l’orientation de leur maison ont préoccupé les hommes de toute éternité, mais pas toujours pour les mêmes raisons. La multiplication des constructions pavillonnaires ces dernières années a malheureusement souvent fait oublier ces préoccupations.

image

Qu’est-ce qu’un produit « biosourcé » ?

Le mot « biosourcé », souvent galvaudé, confondu avec le caractère écologique d’un matériau ou d’un produit répond à une définition officielle. Les pouvoirs publics définissent les matériaux biosourcés comme «  issus de la matière organique renouvelable (biomasse), d’origine végétale ou animale. Ils peuvent être utilisés comme matière première dans des produits de construction et de décoration, de mobilier fixe et comme matériau de construction dans un bâtiment  »

image

Installer un lavabo dans une salle de bains

La technique de pose dépend de l’appareil et aussi de la nature de la cloison ou du mur dans laquelle il doit éventuellement se fixer. Elle est différente suivant que le lavabo est sur suspendu sur console, sur colonne ou encastré. Il existe des kits de raccordement proposés en grande surface de bricolage ou magasins de sanitaires, qui permettent de gagner du temps et d’obtenir un résultat esthétique sans soudures.

image

Ouverture de portail autonome grâce à l'énergie solaire.

L'alimentation électrique de l'ouverture d'un portail à battants constitue souvent un problème d'installation. Il faut "tirer" une ligne, parfois l'enterrer. L'énergie solaire peut apporter une réponse à cette difficulté et assurer de surcroît une autonomie d'alimentation, même en cas de coupure de courant. 

Les actualités sur la rénovation de la maison,
de la construction et de l’habitat

Journaliste de la construction depuis des années, animateur radio sur la rénovation de l’habitat, Christian PESSEY est bien placé pour recevoir et aller chercher les dernières informations dans le secteur de la réhabilitation des maisons, des appartements et des logements en général. Dans cette rubrique vous retrouverez en avant-première des informations sur les matériaux, les équipements, les outils et les techniques de construction et de rénovation, mais aussi des informations administratives ou associatives de structures importantes comme Qualitel ,le Syndicat des énergies renouvelables, Flamme Verte ou l’association française de pompes à chaleur, pour une utilisation raisonnée de la maison, dans le respect des règles de protection de l’environnement et de la santé publique. Les informations sur la construction, l’aménagement et le confort du logement.