Cheminées poêles et foyers

Le bois a fait son grand retour, sous l’effet conjugué de l’augmentation du prix des énergies fossiles (fioul, pétrole et gaz) et de leur abandon progressif, et des aides publiques aux chauffages utilisant des énergies renouvelables. Inserts et foyers continuent d’être très prisés, tandis que les poêles connaissent un nouvel engouement. Il faut dire que les appareils actuels, même sous une livrée rétro, abritent aujourd’hui un cocktail technologique qui les rend désormais extrêmement performants (label Flamme Verte 7 étoiles). Beaucoup d’appareils, très design, savent aussi s’intégrer dans les intérieurs les plus modernes.

 

Sécurité avant tout

Les appareils que vous choisirez doivent être conformes à la norme NFD 35376 et être installés par un professionnel ou une personne très qualifiée, dans le respect des DTU (Documents techniques unifiés) et des recommandations d’installation contenues dans la notice jointe à l’appareil. La pose par soi-même est très hasardeux, d'autant qu'elle ne vous permettra pas une couverture pour les dégâts causés à votre propre maison. 

Les cheminées

La notion de “cheminée” a beaucoup évolué. Rares sont désormais celles qui ne sont pas équipées de foyers fermés ou d’inserts, qui en améliorent considérablement le rendement. Des appareils à la fois performants et très décoratifs se situent désormais à mi-chemin entre le poêle traditionnel et la cheminée. Tous ces équipements bénéficient d’un regain d’intérêt du fait de l’augmentation du prix des combustibles fossiles et de l’électricité.

Les cheminées classiques

La cheminée en pierres moellonnées à grande hotte et sole en briques reste un grand classique toujours très apprécié. La présence d’un foyer fermé garantit un excellent rendement. Elle peut facilement accueillir un récupérateur de chaleur, distribuant celle-ci vers d'autres pièces.

Les cheminées contemporaines

Souvent en pierre de taille (de Caen, du Gard, de Castillon, etc) ajustée à joint mince, elle trouve agréablement place dans un intérieur moderne. Elle associe rendement et plaisir du feu (foyer pouvant fonctionner vitre relevée). Elle aussi peut être équipée d'un récupérateur de chaleur

Les poêles cheminées métalliques

À mi-chemin entre le poêle et la cheminée, ce type d’appareil conjugue la facilité d’installation et la commodité d’utilisation, alliées à un très bon rendement. L'appareil intègre un avaloir qui communique directement avec le conduit de fumée vertical.

Les poêles à bois et à granulés

On les a crus un temps condamnés ; les poêles à bois connaissent un grand succès et l’on a redécouvert leur charme et leur efficacité. Ils permettent aussi de faire de substantielles économies de chauffage, le bois étant de loin le moins cher des combustibles.

Les poêles à bois basiques

En fonte sur 4 pieds à l'ancienne ou cylindrique en tôle d'acier (avec des éléments en fonte), l'un et l'autre possèdent généralement une porte à fenêtre de vision. Ces poêles à double combustion et feu continu offrent une puissance de 6 à 12 kW.

Les poêles à bois céramiques

Héritiers de la tradition de l'est de la France et plus généralement d'Europe du nord et centrales, c'est poêles très décoratifs possèdent une enveloppe céramique autour d'un poêle en fonte. Ils présente l'intérêt d'une forte inertie et donc d'une capacité d'accumulation.  C'est un avantage indéniable balancée par une difficulté de gestion, le refroidissement et donc la capacité de chauffage se prolongeant plus longtemps qu'un poêle normal. On parle aussi de "poêle de masse".

Les poêles à granulé

Souvent très proches esthétiquement des autres poêleq, généralement contemporains, ils utilisent des granulés de bois, petits cylindres de bois densifiés per compression. Le rendement de ce combustible est excellent, d'où une grande efficacité. Les flammes n'ont pas la qualité de celles des bûches. Ils intègrent une électronique qui permet une grande finesse de réglage. 

Foyers et inserts

Apparus dans les années 1970, les foyers fermés (montés d’origine dans la cheminée) et les inserts (intégrables dans une cheminée existante) ont révolutionné le chauffage des maisons individuelles, en offrant le charme du feu de bois, mais aussi l’efficacité et le rendement d’un véritable chauffage. Ces foyers sont ventilés (apport d'air extérieur) en fonte, avec une porte frontale vitrée. Beaucoup peuvent aujourd'hui bruler des bûches comme du granulé


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Quelle marque de poêle à granulé choisir?

Nous avons l’objectif d’installer un poêle à granulé dans notre maison ossature bois de 2011 et d’une superficie de 110m 2 . Devant le nombre infernal de marques nous aimerions connaître celles qui sont sérieuses avec un rapport qualité prix raisonnable et éventuellement votre coup de cœur . Albert

image

Poêles et chaudières à granulés : la bonne solution?

Les appareils de chauffage à granulés connaissent un succès important pour leur rendement, leur facilité d'utilisation et les économies de dépenses chauffage qu'ils permettent. Le granulé (ou pellet) est un combustible propre, facile à utiliser et à stocker, en sac ou en vrac. C'est un système de chauffage fortement subventionné par l'état mais aussi, souvent, par les organismes de service public locaux et régionaux. Reste l'approvisionnement qui a connu quelques difficultés récemment.

image

Cheminée : foyer ouvert, foyer fermé ou insert?

Une pièce dotée d'une cheminée permet de faire de belles flambées aussi agréables que confortables. Si la vision directe des bûches et le crépitement ont un charme indéniable, l'âtre gagne à être fermé par une vitre, dans un  foyer fermé ou dans un insert.

image

Flamme Verte : le label renforcé

Depuis ce printemps 2022, le label Flamme Verte évolue avec de nouvelles exigences pour une plus grande performance énergétique et environnementale des appareils de chauffage au bois domestique (poêles, inserts, foyers fermés, cuisinières, chaudières à bûches ou à granulés).  

image

Comment se chauffer au bois?

Le bois de chauffage fait son grand retour, sous l’effet conjugué de l’augmentation du prix des énergies fossiles (fioul, pétrole et gaz), et des aides publiques aux chauffages utilisant des énergies renouvelables. Inserts et foyers continuent d’être très prisés, tandis que les poêles connaissent un nouvel engouement. Il faut dire que les appareils actuels, même sous une livrée rétro, abritent aujourd’hui un cocktail technologique qui les rend désormais extrêmement performants. Beaucoup d’appareils, très design, savent aussi s’intégrer dans les intérieurs les plus modernes.

image

Cheminée à foyer ouvert : par quoi la remplacer?

Nous sommes propriétaires d'une maison de plus de 120 m 2 qui nous coûte une fortune en chauffage électrique. Nous pensons l'isoler mais, contrairement à vos conseils sur la radio, nous souhaitons commencer par autre moyen de chauffage. Comme vous le voyez sur la photo jointe, nous avons une cheminée ouverte et souhaiterions faire poser un insert. Quelles seraient vos recommandations? Ruddy

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Peut-on reconstruire une ruine : à quelles conditions ?

Une construction en ruine peut-elle toujours être reconstruite et redevenir une maison d'habitation? On peut être tenté de le penser et avoir la mauvaise surprise de se rendre compte que ce n'est pas autorisé après y avoir investi des sommes conséquentes, malgré un coût d'acquisition attrayant.

image

Comment installer un lavabo dans une salle d'eau?

La technique de pose d'un lavabo dépend de l’appareil et aussi de la nature de la cloison ou du mur dans laquelle il doit éventuellement se fixer. Elle est différente suivant que le lavabo est sur suspendu sur console, sur colonne ou encastré. Il existe des kits de raccordement proposés en grande surface de bricolage ou magasins de sanitaires, qui permettent de gagner du temps et d’obtenir un résultat esthétique sans soudures.

image

Maison : comment anticiper les futures dépenses sur les équipements pour bébé ?

L'arrivée d'un bébé ressemble à l'arrivée d'un invité surprise qui chamboule tout. On sait que le quotidien va être secoué, mais on s'y prépare avec un mélange d'excitation et d'angoisse. Les nuits raccourcies, les biberons à la chaîne, et surtout, les équipements à prévoir. Car, au-delà des sourires et des câlins, il faut un endroit où faire dormir bébé et où ranger ses vêtements miniatures. Il faut aussi mettre en place des moyens d'éviter qu'il se blesse en explorant la maison. L'objectif est de transformer son intérieur en lieu sûr et fonctionnel, sans pour autant le convertir en magasin de puériculture. Anticiper les dépenses liées à ces aménagements nécessite un peu de flair et une bonne dose de pragmatisme pour ne pas céder aux sirènes des gadgets inutiles.

image

Visser dans le bois pour réaliser des assemblages

Le vissage n’est pas une technique très appréciée des menuisiers professionnels, puisque les vis servent normalement à renforcer un assemblage, ce qui est en principe inutile s’il est bien fait. Dans la pratique, le vissage est utile – il reste toujours plus solide qu’un clouage –, d’autant qu’il permet ensuite les démontages.

image

Les différents types de canapés : lequel choisir pour votre logement ?

Pour décorer votre salon avec style tout en optimisant l'espace dans la pièce, vous devez choisir le bon canapé. Cette pièce centrale de votre mobilier influence en effet l'esthétique de votre logement et votre confort quotidien. Pour trouver la meilleure option, questionnez-vous sur ses dimensions, vos habitudes de vie et l'ambiance que vous souhaitez créer. Pour vous aider, voici un aperçu des facteurs à considérer lors de votre sélection.

image

À quoi servent les adjuvants) du mortier et du béton ?

Les adjuvants sont des produits qui, ajoutés en faible dose au moment du gâchage modifient et améliorent les mortiers et béton. la pratique n'est pas nouvelle pusique déjà dans l'antiquité, on ajoutait du sang de bœuf au mortier pour accélérer sa prise. LIVRE RECOMMANDÉ

image

Le WC broyeur : une solution pour une extension de la maison

L'aménagement d'une pièce supplémentaire, y compris au sous-sol d'une maison, passe idéalement par l'installation d'un WC à proximité d'une chambre. Or la grosse canalisation d'évacuation des eaux "vannes" n'est pas forcément à proximité. Il existe une solution de raccordement distant : le WC broyeur (type SFA).

Rénovation et entretien de votre logement

Rénover tous les secteurs de la maison

Tous les conseils pratiques et les informations dans tous les secteurs de l’habitat, pour entretenir, rénover, réparer, construire sa maison par Christian PESSEY, journaliste de la construction. L’entretien de la maison est crucial pour une utilisation optimale et quotidienne de votre logement, mais aussi pour maintenir la valeur de votre maison au plus haut niveau. 

Un entretien régulier de la maison

Faute d’entretien régulier, il faut souvent recourir à une rénovation globale, par des travaux de consolidation de la maçonnerie, par une restructuration du bâti, une mise à niveau de l’isolation et du chauffage pour une exploitation rationnelle de la maison, en économisant l’énergie, donc les dépenses de chauffage, dans le respect de l’environnement, par réduction des nuisances, des particules fines, mais aussi des gaz à effet de serre dans la perspective d’une optimisation du bilan carbone de l’habitat.