Interdiction des cheminées à foyer ouvert : rumeurs ou réalité?

La cheminée à foyer ouvert, c'est-à-dire sans insert, est montrée du doigt comme polluante et peu efficace. Ce n'est pas faux, mais faut-il pour autant se priver d'une agréable flambée de bûches quand la maison elle-même est déjà chauffée par une chaudière ou une pompe à chaleur, par un plancher chauffant ou des radiateurs électriques? Un certain nombre de sécurités sont à prendre pour réunir toutes les conditions de sécurité.

Un moyen de chauffage plus agréable qu'efficace

Un foyer largement ouvert n'est évidemment pas efficace pour chauffer tout ou partie d'une maison, et il est très coûteux en bois de chauffage, surtout si on achète celui-ci en petites quantités (filet). Son rendement est certainement inférieur à 25%. Compte-tenu de sa conformation, un foyer fermé ou un insert peut y prendre place, même si ce n'est pas très esthétique. Dans certains cas, le mieux est de sacrifier la cheminée (sole, avaloir, hotte, etc.) existante et de la remplacer par un modèle contemporain intégrant un foyer fermé. Il est possible aussi d'enlever la cheminée actuelle et de la remplacer par un poêle à bois ou à granulé . Dans les deux cas, il faudra tuber le conduit (s'il est en état de l'être) pour l'adapter au rendement élevé de ces appareils de chauffage.  Dans tous les cas, pour chauffer une partie significative de la maison,  par un foyer fermé ou un poêle, il faudra installer un dispositif de répartition de chaleur pour les autres pièces de la maison. 

La plaisir et l'intérêt d'une belle flambée

Est-ce à dire qu'il faut se priver d'une belle flambée dans un foyer ouvert ? Certainement pas!  Il faut arrêter se stigmatiser l'utilisation ponctuelle et occasionnelle d'une cheminée à foyer ouvert et ceci pour plusieurs raisons. Une cheminée à foyer ouvert permet de réaliser une flambée assez efficace, une élévation de température immédiate procurant une élévation de température de plusieurs degrés qui soulage le chauffage principal s'il bénéficie d'une bonne gestion thermostatique. Et surtout, une flambée procure un agrément visuel et olfactif incomparable. 

La pollution des cheminées à foyers ouverts

L'argument de la pollution au bois aux particules fines ne vaudrait que pour une utilisation quotidienne et quasi permanente du bois bûche sans insert, foyer ou poêle, ce qui est évidemment à éviter. mais ce ne sont pas quelques heures d'utilisation, pendant un jour de week-end ou un jour férié qui vont compromettre l'avenir de la planète, comparativement à celle d'une chaudière parfois mal réglée et mal entretenue, ou pire du chauffage urbain. Une interdiction pure et simple des foyers ouverts serait inacceptable. L'utilisation de bûches adaptées, en bois dur de feuillus bien sec, si possible certifiées NF, est impérative pour réduire les émissions de particules, et surtout prévenir la pollution.

Attention : certaines villes et départements on prononcé des interdictions d'utilisation de foyers ouverts. C'est le cas, depuis le 01/04/ 2023, de la métropole de Lyon-Grand Lyon (58 communes). En octobre 2026, cette interdiction doit être étendue à 167 nouvelles communes des départements du Rhône, de l'Ain et de l'Isère.

Les dangers relatifs d'une cheminée à foyer ouvert

Les dangers potentiels d'une flambée dans une cheminée à foyer ouvert sont réels, mais facilement évitables si l'on ne prend par un certain nombre de précautions :
– n'utiliser qu'une cheminée qui tire bien;
faire ramoner régulièrement (deux fois par an) le conduit;
utiliser un pare-feu suffisamment haut pour éviter la projection d'escarbilles;
–avoir les accessoires nécessaires à un bonne combustion des bûches (chenets, grille à bûches, pince, tisonnier, etc.) ;
écarter les tapis et autres revêtements textiles inflammables du foyer.

En cas d'émission de fumée dans la pièce, il faut la ventiler immédiatement. Il ne faut pas laisser se consumer des bûches sans flammes, notamment en fin de flambée, sans surveillance, au risque d'une émission de monoxyde de carbone, ce qui conduit à proscrire l'utilisation de ce type de foyer dans une chambre. Dans une autre pièce à vivre (salon, salle à manger), il ne faut pas laisser laisser de jeunes enfants ou des animaux domestiques sans surveillance alors que brûlent des bûches dans l'âtre. Il ne faut pas y installer un détecteur de fumée (qui risque de se déclencher de façon intempestive), mais en revanche, il est bon d'y installer un détecteur de monoxyde de carbone : cela constitue une bonne précaution.

Mise à jour le 23/01/2025


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Comment se chauffer au bois?

Le bois de chauffage fait son grand retour, sous l’effet conjugué de l’augmentation du prix des énergies fossiles (fioul, pétrole et gaz), et des aides publiques aux chauffages utilisant des énergies renouvelables. Inserts et foyers continuent d’être très prisés, tandis que les poêles connaissent un nouvel engouement. Il faut dire que les appareils actuels, même sous une livrée rétro, abritent aujourd’hui un cocktail technologique qui les rend désormais extrêmement performants. Beaucoup d’appareils, très design, savent aussi s’intégrer dans les intérieurs les plus modernes.

image

Pourquoi passer au chauffage à bois ?

Christian PESSEY et Jean Louis BAL, président du label flamme verte , font le tour dans cette interview des avantages que représente le fait de passer au chauffage au bois.

image

Tirage de la cheminée : les bons conseils

Un bon tirage de la cheminée est essentiel au bon fonctionnement d'un foyer ouvert, d'un foyer fermé, d'un insert ou d'un poêle à bois. C'est essentiel à plusieurs niveaux.

image

Se chauffer au bois ou au granulé

Parmi tous les combustibles utilisés pour chauffer une maison actuellement, seul le bois (et le granulé) est considéré comme une énergie renouvelable, c’est-à-dire susceptible de se renouveler en une génération : les appareils actuels affichent des rendements spectaculaires qui participent, en plus, à une limitation des rejets de CO et de particules.

image

A quel point le bois de chauffage est-il économique ?

Dans cette interview, Christian PESSEY et Jean-Louis BAL, président du label flamme verte vous expliquent en quoi le bois de chauffage représente encore aujourd'hui l'un des combustibles les plus économiques. 

image

Faire du bois de chauffage

Le bois est une énergie renouvelable dont la qualité n’est plus à démontrer. L’évolution des poêles, inserts, foyers fermés et même chaudières l’ont replacé en bonne position parmi les différents combustibles. Si vous possédez une parcelle boisée ou si vous pouvez acheter du bois sur pied, il est très intéressant de pouvoir “faire son bois” soi-même, bien sûr dans le respect des règles d’exploitation raisonnée de la forêt.

Les dernieres vidéos maison

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Panne d'électricité : comment choisir et utiliser un groupe électrogène efficacement

Les pannes d’électricité, susceptibles d'être générales (comme en Espagne ou au Portugal récemment) peuvent survenir à tout moment, causant de nombreux désagréments, que ce soit à la maison ou en entreprise. Pour pallier ces coupures, le groupe électrogène s’impose comme une solution fiable et efficace. Voici comment bien le choisir et l’utiliser en toute sécurité.

image

Quel type de store choisir pour protéger la maison de la chaleur

La meilleure façon de rafraichir la maison est encore de filtrer ou d'empêcher les rayons du soleil de frapper l'intérieur de la maison. Pour cela deux solutions : les arrêter à l'extérieur (avec un store ) ou à l'intérieur de la maison. Ces dispositif limiteront les besoins de rafraîchissement tel que la climatisation.

image

comment éviter les arnaques à la serrure

C'est toujours pendant les ponts prolongés et les vacances que les cambrioleurs s'en donnent à cœur joie pour s'attaquer à votre domiciles en votre absence.  Le site  MesDepanneurs.fr alerte sur l’ampleur des arnaques qui gangrènent la serrurerie. Derrière un simple clic sur Google, des milliers de Français tombent dans des pièges bien rodés : absence de devis, prestations inutiles, prix multipliés, etc. Pour figurer en tête des résultats sponsorisés, certaines entreprises peu scrupuleuses dépensent des sommes considérables – un investissement vite rentabilisé face à la détresse des particuliers. En rajoutant le taux d’infractions constaté chez 6 4 % des professionnels contrôlés, la France s’impose tristement comme la championne de l’arnaque à la serrure. Face à ces dérives, le site p résente les bonnes pratiques et les tarifs moyens constatés sur plusieurs milliers d’interventions réalisées par d es artisans qualifiés à travers le pays : des repères concrets pour aider les Français à éviter les pratiques abusives.

image

Comment détecter une fuite d'eau sous terre : méthodes efficaces à connaître

Les fuites d'eau souterraines entre le compteur et votre installation sont parmi les plus difficiles à repérer. Invisibles à l'œil nu, elles peuvent pourtant causer d'importants dégâts et gonfler vos factures sans que vous ne vous en rendiez compte. Heureusement, plusieurs techniques existent pour détecter ces fuites avant qu'elles ne deviennent critiques. Voici comment procéder efficacement.

image

Sécurité de la porte - les serrures multipoints

Un seul verrou ou même une serrure renforcée d’un verrou opposent une assez faible résistance aux cambrioleurs. La porte est beaucoup plus difficile à forcer lorsqu’elle comprend quatre ou cinq points de fermeture. Les cambrioleurs reconnaissent rapidement une porte qui comporte une serrure multipoint. Ils peuvent être dissuadés de la forcer, sachant que c’est une tâche difficile et bruyante, et qu’ils devront y passer plus de temps.

image

La plomberie en cuivre

Bien qu'il existe aujourd'hui d'autres produits que le cuivre pour réaliser les alimentations d'une installation sanitaire, le cuivre a toujours la préférence de bien des professionnels, qui ne jurent toujours que par lui, malgré un prix assez élevé. Ses qualités d'étanchéité et de durabilité y sont pour beaucoup.

image

Conducteur électrique de protection : la prise de terre

On donne généralement le nom de "terre" au conducteur de protection, qui tire son nom du fait qu’il est conçu pour permettre le retour vers la terre  de tout courant s’échappant, en quelque sorte, de son conducteur ou de l'appareil qui l'alimente. C'est une composante essentielle de toute installation électrique domestique. Le raccordement à la terre est aujourd'hui obligatoire.  

image

Comment nettoyer les murs et le plafond avec des produits 100 % naturels

Les murs de la cuisine et de la salle de bain sont salis par la vapeur, les éclaboussures de gras ou de savon. Heureusement, pas besoin de produits chimiques agressifs pour venir à bout de ces saletés. Il existe des solutions naturelles, efficaces et respectueuses de votre santé et de l’environnement. Voici comment nettoyer les murs et le plafond de ces pièces avec des ingrédients que vous avez sûrement déjà dans vos placards.

Rénovation et entretien de votre logement

Rénover tous les secteurs de la maison

Tous les conseils pratiques et les informations dans tous les secteurs de l’habitat, pour entretenir, rénover, réparer, construire sa maison par Christian PESSEY, journaliste de la construction. L’entretien de la maison est crucial pour une utilisation optimale et quotidienne de votre logement, mais aussi pour maintenir la valeur de votre maison au plus haut niveau. 

Un entretien régulier de la maison

Faute d’entretien régulier, il faut souvent recourir à une rénovation globale, par des travaux de consolidation de la maçonnerie, par une restructuration du bâti, une mise à niveau de l’isolation et du chauffage pour une exploitation rationnelle de la maison, en économisant l’énergie, donc les dépenses de chauffage, dans le respect de l’environnement, par réduction des nuisances, des particules fines, mais aussi des gaz à effet de serre dans la perspective d’une optimisation du bilan carbone de l’habitat.