La réponse de Christian PESSEY sur le choix d'un isolant
Les deux isolants que vous envisagez sont bons et conviennent à votre situation. L'épaisseur proposée me semble insufficante.
Isolant alvéolaire
J'ai déjà publié un article sur Hybris de chez Actis (qui a rompu avec la commercialisation des "isolants" au profit d'un isolant certifié). Partant du principe que l'air est le meilleur des isolants, ce produit alvéolaire est de fait très performant et bénéficie d'un certification ACERMI qui garantit son efficacité. Il faut que celui qui mettra en œuvre ce produit y soit bien formé.
Laine minérale
La laine roche, comme d'autres isolants en laine minérale, est bien connue pour ses qualités. là encore il s'agit d'un isolant qui emprisonne l'air dans un entrelacs de fibres de roche. C'est un isolant facile à mettre en œuvre.
Le lamda
Comme vous le savez sans doute, c'est le lambda qui constitue la référence d'efficacité d'un isolant. Celui d'Hybris de chez Actis est connu : il est de λ = 31 -soit R=6,55 m².K/W -en 205 mm d'épaisseur. Le lamda de la laie de roche est légèrement inférieur (0,34) mais il faudrait vérifier celui de la laine de roche qui vous est proposé.
Mise en œuvre
Pour bénéficier des aides à la rénovation énergétique, il faut que celui pose l'isolant bénéficie de la certification RGE (Reconnu Garant de l'Environnement). Il n'est pas sûr qu'un plaquiste ait celle-ci et, en tout état de compte, les compétence en isolation qui s'imposent. Dans les deux cas, un écran de sous-toiture est recommandé.
Fin de mon émission sur RMC
Merci pour vos regret de ne plus me retrouver sur RMC. Les émissions pratiques, comme toutes celles du WE, ont été retirées de grille à la fin du COVID en raison de difficultés de la station et non pour une baisse d'audience, celle-ci étant excellentes. Le changement d'actionnaire y a aussi contribué.
Vous pouvez le retrouver chaque semaine dans LA MAISON DE CHRISTIAN TV, diffusée sur notre site, sur YouTube et sur la plupart des plate formes de podcast.
Vous pouvez également m'entendre sur SANEF 107.7, LA RADIO DE L'AUTOROUTE (Nord de la France) une semaine sur deux (de septembre à juin.
Merci pour votre fidélité.
C.P.