Quelle utilité d'un écran de sous-toiture (pare-pluie)?

Construction en cours :  a t'on droit a des aides pour installer un pare-pluie de toit? Nous sommes dans les Cévennes et l'ont a souvent de la pluie, parfois de la neige. Avec la météo de nos jours j'y pense fortement. Quel type de protection conseillez-vous? J'ai vu que vous parliez de celui de chez Actis sur le site. Pas trop bien compris, je l'avoue, le système pour la vapeur de la maison sur les videos que j'ai vues circuler? Ensuite déçu de voir la fin de l'émission sur RMC !
Louis-Philippe

La réponse de Christian PESSEY

L'écran de sous-toiture, appelé aussi pare-pluie a de multiples fonctions et avantages :
– il protège la charpente et les combles des infiltrations d'eau, suite à un défaut de couverture (tuile ou ardoise déplacées, envolées ou fissurées, ou devenus poreuses), mais aussi à la pénétration du vent, de la poussière, de la pluie et de la neige dans les combles;
– il constitue une première barrière contre la chaleur l'été et le froid l'hiver et il participe à l'étanchéité de la maison, évitant les fuites de chaleurs de celle-ci par la toiture.

La pose d'un écran de sous-toiture dans le cadre d'une rénovation de l'isolation de la couverture bénéficie des aides comme MAPRIMERÉNOVE' ou les primes CEE ou locales, mais il n'y a aucune aide de cette nature pour les constructions neuves.

L'écran de sous-toiture doit doit donc être étanche à l'air et à l'eau dans le sens extérieur vers l'intérieur, mais il doit aussi laisser passer la vapeur d'eau de l'intérieur de la maison vers l'extérieur de la couverture.  Techniquement, on dit qu'il est "hautement perméable à la vapeur d'eau " (HPV).  Sans cette caractéristique, la vapeur d'eau contenue dans l'air de la maison (à la suite de notre respiration et des activités culinaires) et éventuellement dans l'isolant de sous-toiture risquerait de condenser contre la face froide (intérieure) de l'écran de sous-toiture, entraînant un risque de moisissures et donc de pourrissement de la charpente et une humidification de l'isolant (laine minérale ou végétale), lui faisant perdre toute efficacité. L'écran de sous-toiture est indispensable dans les régions pluvieuses, venteuses et neigeuses comme les Cévennes. Il est préconisé par le DTU (document technique unifié) 40.29 qui définit les bonnes pratiques de construction. 

Concernant ACTIS, une prochaine vidéo sur le sujet sera prochainement diffusée.

Pour ce qui est de la fin de VOTRE MAISON sur RMC, je travaille actuellement à la réalisation diffusion d'une émission sur d'autres canaux. Les informations seront diffusées ici et sur la page Facebook de RENO-INFO-MAISON.

Merci pour votre fidélité.  
C.P.

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Comment isoler des combles aménageables?

Je souhaite isoler mon grenier, sous les rampants, ce grenier est sur dalle béton et totalement aménageable a l'avenir, ainsi nous pourrions gagner 75m² de surface habitable dans un avenir proche, seulement toute l'isolation est a faire, il y en a sur la dalle mais tant qu'a changer la laine de verre autant tout faire d'un coup. Je ne sais pas par ou commencer, la poutre faitière est a 3,70m de la dalle les charpentes sont droites et les rampants ont une configuration atypique pour réaliser une isolation, leur configuration ne se présente pas du tout comme sur les "tutos" que j'ai pu voir, il y a sûrement une étape a préparer avant de commencer l'isolation? Benoît

image

Le sarking : une solution d'isolation qui préserve la charpente apparente

L’isolation par l’extérieur (sarking) permet d’isoler de façon optimale la toiture tout en préservant la charpente apparente. Cette technique permet de garder la surface sous la toiture et donc autorise l’aménagement des combles sans empiéter sur la surface au sol. Cette méthode d’isolation en continu à partir d’isolants rigides placés entre la charpente et la couverture procure une isolation haute performance. C’est la charpente qui supporte l’isolant par l’intermédiaire de contre-chevrons.

image

Quelle isolation de toiture contre la chaleur?

J'ai une question concernant l'isolation de mon grenier pour éviter qu'il fasse trop chaud. J'ai vu pour la laine de verre mais il faut mettre une grosse épaisseur. Si je peux mettre quelque chose de moins épaisse mais efficace si cela est possible bien entendu. Pouvez vous svp me guider pour une solution efficace avec les caractéristiques du matériel qu'il faut choisir.

Les dernieres vidéos maison

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

Contrôler sa consommation électrique avec "Mon Pilotage Elec"

Le contrôle de la consommation électrique est plus que jamais à l'ordre du jour. Christian PESSEY et Farida RAFKANI, chef de marché chez ENGIE Particuliers , présentent le système pour rendre connecté votre chauffage : " Mon Pilotage Elec " Il vous permet de maîtriser au mieux votre consommation d'électricité et de piloter votre chauffage.

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

Les derniers conseils maison

image

Comment se chauffer : les bonnes options

Beaucoup d’installations de chauffage central sont anciennes, consomment trop et mal. Le combustible n’est pas toujours bien choisi en fonction des besoins de la maison et des ressources locales. L’isolation des habitations est souvent insuffisante, et l’on ne prend pas toujours en compte l’intérêt qu’elle représente (en voyant les choses à moyen et à long terme). Les chaudières sont souvent trop puissantes pour le volume à chauffer ; la régulation est mal faite, les pièces sont trop chauffées, d’où un gaspillage d’énergie.

image

Radiateurs de chauffage électriques optimisés : comment les choisir?

Les radiateurs électriques ont été largement répandus dans les années "tout-électriques". Ils n'ont pas toujours bonne réputation, car ils sont considérés comme énergivores, d'utilisation coûteuse et synonymes d'inconfort. Pourtant, si les convecteurs peuvent aujourd'hui être "oubliés" (sauf dans des cas très précis), trois catégories de radiateurs peuvent être considérés comme "optimisés".  

image

Mesures et traçages sur le bois

En menuiserie, beaucoup d’opérations, en particulier le sciage (et accessoirement le perçage), imposent une prise de mesures précise, suivie d’un traçage bien net, avec des outils de qualité . 

image

Installez et entretenez votre bassin

La présence d'un jardin dans votre propriété est un véritable atout, car il vous permet de profiter de votre extérieur durant les beaux jours. Si vous avez la chance d'en disposer, pensez à optimiser son aménagement afin de créer un lieu de vie propice à la détente et à la relaxation. Créer un bassin est un excellent moyen d'embellir votre espace et de lui donner du cachet. Cependant, son installation doit être réalisée avec soin, et il est important de bien l'entretenir régulièrement.

image

Quels sont les choix de positionnement et l'orientation d'une maison

Le positionnement et l’orientation de leur maison ont préoccupé les hommes de toute éternité, mais pas toujours pour les mêmes raisons. La multiplication des constructions pavillonnaires ces dernières années a malheureusement souvent fait oublier ces préoccupations.

image

Qu’est-ce qu’un produit « biosourcé » ?

Le mot « biosourcé », souvent galvaudé, confondu avec le caractère écologique d’un matériau ou d’un produit répond à une définition officielle. Les pouvoirs publics définissent les matériaux biosourcés comme «  issus de la matière organique renouvelable (biomasse), d’origine végétale ou animale. Ils peuvent être utilisés comme matière première dans des produits de construction et de décoration, de mobilier fixe et comme matériau de construction dans un bâtiment  »

image

Installer un lavabo dans une salle de bains

La technique de pose dépend de l’appareil et aussi de la nature de la cloison ou du mur dans laquelle il doit éventuellement se fixer. Elle est différente suivant que le lavabo est sur suspendu sur console, sur colonne ou encastré. Il existe des kits de raccordement proposés en grande surface de bricolage ou magasins de sanitaires, qui permettent de gagner du temps et d’obtenir un résultat esthétique sans soudures.

Christian PESSEY, journaliste de la construction, spécialiste de la rénovation et de l’entretien de la maison, du bricolage et des interventions sur le logement répond gratuitement et rapidement à toutes les questions des internautes sur le sujet, sur l’isolation, l’électricité, la maçonnerie, la plomberie, etc.