Christian Pessey vous répond

Comment poser une question à Christian PESSEY ?

Questions écrites à Christian PESSEY

Christian PESSEY répond depuis plus de 20 ans aux questions des auditeurs, aux questions des internautes sur le bricolage, la construction de la maison, la rénovation de la maison. Vous pouvez poser ici toutes vos questions. Un accusé réception de votre question vous sera adressé par mail. Vous obtiendrez une réponse (en fonction du nombre de questions reçues) après avoir rempli le formulaire prévu à cet effet. Donnez le maximum de détail sur votre problème ! Quand Christian PESSEY aura répondu, nous vous enverrons un mail avec un lien vers la réponse que nous publierons dans le site.

Vos problèmes avec la maison

En donnant un maximum d’informations sur le problème que vous avez à résoudre dans votre maison, vous obtiendrez une réponse précise de Christian PESSEY. Une réponse vous sera donné dans le site.

Poser votre question à Christian Pessey

Toutes les questions

Réno Info Maison - Réno Info Maison

Remontées capillaires : intérêt des appareils géo-magnétiques

J'ai des problèmes d'humidité par remontée capillaires dans ma maison (vieille toulousaine de 1850). J'ai entendu parler et on m'a présenté un technique d’asséchement des murs par géo magnétisme. Il s'agit d'un boîtier placé au centre de la maison et générant un champs géo-magnétique qui est sensé stopper le phénomène de remontées capillaires. J'ai notamment vu les sociétés Humidistop et Isolée. Avez-vous un retour d'expérience ou avis à partager sur cette technique?

Lire la suite
Réno Info Maison - Réno Info Maison

Litige possible avec un voisin

Je suis passé en direct sur RMC dans Votre Maison pour vous exposer mon problème qui concerne les fissures de mon voisin. Pour rappel, le mur qui longe mon terrain présente quelques fissures. Et sachant que je dois faire des travaux d’aménagements sur cette partie du terrain, on m’a mis en garde car le voisin pourrait m’accuser d’avoir provoqué ces fissures. On me conseil donc de prendre des photos et de faire un constat d’huissier pour prouver que les fissures étaient déjà là avant mes travaux. Je vous expose une nouvelle fois le problème car c’est un peu plus compliqué que ça. Ma crainte n’est pas qu’on m’accuse d’avoir provoqué les fissures, mais de les aggraver ! Les fondations de cette maison n’ont pas été faite dans les règles. Comme vous pouvez le voir sur les photos, elles sont apparentes ! Au lieu d’être à 80cm de profondeur. De plus, comme vous pouvez le voir, elles débordent sur mon terrain. Le constructeur ne s’est pas adapté à la configuration du terrain qui est en pente. Qu’est-ce que je risque si les fissures s’aggrave suite à mes travaux d’aménagement ?... Le voisin doit-il demander à son constructeur de refaire les fondations du coté de mon terrain ?..

Lire la suite
Réno Info Maison - Réno Info Maison

Risques d'humidité dans des pièces enterrées

Je souhaite acquérir une maison situé en pente de 50 m2 en triplex (cuisine au rez-de-chaussée, séjour au 1er étage et chambre au 2e étage). La cuisine et le séjour sont enterrés par l'arrière. Est-ce qu'il y a un risque d'humidité au niveau des murs de la cuisine et du séjour? La cuisine et le séjour possèdent chacun une porte d'entrée et une fenêtre en façade.

Lire la suite
Réno Info Maison - Réno Info Maison

Enduit sur mur en mâchefer

Je voudrais restaurer le revêtement mural de ma maison qui est de 1903 et dont les murs sont en "mâchefer" (résidu de la fonderie locale de l'époque) . L'enduit actuel est en ciment et est fendu sur toute la surface et les tableaux tombent en morceaux . Quelle technique et quels matériaux serait le mieux adapté ?

Lire la suite

Fuite sur une fenêtre de toit VELUX®

Nous avons fait poser une fenêtre de toit VELUX ®, installée côté Nord (Haute-Loire) il y a 4 ans n'avait pas fuit. Or cette année pendant 3 forts orages il a laissé passer de l'eau (environ 4 litres pour les deux premiers et beaucoup plus pour le dernier orage ). Alors que, entre-temps, nous avions bien nettoyé tout autour (débris de feuilles, de mousses etc...) L'eau traverse par la partie la plus haute de la fenêtre, surtout par un angle. Je suis en très bons termes avec le menuisier qui a fait l'installation ; lui-même a du mal à comprendre. Merci de m'aider.

Lire la suite

Comment être indemnisé en cas de fissuration d'une maison due à la sécheresse?

Ayant eu de nombreuses fissure dans ma maison, j'avais fait une déclaration à mon assurance, vue que mon adresse avait était reconnue catastrophe naturelle sécheresse en 2016  et 2017. J'ai eu un expert de l'assurance, une étude de sol et la... j'ai eu la réponse comme quoi ça ne venait pas de la sécheresse ce qui est impossible. La maison a été construite en 1991 et ce n'est que depuis quelques années que les fissures s'ont apparues, et plus nombreuses depuis 1an.. Je ne sais plus quoi faire !

Lire la suite
Réno Info Maison - Réno Info Maison

Isolation par l'extérieur (ITE) sur mur humide

Je souhaite réaliser une ITE sur une façade de mon habitation qui est une maison des années 30 construite en silex, portier de chaux et mâchefer pour les parties supérieures. J’ai toutefois une double contrainte: - La façade donne sur le chemin d’accès d’une autre habitation, il faut donc envisager un matériaux peu épais afin de laisser le passage pour un véhicule. - La façade présente des problèmes d’humidité. La partie basse est actuellement recouverte d’une couche de béton qui empêche la respiration naturel du mur. A l’intérieur J’ai donc des traces d'humidité et des moisissures sur une hauteur de 2 m, surtout dans les toilettes. J’ai pris conseil auprès des organismes de rénovation énergétique (Chartres Renov Habitat, SOLIHA) et souhait bénéficier des aides de l’ANAH. Tous m’on conseillé d’utiliser des matériaux respirants (laine de roche, liége, enduit à la chaux) et de piqueter l’enduit existant afin de libérer l’humidité actuellement rejeté vers l’intérieur. Surtout on n’a déconseillé le polystyrène, ce que certains artisanats RGE m’ont quand même proposé. Un artisan me propose de l’Ultra 22 de Weber, une mousse résolique qui à l’avantage d’être très performant mais peu épais. Mais est-ce bien adapté à une façade avec des problèmes d’humidité? Je trouve peu d’information sur ce matériau et le site web de Weber ne mentionne pas qu’il s’agisse d’un matériau respirant au contraire des produits Webertherm XM Natura ou XM Roche. Néanmoins le prix est correct. Avez vous un avis sur ce matériau? Bien cordialement.

Lire la suite
Réno Info Maison - Réno Info Maison

Résoudre un problème d'humidité saisonnier

Je vous sollicite pour m'aider à résoudre un problème. J'ai un duplex en RdC dans un immeuble dans le (06). Il y a de l'humidité dans les 3 chambres en bas. J'ai un hygromètre. J'ai mesuré 30% d'humidité de octobre à mai et 70% le reste du temps. Comment résoudre le problème car il y a des moisissures sur les murs et sur nos chaussures dans leur boite. Cyril

Lire la suite
Réno Info Maison - Réno Info Maison

Fixation d'une colonne de douche sur plaque de plâtre et lambris PVC

Nous avons acheté du lambris PVC Grosfillex spéciale douche pour le poser collé sur le BA13 de la cabine de douche. Ma question porte sur la pose des accessoires comme la colonne de douche par exemple. Doit-on poser sur le BA13 puis contourner avec le lambris et quid de l'étanchéité, ou bien peut la poser sur le lambris et dans ce cas quelle type de cheville, car la Molly n'iras peut être pas a travers le lambris. Stephan

Lire la suite
Réno Info Maison - Réno Info Maison

Jonction étanche entre un caniveau de garage et l'enduit de façade

Heureux propriétaire d'une construction neuve depuis cette année, j'ai gardé quelques finitions à ma charge. J'installe des caniveaux devant ma porte de garage. Avant de mettre le béton, on voit que l'enduit de la façade de ma maison va arriver en dessous du niveau de mes caniveaux. Comme je veux éviter des remontées d'humidité sur l'enduit est-il possible de faire un joint ou de mettre une natte entre mon béton et celui-ci? Je pensais qu'il fallait peut-être faire un trait de coupe dans l'enduit mais j'aimerais éviter cette opération. Merci par avance pour votre retour. Bien cordialement Arnaud

Lire la suite

Les dernieres vidéos maison

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Les différents types de plâtre et leur utilisation

Obtenu à partir du gypse, le plâtre est utilisé principalement pour les travaux d’intérieur, et ce depuis fort longtemps. Il sert en particulier à la réalisation d’enduits sur les parois de briques, de pierres ou de ciment. Le plâtre sert aussi pour les petits scellements rapides et les travaux qui n’exigent pas une grande solidité. Sous la forme de carreaux de plâtre assemblés par du plâtre frais, il est utilisé depuis le XVIII ème siècle pour la construction des cloisons intérieures.  

image

Les différentes clôtures : grillages et barrières

Les clôtures ont une double fonction : marquer une limite de propriété et protéger celle-ci. Différentes solutions sont possibles, plus ou moins occultantes, plus ou moins esthétiques. Elles doivent toujours respecter la réglementation . En voici une sélection.

image

Comment lutter contre la chaleur dans une véranda : des solutions efficaces

Avec les beaux jours, la véranda devient parfois une véritable serre. Si elle est idéale pour profiter de la lumière naturelle, elle peut rapidement devenir invivable lors des fortes chaleurs. Heureusement, il existe plusieurs solutions simples et efficaces pour garder une véranda fraîche même en pleine canicule.  

image

Mesurez votre besoin en électricité

Une bonne appréciation des besoins en électricité permet de réduire le coût de l’abonnement. Souvent surestimée, la demande de puissance faite à votre fournisseur de courant vous coûte cher. Cette dépense peut facilement être réduite.

image

Une mini-pelle pour particulier : travaux de terrassement

On n'a certes pas besoin tous les jours d'une mini-pelle pour les travaux de terrassement. La louer peut finir par coûter très cher et l'on ne trouve pas forcément un matériel adapté aux besoins du particulier, notamment en maniement. La Mini Pelle IMX répond à cet exigence.

image

Poser du carrelage : préparation des supports

Les carreaux de carrelage sont souvent assez lourds. Il faut donc les poser sur une surface solide. Le plus souvent, le carrelage est collé sur une chape spécialement coulée ou sur une chape ancienne ragréée. Assurez-vous que la construction peut supporter sans problème le poids des carreaux. Pour carreler, il faut normalement déposer l’ancien revêtement de sol, mais il n'est pas impossible de coller un nouveau carrelage sur un ancien.

image

Panne d'électricité : comment choisir et utiliser un groupe électrogène efficacement

Les pannes d’électricité, susceptibles d'être générales (comme en Espagne ou au Portugal récemment) peuvent survenir à tout moment, causant de nombreux désagréments, que ce soit à la maison ou en entreprise. Pour pallier ces coupures, le groupe électrogène s’impose comme une solution fiable et efficace. Voici comment bien le choisir et l’utiliser en toute sécurité.

Christian PESSEY, journaliste de la construction, spécialiste de la rénovation et de l’entretien de la maison, du bricolage et des interventions sur le logement répond gratuitement et rapidement à toutes les questions des internautes sur le sujet, sur l’isolation, l’électricité, la maçonnerie, la plomberie, etc.