Le parquet mosaïque est une subtile interprétation du parquer Versailles. Son calepinage est à bâton rompu. Des lamelles de bâtonnets sont collées sur filet de façon à former des dalles en damier. Il a été le premier type de parquet collé sur dalle béton. Facile à poser, il est aussi très résistant au poinçonnement et à l’usure. Sa finition est généralement vernie (vitrifiée). Constitué de petites lamelles sur filet, le parquet mosaïque, comme le parquet massif, doit être collé sur un sol bien plan, sec et propre. La pose est très rapide, les lamelles étant groupées sur filet par dalles de 50 x 50 cm la plupart des découpes se faisant en coupant le filet au cutter
Préparation de la pose
Pour réaliser une pose rapide, tracez au sol (à l’aide d’un cordeau à poudre) une ligne, perpendiculaire au mur dans lequel s’ouvre la porte. Placez ensuite une longue règle de bois rectiligne (tasseau) en l’alignant soigneusement sur la ligne tracée, qui servira de guide pour la pose de la première rangée de panneaux. Cette règle fera si possible toute la largeur de la pièce et sera solidement plaquée au sol avec des poids.
Encollage du sol
La colle employée est un produit spécifique prévu pour ce ce type de fixation du parquet. Elle s’applique sur le sol, et non au dos des plaques, au moyen d’une spatule crantée afin d’obtenir une bonne répartition du produit sous la dalle. Le filet textile au verso des dalles de parquet mosaïque permet un bon accrochage du matériau au sol.
Départ de la pose
Disposez le premier panneau le long de la règle de bois. Commencez au milieu de la pièce et continuez ensuite la pose de chaque côté pour réaliser la première rangée. Notez qu’il est aussi possible de débuter à partir d’un angle. Pressez bien le panneau sur la colle avec les mains afin que le contact soit bon et régulier. Procédez aux retouches, s’il y a lieu, avant le séchage définitif
Poursuite de la pose
Continuez en collant les dalles bord à bord et en réalisant un ajustement très serré entre deux dalles. L’ensemble doit avoir l’aspect d’un vrai parquet marqueté :
- la jonction des dalles doit donc être invisible;
- les différentes lamelles sont parfaitement serrées les unes contre les autres;
Lorsque la première rangée est terminée, ne procédez pas immédiatement à l’ajustement contre le mur. Il est préférable de poser d’abord toutes les rangées de panneaux complets et de grouper à la fin les découpes spécifiques. Encollez le sol pour la deuxième rangée et alignez-la sur la première. Après avoir posé les rangées sur une moitié de la pièce, ôtez la règle-guide en bois et procédez à l’encollage puis à la mise en place des rangées de l’autre moitié. Il restera ensuite à effectuer tous les ajustements contre le mur.
Finitions du parquet mosaïque
La pose de baguettes quart-de-rond ou de plinthes permettra ensuite de dissimuler les interstices avec les murs. Achevez la pose en marouflant l’ensemble de la surface avec une cale en bois sur laquelle vous tapoterez avec un maillet voire un marteau. afin d’obtenir une bonne adhérence. Pour la finition, il est nécessaire que la colle soit bien sèche.
Procédez ensuite au ponçage avec une ponceuse à parquet. Vernissez.
Vitrifier un parquet
Il est possible d'acheter du parquet verni en usine, mais le plus souvent il est livré brut. Différentes solutions de finition sont possibles. Classiquement le parquet est ciré, opération fastidieuse et qui doit être renouvelée souvent. La mode est actuellement au huilage , mais là encore il faut renouveler l'opération périodiquement. De plus, c'est une finition assez fragile. La vitrification, qui est en fait un vernissage, est la solution la moins contraignante. Les vernis ont beaucoup évolué et l'on n'est plus condamné au vernissage ultra-brillant.