Clôture en bois ou en PVC

La classique clôture en forme de “barrière” présente un aspect rustique qui lui vaut bien des adeptes, dans les lotissements pavillonnaires comme à la campagne. Elle reste la plus appréciée dans les régions rurales, où elle est parfois la seule acceptée (notamment en montagne) par les services de l'urbanisme. Néanmoins, le PVC (généralement blanc) gagne des adeptes car il dispense de tout entretien (autre qu'un coup de jet de temps en temps). Les clôtures en PVC se montent comme un jeu de construction. Ces clôtures peuvent être fixées directement au sol ou sur un muret.

Clôture en bois, en PVC, en aluminium gainé et à cadre Inox

Les clôtures en bois

Les bois employés doivent avoir une bonne résistance aux intempéries et une tenue en flexion élevée : châtaignier, robinier (faux-acacia), chêne, bois exotiques, pin et sapin du Nord. Leur protection est assurée par un sérieux traitement fongicide et insecticide, renforcé à la base (le trempage de la base dans de l’huile moteur donne une protection excellente et peu coûteuse). La finition s’effectue par peinture micro-poreuse pour le bois, lasure ou avec un produit de traitement coloré, mais jamais par vernissage : le vernis ne manquerait pas de cloquer après chaque hiver.

Les clôtures en PVC

Il trouve un nombre croissant d’adeptes qui apprécient sa longévité, obtenue sans nécessiter d’entretien. Les grilles en PVC, imitant souvent des assemblages en bois laqué, se posent entre des poteaux en PVC ou des piliers de maçonnerie. Les produits “tout-plastique”, les plus économiques, sont des profilés extrudés rigidifiés par remplissage avec une mousse expansée.

Les clôtures en aluminium gainé 

Les produits en aluminium plastifié, constitués de profilés d’aluminium extrudé habillés d’un gainage en PVC, offrent une robustesse et une durabilité supérieures. Il existe aussi des modèles PVC à cadre Inox très résistant.

Portails et portillons 

Ventaux battants

Portails et portillons, ruptures indispensables dans la continuité d’une clôture, ne doivent pas altérer son harmonie. Le dispositif de loin la plus répandu comporte deux vantaux articulés chacun sur un des deux piliers encadrant l’ouverture, avec éventuellement un portillon assorti à simple vantail. Les vantaux sont en bois, en PVC, ou en métal (fer forgé, aluminium anodisé).

• Les articulations (gonds à penture, charnières) dépendent du poids des vantaux à supporter :
– des gonds scellés dans le pilier, dans lequel pivotent des pentures fixées sur le vantail, 
– une crapaudine (pivot) scellée au sol et un gond placé en tête du bord pivotant du vantail, pour les vantaux très lourds (grandes grilles en fer forgé).

• La serrurerie va du simple loquet à la serrure de sûreté, en passant par la barre horizontale verrouillée à chaque extrémité dans les piliers.

• Les piliers doivent supporter le bras de levier des vantaux ouverts, mais aussi retenir la clôture elle-même. Un vent violent peut amplifier énormément l’effort appliqué par les vantaux sur les piliers. Ils peuvent être briques ou en parpaings enduits, mais on trouve dans le commerce des piliers en kit, les éléments s'apparentant à des boisseaux à l'intérieur desquels on coule du béton après y avoir placé un ferraillage. La réalisation d'une semelle d'où partent les fers est souhaitable.  Les évidements pratiqués dans un pilier permettent de loger certains équipements (boîte à lettres, éclairage, interphone).

• Portail et portillons peuvent être motorisés.

Partager avec vos amis :


Cet article peut vous intéresser :

Les dernieres vidéos maison

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

image

Les atouts de la PAC hybride gaz

Quels sont les atouts d'une pompe à chaleur hybride gaz ? Christian pessey fait le tour de la question dans cette nouvelle vidéo.

image

La qualité de l'air dans la maison

Il est souvent dit que l'air intérieur des maisons est très pollué. Dans cette vidéo, Christian PESSEY, avec l'aide de QUALITEL , vous explique comment identifier ces polluants et comment agir pour en réduire le nombre et donc leur impact sur la santé.

image

Accrocher dans la plaque de plâtre

Christian PESSEY et Eric BARNASSON, Responsable du Pôle marketing Produits & Systèmes chez PLACO® , vous donnent tous les conseils pour accrocher de lourdes charges dans de la plaque de plâtre, et notamment toutes les informations sur la plaque à haute résistance Habito®

image

La laine de verre et la santé

Dans cette interview, Christian PESSEY fait le point avec Florence GAUVIN, expert isolation chez ISOVER sur les risques que représenteraient l'utilisation de la laine de verre et pour en avoir le coeur net, ils ont fait appel à l'expertise du docteur Christian RECCHIA.

Les derniers conseils maison

image

Nouvelle gamme Ryobi : nouveaux moteurs brushless (sans charbons)

En 2021, le concept 18V ONE+™ évolue technologiquement avec le développement d’une nouvelle gamme d’outils Haute Performance (HP) équipés de nouveaux moteurs brushless sans charbons. Meilleur ratio compacité/performances ; un design retravaillé et reconnaissable ; des finitions premium pour une identité forte ...voilà les principales caractéristiques de cette nouvelle gamme HP ! Travaux intensifs ou répétitifs sans avoir à faire d’effort ? C’est désormais possible ! Et comme depuis 25 ans, ces outils sont tous alimentés par une seule et même batterie !

image

Rénovation énergétique : la charte TEKSIAL

Spécialisée dans l'accompagnement des travaux de rénovation énergétiques TEKSIAL vient de présenter une charte visant à lutter contre la fraude et à évincer les éco-délinquants. Il s'agit d'assurer une sélection rigoureuse des professionnels du bâtiment et de la rénovation pour assurer aux particuliers une garantie de qualité des travaux, en sécurisant toutes les étapes du projet. C'est une condition essentielle pour lever les freins à la décision des particuliers inquiets à l'idée de se lancer dans des travaux de rénovation énergétique.

image

Comment faire soi-même sa lessive bio

La fabrication "maison" de produits d’entretien est de plus en plus prisée. C'est économique, et le fait de réaliser soi-même ses produits ménagers "bio" présente  l’avantage d’être écologique en même temps que respectueux de la peau et de son linge. Il est par exemple facile de faire soi-même sa lessive "bio".

image

Comment se nettoyer les mains sur un chantier?

Tout chantier de bricolage est salissant. Maniement de la peinture, application des enduits, graissage des équipements et des machines, décapage des surfaces... Tous ces travaux sont salissant et le nettoyage des mains sur chantier est loin d'être simple et agréable. La présentation de lingettes spécifiquement dédiées au lavage des mains et les outils est une très bonne initiative.  

image

Cheminées et poêles à gaz avec L'Emotion GAZ - La Maison de Christian épisode 23

La maison de Christian · Cheminées et poêles à gaz avec L'Emotion GAZ (épisode 23) Christian PESSEY est de retour dans cet épisode n°23 de "La Maison de Christian" Émission spéciale Cheminées et poêles à gaz avec François MOURET, président de l’association L'Emotion GAZ et découvrez leurs showrooms à cette adresse

image

Remplacement de votre chaudière fioul par une pompe à chaleur

La perspective de l'interdiction de remplacement des chaudières fioul au 1 er juillet 2022 inquiète légitimement les possesseurs de ce type de matériel. C'est le moment de s'intéresser à son remplacement par une pompe à chaleur (PAC). Des structures comme ENGIE Home Services mettent en œuvre un dispositif facilitant. Le choix de la pompe à chaleur, c'est celui des économies, de la protection de l'environnement et du confort.

image

Trier et traiter les déchets dans la maison

Confinement, réconfinement, reconfinement… télétravail… On vit de plus en plus à la maison et l’on produit forcément de plus en plus de déchets. Il est vraiment nécessaire de bien gérer ses déchets ménagers, d’autant que dans bien des endroits, les tournées de ramassage des ordures ont été plus espacées que d’ordinaire.

image

Bien choisir une porte intérieure

Les styles et les matériaux des portes intérieures sont très diversifiés. Si les portes traditionnelles ont toujours leurs adeptes, les plus vendues sont maintenant les portes en matériau sandwich, postformé, pleines ou à vitrer et isoplanes.