Les colliers Atlas® : indispensables en plomberie et en électricité

Le collier Atlas®, inventé en 1959 par la marque du même nom (aujourd'hui Scell-It) est un accessoire incontournable dans une installation de plomberie. Il est composé de deux brides semi-circulaires en acier zingué qui permettent d’encercler les tuyaux de plomberie (comme les tubes pour installations électriques). Le collierAtlas® existe en trois versions : simple, Isophonique ou Premium (ces deux verniers étant dotés d'un revêtement absorbant le bruit et empêchant tout glissement du conduit). 

Une structure simple

Un collier comprend  plusieurs éléments :
une tige filetée d’un côté, en forme de vis (appelée “queue-de-cochon”) ou en queue-d’aronde (en vue de scellement), ou encore à système à ailettes (pour matériaux creux) de l’autre ;
une rondelle métallique qui assure la stabilité de l’accrochage ;
une rosace d’écartement (éventuellement) ;
un berceau qui se visse sur la partie filetée droit de la tige ;
le dessus du collier qui se fixe par deux vis sur le berceau.

Pour deux conduits parallèles, utilisez un collier double qui présente l’avantage de ne demander qu’un seul tamponnage pour les deux tuyaux.

Pose des colliers Atlas

Traçage

N’entreprenez la pose des colliers qu’après avoir effectué tout le tracé de l’installation (au cordeau à poudre ou au laser) en respectant la pente pour les des canalisations d’évacuation (5 mm par mètre). L’écartement des colliers peut varier avec la nature du support (de 50 à 70 cm).

La nature du support

La nature du support détermine le choix de la tige de fixation du collier.

Dans un mur plein (plâtre, béton, pierre, brique pleine, etc.),
– tamponner le mur avec une perceuse et y placer la cheville correspondant à la nature du matériau ;
– assembler le collier ;
– visser la tige de fixation jusqu’à blocage et placage de la rondelle sur le mur (la rondelle métallique sur la tige filetée doit être remplacée par une rosace d’écartement en forme de cloche lorsque l’organisation de l’installation impose un écartement avec le mur ; l’utilisation de cette rosace d’écartement impose l’emploi d’une tige filetée plus longue) ;
– démonter le dessus du collier ;
– placer le ou les tubes dans le berceau ;
– serrer fermement les deux vis de fixation du dessus.

Dans une cloison en carreaux de plâtre, nécessitant un scellement, la queue-de-cochon peut être remplacée par une tige en queue-d’aronde.

Dans une cloison en bois (ou en dérivé), il n’est pas nécessaire de cheviller, mais simplement de faire un avant-trou, le filetage de la queue-de-cochon étant conçu pour prendre correctement dans le bois.

Dans un matériau creux (cloison alvéolée, brique creuse, parpaing, etc.) ou doublé d’une plaque de plâtre, vous devez utiliser une tige à ailettes ou à expansion :
– percez les trous à la perceuse électrique (équipée d’une mèche de diamètre correspondant à la section de la cheville) ;
– engagez celle-ci dans le trou percé, de telle sorte que les ailettes se placent verticalement (l’accrochage a ainsi une meilleure assise sur la face interne du matériau) ;
– au cours du vissage du berceau du collier, les ailettes se relèvent pour s’appuyer contre la face interne du matériau, assurant ainsi un accrochage solide du conduit.

Dans une poutrelle métallique, il faut remplacer la queue-de-cochon par une simple tige filetée :
– s’il est possible d’accéder à l’intérieur de la poutrelle (fer en U), il suffit de percer le métal d’un côté avec une mèche de même section que la tige filetée, et de placer un écrou de l’autre côté (en interposant une rondelle) ;
– s’il n’est pas possible d’accéder à l’intérieur de la poutrelle, il faut tarauder celle-ci pour la fileter et permettre ainsi le vissage de la tige du collier.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Plomberie avec des raccords bicônes

Dans une installation de plomberie, le raccord bicône est sans doute le plus simple des raccords mécaniques : il dispense de toute brasure , mais aussi de la réalisation de collets battus, d’où une grande simplicité de montage, pour une efficacité très satisfaisante.

image

Assembler les tubes à chaud en plomberie

Parmi les nombreuses techniques utilisées en plomberie, celles qui touchent à l’assemblage à chaud des tubes métalliques sont les plus spécifiques. Elles garantissent un étanchéité des liaison que ne peuvent assurer, à long terme, les assemblage par raccords vissants : collet battu, raccords à rondelles, etc. Elles demandent un matériel de chauffe spécifique. Matériel conseillé

image

Faire sa plomberie en cuivre soi-même avec des raccords mécaniques

Les installations de plomberie sont en fait réalisées depuis longtemps avec des tubes en cuivre, le plomb étant interdit pour la réalisation d'installations d'alimentation en eau. Si le professionnel assemble les tubes par soudure (en fait par brasure), l'amateur préfère des raccord mécaniques. Ce type d'installation doit être fait avec des produits d'excellente qualité et avec beaucoup de soin. 

image

L'eau dans votre maison : votre installation de plomberie

L'eau dans la maison est essentielle. il faut en être privé pour mesurer toute l’importance que tient l’eau courante dans la vie quotidienne. Toutefois, les différents problèmes de plomberie , problèmes d’évacuation des eaux usées sont au moins aussi gênants que le manque de pression, la pollution et les fuites sur le réseau d’eau potable et sanitaire. Les usagers que nous sommes s'intéressent peu à la plomberie, même pour des travaux pourtant relativement simples, à commencer par la réparation des fuites. Cependant, nombre d’interventions sont à la portée de l’amateur soigneux, grâce à des produits conçus pour simplifier les travaux et réduire, voire éliminer, les opérations nécessitant un solide savoir-faire.

image

La plomberie en cuivre

Bien qu'il existe aujourd'hui d'autres produits que le cuivre pour réaliser les alimentations d'une installation sanitaire, le cuivre a toujours la préférence de bien des professionnels, qui ne jurent toujours que par lui, malgré un prix assez élevé. Ses qualités d'étanchéité et de durabilité y sont pour beaucoup.

image

Les tubes en PVC pour les installations de plomberie

Le PVC a remplacé les différents métaux (plomb, acier) ou autres matériaux pour toutes les canalisations d’ évacuation dans les installations de plomberie . On l’utilise également désormais au lieu de la fonte ou du grès pour les grosses canalisations. C'est un produit résistant, solide et durable, facile à mettre en œuvre.

image

Les conduits d'une installation de plomberie

Même quand on est un bricoleur confirmé, on peut hésiter à effectuer des travaux de plomberie . Braser des tubes en cuivre, assembler des tubes en PVC, se brancher sur la canalisation d’arrivée d’eau sont autant d’opérations délicates à réaliser. Il est vrai qu’il faut aborder ce domaine avec prudence : une fuite dans une canalisation d’eau encastrée dans la maçonnerie peut avoir de graves conséquences. Pourtant, la plomberie n’est plus réservée aux spécialistes ; de nombreuses solutions permettent aujourd’hui au bricoleur de réaliser tout ou partie d’une installation, sans outils ni matériel compliqués.