J'ai de l'eau dans ma cave, malgré un enduit d'étanchéité et une membrane extérieure sur les fondation. .Je souhaite mettre un drain autour de ma cave a l'extérieur. Pouvez vous m'indiquer a quel distance je dois mettre mon drain par rapport au fondation et la profondeur ?
Jean-Marc
La réponse de Christian PESSEY sur un drain
Si vous avez accès à la périphérie de la maison, la meilleure façon est en effet de faire barrière à l'eau est de la détourner de ses fondations par un drainage périphérique (drains en plastique perforés, placés dans une tranchée. le DTU 20.1 (document technique unifié) recommande de positionner le drain périphérique à 'environ 2 ml du mur et à une profondeur d'environ 80 cm, autour de ceux-ci. Un lit de pierraille et de sable, au fond de la tranchée, favorise la dispersion de l'eau. Il faut veiller à la direction du drain, qui doit écarter l'eau de la maison et pas l'inverse.
Éventualité d'un cuvelage
Un véritable cuvelage empêcherait aussi les remontées depuis la nappe phréatique par le sol de la cave. Un cuvelage, c'est-à-dire la réalisation d'une "boîte" étanche "dans la boîte" autrement dit de rendre étanche les parois (par un enduit spécifique) et le sol de votre cave (par une chape hydrofuge), avec un puits de décompression pour réduire la pression liée à la montée de la nappe. Une pompe à déclenchement automatique évitera le débordement du puits en cas de remontée de la nappe. Le joint d'étanchéité à la jonction entre le sol et les mur doit être très soigné.
Comment neutraliser l'humidité dans un sous-sol ?
J'ai un problème d'humidité : j'ai acheté un bien dans une ancienne maison bourgeoise datant d'avant 1950. Les murs de la-dite maison sont des murs en pierre d'une épaisseur d'environ 50 cm avec la partie enterrée en contact direct avec la terre (donc l'eau, la terre...sont en contact direct avec la pierre). Nos caves sont dans cette partie enterrée et sont constituées de pierre apparente. L'ancien propriétaire a fait de la cave de mon lot, un souplex qui donne directement sur mon appartement via un escalier. J'ai deux petite fenêtre dans ce souplex. Dans cette pièce, j'ai un gros problème d'humidité, de remontée capillaire, de salpêtre, la pierre s'effrite un peu partout, Il y a de grosses traces d'eau à certains endroits sur la pierre. De fait, j'ai également de l' humidité et de la moisissure sur les murs de mon rez-de-chaussée. Je souhaiterais traiter cette pièce au mieux et de façon pérenne afin d'en faire ma salle de bain un dressing et une pièce supplémentaire pour quand j'ai des amis qui viennent. Quel est le meilleur traitement ? Merci par avance pour votre réponse Marie
Étanchéité des fondations : les membranes (DELTA-MS)
Des remontées capillaires apparaissent sur certains murs extérieurs de notre maison (cf photo). Une membrane DELTA-MS a été posé, mais celui-ci n'a pas été fixé. Pensez vous qu'il y ait un lien ? De plus, nous constatons que l'enduit de la maison a été réalisé sur le DELTA-MS, aujourd'hui, celui ci "se casse" en bas, au niveau du DELTA-MS. Je vous joins également une photo une fois l'enduit réalisé, il couvre totalement le DELTA-MS. Je souhaiterais donc savoir si la fixation du DELTA-MS était obligatoire et si l'absence de fixation pouvait expliquer les remontées d'humidité.De même, est il normal d'enduire sur le DELTA-MS? Enfin, des recours sont-ils possibles si une malfaçon était constatée ? Magali