Les poteaux
La pose d'un grillage, rigide (en panneaux) ou souple (tendu sur fil de fer), sur le dessus d'un mur ou d'un muret se fait sur des poteaux, généralement en béton ou en acier, eux-mêmes fixés sur des platines qui doivent être vissées dans la maçonnerie du muret.
Fixation au muret
Après percements, il faut pour cela utiliser des chevilles à expansion, en veillant toutefois à ne pas faire se fissurer le muret s'il est de faible épaisseur. Les platines seront solidement boulonnées dans les chevilles. Vous pouvez aussi creuser des logements (profonds de 50 cm) dans le dessus du muret et y sceller directement les poteaux avec du béton, mais cette fixation risque d'être moins solide.
Le grillage
Grillage souple
Il est possible de tendre un grillage souple fixé sur les fils (reliés au grillage par des fils d'attache ou des agrafes), distant de 50 cm parallèlement au sol) eux-mêmes mis en place sur des tendeurs, avec une barre de tension verticale tous les 2,50 m.
Grillage en panneaux
La pose est beaucoup plus simple puisqu'ils dispensent de la tension imposée pour le grillage en rouleau souple. On utilise ici un système comprenant poteaux et panneaux coordonnés, avec quelques accessoires de montage.La pose des poteaux n'est pas différente de celle pour grillage souple. Généralement, les poteaux possèdent des encoches dans lesquelles s'accroche le panneau.