Installer une machine à laver soi-même

Quand on emménage,  on ne trouve pas toujours les raccordements nécessaires pour raccorder lave-vaisselle et lave-linge, et quand ils existent, le nouvel occupant préfère parfois une implantation différente. Quelques outils et un peu de savoir-faire en plomberie permettent de réaliser ce genre d'installation.

L’alimentation en eau de la machine à laver

L’alimentation en eau froide d’une machine à laver doit toujours passer par un robinet d’arrêt, sur lequel se raccorde le flexible d’alimentation de la machine.

Robinet d’arrêt en dérivation

Quand la canalisation d’eau passe trop loin du flexible de la machine (à plus d’e 1 m environ), amenez l’eau par une tuyauterie repiquée par un raccord en T.

• Fixez la platine-support du robinet sur le mur, à peu près au niveau du dessus de la machine
• Relevez la distance entre la platine et la tuyauterie d’eau froide et tracez au fil à plomb l’axe du tube qui doit les relier.
• Fermez le robinet d’arrêt sur l’alimentation en eau froide.
• Sciez la canalisation à 1 cm de part et d’autre de l’axe du tube précédemment tracé.
• Reliez les deux portions à l’aide du raccord en T.
• Raccordez l’extrémité inférieure du tube vertical à la branche verticale du raccord en T.
• Raccordez l’autre extrémité du tube à l’entrée de l’embase, au moyen d’un raccord fileté.
• Vissez le robinet sur sa platine et ouvrez l’alimentation en eau froide.

Robinet autoperceur

Cette solution est la plus simple pour brancher le flexible de la machine quand la canalisation d’eau passe suffisamment près pour que le flexible ne soit pas tendu.

  • Fermez le robinet d’arrêt de l’eau froide, puis tracez l’emplacement où vous souhaitez fixer le robinet autoperceur.
  • Fixez la bride sur le tuyau, à l’emplacement repéré, en veillant à insérer le joint d’étanchéité contre la face interne de la demi-coquille dans laquelle le robinet vient se visser.
  • Vissez le robinet dans la bride, jusqu’à la butée.
  • Raccordez le flexible de la machine sur le robinet, avant d’ouvrir l’alimentation en eau.

L’évacuation de la machine à laver

Le flexible de vidange de la machine se termine par une crosse à insérer dans un tuyau raccordé à la canalisation du réseau d’évacuation des eaux-vannes.

Canne de vidange de la machine à laver

Le moyen le plus classique pour raccorder l’évacuation d’un lave-linge consiste en une canne de vidange en PVC équipée d’un siphon. Mais on peut confectionner une canne de vidange en raccordant un siphon à un tube. Les dimensions de la canne doivent assurer un écoulement régulier, sans risques de refoulement ni de vidange de la machine pendant qu’elle tourne, par effet siphon.

  • La hauteur totale doit placer l’embouchure de la canne (où s’insère la crosse du flexible de vidange de la machine) au niveau de la partie supérieure du tambour.
  • Le diamètre doit dépasser celui de la crosse du flexible, pour laisser l’air s’échapper. Un tube de crosse de 40 mm de diamètre convient dans la plupart des cas.

Le raccordement de la canne dépend de la position de la canalisation d’évacuation la plus proche. Les cannes prêtes à poser sont prévues avec siphon inférieur, pour raccordement en bout de canalisation. On peut également la raccorder à une canalisation passant derrière la machine, via un T.

Raccordement direct de la machine à laver


Quand une canalisation d’évacuation de diamètre suffisant passe à proximité, vous pouvez y raccorder la crosse de vidange, au moyen d’un embout conique à visser, inséré dans son extrémité.

• Sous un évier, en vissant l’embout en sortie d’un T monté entre le siphon et la sortie de bonde de l’évier
• Sur la canalisation, l’embout se visse sur un tube de dérivation terminé par un raccord fileté, que l’on peut brancher de deux façons :
– en le raccordant par l’intermédiaire d’un , après avoir coupé la canalisation ;
– avec une bride à autoperceuse, dans laquelle on visse la base du tube de dérivation, sans couper la canalisation.

Impact sur la garantie

Quand vous achetez la machine, assurez-vous auprès du commerçant que le fait de l'installer vous-même ne va pas impacter la garantie. Certains négoces n'y voient aucun inconvénient et vous proposerons même un complément de garantie pour un coût modeste qui prolonge celle-ci.

Mise à jour le 11 juillet 2024

 


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Alimentation électrique d'un lave-linge dans une salle d'eau

L'installation d'un lave-linge pose souvent un réel problème dans les immeubles relativement ancien. S'ils sont la plupart du temps conçu pour recevoir un lave-vaisselle dans la cuisine, rien n'est généralement prévu pour le lave-linge, qu'on retrouve souvent de ce fait dans la salle de bains, la salle de douche ou le cabinet de toilette. Si l'alimentation et l'évacuation ne présente pas de difficulté du fait de la présence des appareils sanitaire, l'alimentation électrique doit généralement être créée dans le le respect des règles de sécurité liées à cet endroit spécifique.

image

Installer une machine à laver dans la salle de bains

Les logements récents sont tous pré-équipés pour recevoir un lave-linge et un lave-vaisselle. Ce n’est pas le cas pour les logements anciens, notamment ceux antérieurs aux années 1970, où caser un lave-linge n’est pas toujours une mince affaire.

Les dernieres vidéos maison

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Chauffage : confort, économies et transition énergétique

La maîtrise des dépenses énergétiques est une priorité pour de nombreux foyers. Dans un contexte où les prix fluctuent et les aides publiques évoluent, les consommateurs sont en quête de solutions accessibles, efficaces et durables pour optimiser leur consommation. Une bonne gestion thermostatique permet de d'économiser jusqu'à 20% sur la consommation.

image

Isolation thermique de façade en PSE (polystyrène expansé) graphité

L'isolation thermique par l'extérieur (ITE), on le sait est la solution à la fois la plus performante, la plus facile à réaliser à moindre coût quand on utilise du polystyrène extrudé (PSE). Le recours à la version extrudée de ce matériaux accroît encore ses performances. L'isolation par à l'extérieur évite de prendre de la place en surface à l'intérieur, et donc de perdre des mètre carrés. Elle recule cependant la distance entre la façade et les fenêtres, d'où une perte de lumière et d'ensoleillement des pièces.

image

Préparation des maisons au changement climatique

Le parc immobilier français est-il prêt à faire face aux conséquences du dérèglement climatique ? C'est la question que pose Jérémy Hérard, fondateur et gérant de Notes de Styles, société spécialisée dans la rénovation de l’habitat et de locaux professionnels.

image

Le contreplaqué multiplis et le latté

Ces deux formes de contreplaqués répondent à des utilisations variées. Le multiplis se révèle plus massif et se travaille pratiquement comme du bois massif ou du panneau de fibres tel que le MDF. On l'utilise couramment pour la réalisation de meubles ou équipements de la maison. Le panneau latté bénéficie d'une grande rigidité. Il est plus difficile à travailler du fait des vides pouvant apparaître dans sa structure. En revanche, il est idéal pour la réalisation d'étagères ayant à supporter de fortes charges.

image

Gâchez le mortier sur le sol (à l'aire)

Un chantier bien organisé demande que la fabrication du mortier s’effectue au plus près possible du lieu où il est employé. Pour une quantité modérée de mortier, il est possible de le gâcher sur une pelouse, une terrasse ou une allée, à condition de protéger le sol. 

image

Plancher chauffant-rafraîchissant de faible épaisseur

La réalisation d'un plancher-chauffant rafraîchissant demande généralement une réservation (espace entre la dalle et le sol) importante. Il existe aujourd'hui des possibilités de réaliser ce type d'équipement en très faible épaisseur (Rautherm Speed Renova, par exemple).

image

Bois de pays et bois exotiques : comment les protéger?

Pendant longtemps, on utilisa essentiellement des bois de pays, d’essences variées selon les régions et donc l’approvisionnement local. Aujourd’hui, les bois arrivent de tous les pays du monde. Les bois d’origine tropicale et équatoriale très surexploité font désormais l’objet d’une protection spécifique. S'y ajoute désormais la question du bilan carbone très défavorable aux bois d'origines lointaines.

image

Reboucher et enduire le bois

Le bois peut avoir certains défauts de surface qu'il faut reboucher. Plus encore certains panneaux ont des défauts de surface et un grain qui n’offre pas une surface parfaitement plane pour une mise en peinture soignée. Il faut donc les enduire. La préparation du bois est essentiel pour obtenir une surface parfaite à peindre, vernir ou cirer.