Comment rendre vos pièces lumineuses?

La lumière naturelle booste le moral et est un des facteur clés du bien-être, mais tout le monde n'a pas la chance d'en bénéficier. Alors, pour profiter d'un espace lumineux et fonctionnel dans lequel il fait bon vivre, les spécialistes de la lumière de chez VELUX livrent de bons conseils. Aménagement de la pièce, choix du mobilier, décoration, couleurs et matières. Certains réflexes permettent d'optimiser l'éclairage naturel pour apporter une sensation d'espace et dessiner une atmosphère chaleureuse

Des murs blancs pour une impression de lumière 

Pour maximiser l'effet lumineux dans son intérieur, rien de mieux qu'un coup de pinceau ! Pour les murs, privilégier le blanc. En effet, les couleurs claires ont la faculté de refléter la lumière.Ainsi, peindre les murs en blanc garantira une luminosité maximale.Si ces teintes sont les meilleures alliées déco, ajouter tout de même une touche de couleur pour réveiller la décoration. Que ce soit sur un pan de mur ou via un petit objet de décoration en passant par le mobilier, le contraste sublimera la luminosité.

Les fenêtres de toit, un précieux atout de luminosité

Pour gagner en luminosité avec de larges ouvertures pour ne se priver ni de la vue ni de la lumière, l'installation de fenêtres de toit est une bonne astuce. Le choix des fenêtres et leur positionnement sont des critères à prendre en compte. Les fenêtres zénithales sont optimales car elles proposent un angle avantageux par rapport au soleil. VELUX présente une solution idéale avec la verrière ATELIER: une solution 3 en 1 qui intègre trois fenêtres au sein d'un seul et même cadre. Avec son design élégant, elle métamorphose une pièce en l'inondant de lumière naturelle et porte le regard loin vers l'extérieur créant un environnement confortable.

Une décoration minimaliste et épurée

Pour créer l'impression d'une pièce plus grande et lumineuse, on opte pour un intérieur épuré et décoré avec soin. En effet, plus un espace est chargé, plus il paraîtra oppressant. On privilégie alors des meubles bas aux formes minimalistes qui meubleront l'intérieur sans pour autant sur le surcharger. Et on libère l'espace autour des fenêtres, clarté garantie !

Renforcer la luminosité avec un revêtement clair 

Les revêtements intérieurs d'une pièce peuvent contribuer à améliorer le confort en jouant sur la luminosité. On opte alors pour un sol clair, presque blanc ! Qui l'eût cru ? Le sens de pose d'un parquet a également son importance. Afin de ne pas réduire visuellement l'espace et pour au contraire lui apporter une impression de volume, poser le parquet dans le sens de la principale source de lumière naturelle.

Adopter les matières naturelles pour une ambiance zen

Les matières naturelles sont indispensables pour créer un intérieur agréable et convivial mais aussi faire rentrer la lumière. Avec le retour du cannage, du rotin ou encore du lin, les matières naturelles s'invitent dans la décoration d'intérieur. Et pour ceux qui ont la main verte, les plantes d'intérieur contribuent à illuminer une pièce pour une ambiance chaleureuse.

Informations 

 

 

 


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Une salle de bain déco dans les combles

Parfois négligés ou délaissés, les combles ont aujourd’hui la cote ! Bien exploités, ils permettent de gagner des mètres carrés dans la maison et donc de valoriser son bien au maximum, voire de créer une pièce en plus. La salle de bain vient facilement y trouver sa place. Cependant avec des volumes atypiques, un certain manque de hauteur sous plafond, ou des difficultés de circulation transformer des combles en une salle de bain idéale est un challenge ambitieux. Avant de se lancer dans les grands travaux, VELUX partage ses 3 conseils clés pour apprivoiser les combles avec brio. Démonstration !

image

Les bienfaits de la lumière naturelle pour une ambiance de travail sous les combles !

Ces dernières années ont modifié notre rapport au travail et notre quotidien. Avec la généralisation du télétravail , on passe de plus en plus de temps à la maison et l’aménagement d’un espace bureau fonctionnel et inspirant est devenu une priorité pour nombre de travailleurs. Lorsque l’on manque de place, installer son espace de travail sous comble peut s’avérer une bonne alternative à condition de bénéficier suffisamment de lumière naturelle, laquelle joue un rôle déterminant dans l’aménagement d’une pièce ! Pour se faire, VELUX livre ses solutions pour un espace lumineux, fonctionnel et dans lequel travailler devient un plaisir.

image

Fenêtre de balcon et terrasse de toit avec VELUX®

Quel citadin ne rêve pas d’avoir un coin de verdure pour profiter de la nature ou surplomber les arbres ? Pour connecter sans difficulté l’intérieur et l’extérieur tout en offrant un gain d’espace sans empiéter sur les surfaces existantes, VELUX imagine une solution innovante et facile à mettre en place : des fenêtres balcon et terrasses de toit en un seul et même élément. En bonus : un gain de lumière naturelle pour baigner son salon de bonne humeur. Zoom sur une réalisation qui fait de l’ouverture sur l’extérieur une priorité !

image

Protéger les fenêtres de toit du soleil et les combles de la chaleur

Les fenêtres de toit ont la réputation de mal protéger les combles du soleil, voire d'en faire une fournaise. C'est faux, car de multiples solutions existent pour y limiter l'augmentation des températures. VELUX® s'y est employé. Le fabricant de fenêtres de toit propose une large gamme de réponses pour se protéger de la chaleur dans les pièces sous les toits. Ces équipements, à installer en complément d’un vitrage à contrôle solaire, sont devenus les solutions parfaites pour un intérieur tempéré. 

image

VELUX ACTIVE® with #Netatmo

Catherine JUILLARD, Responsable Prescription Lumière chez VELUX®, répond aux questions de Christian PESSEY, Journaliste de la Construction, en charge de l'émission VOTRE MAISON sur RMC à propos de  la motorisation des fenêtres de toit.

image

Une verrière en fenêtres de toit

Véritable solution 3 en 1, la nouvelle verrière VELUX STUDIO intègre trois fenêtres au sein d'un seul et même cadre. Avec son design élégant qui rappelle les verrières d’atelier, elle transforme une pièce en l’inondant de lumière naturelle et en élargissant la vue sur l’extérieur pour créer un environnement confortable. Le tout, aussi facilement qu’en installant une fenêtre de toit VELUX classique.

image

Bien apprécier la lumière dans les combles

Modélisez rapidement vos combles et imaginez les possibilités d'aménagement pour créer de nouveaux espaces de vie depuis votre smartphone. L'application gratuite My Daylight vous révèle les bénéfices de l'éclairage naturel. Obtenez facilement des pièces plus grandes et plus confortables à vivre. Catherine JUILLARD, Responsable Prescription Lumière et Thomas BERGE, Chef de Produit Digital, tous deux chez VELUX®, répondent aux questions de Christian PESSEY, Journaliste de la Construction, en charge de l'émission VOTRE MAISON sur RMC. 

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

L'abri de jardin : simple et efficace

Avec les beaux jours on sort dans le jardin et on s’aperçoit qu’on n’a rien pour ranger le matériel : chaises pliantes, desserte, BBQ, mais aussi outils de jardinage. Vous auriez bien besoin d’un abri de jardin que vous monterez éventuellement vous-même . MODÈLE SÉLECTIONNÉ

image

Choisir un store pour la véranda

La véranda est un espace très exposé au soleil et donc à la chaleur. Elle devient vite surchauffée et presque inutilisable en été, surtout si, comme souvent, elle est exposée plein sur. Différents types de stores peuvent éviter ce problème. 

image

À quoi sert le mortier bâtard?

Le mortier bâtard résulte du mélange de ciment et de chaux, de sable et d'eau. On obtient ainsi un mortier de haute qualité, plus solide que le mortier de chaux, plus facile à travailler et plus respirant que le mortier de ciment. LIVRE RECOMMANDÉ

image

L'éolienne domestique : pour l'eau et l'électricité

Les éoliennes "domestiques" c'est-à-dire celles visant à produire de l'électricité pour la maison ou à puiser l'eau pour celle-ci ou l'arrosage du jardin sont faciles à installer et à utiliser. Leur production est marginale, mais elles participent à la sobriété de la maison.

FIN DE LA PUBLICITÉ SUR RÉNO-INFO-MAISON.com

Pour répondre à la demande de plusieurs internautes fidèles, nous avons supprimé la publicité sur RÉNO-INFO-MAISON.com pour une meilleure lecture du site mais aussi pour souligner notre indépendance. Nous espérons que vous apprécierez cet effort qui n'est pas sans impact budgétaire. RÉNO-INFO-MAISON.com, C'EST + de 2000 FICHES CONSEILS, DES CENTAINES DE RÉPONSES À VOS QUESTIONS, SUR LA MAISON, SUR LA CONSTRUCTION, LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE MAIS AUSSI LE JARDINAGE. 

image

Faire un forage soi-même dans son jardin : taper un puits (mise à jour)

Autrefois, chaque jardin avait son puits, qui permettait son arrosage en toutes saisons (ou presque) et souvent l'alimentation en eau de la maison. La nappe phréatique se trouvant généralement à quelques mètres sous le niveau du sol, il était possible de récupérer l'eau avec un seau ou avec une pompe de surface. Les puits ont souvent été bouchés. Il existe une solution simple pour aller chercher l'eau, sans forage important: il est possible de "taper" un puits chez soi, sans grand équipement.