Comment rénover un meuble en bois?

Rénover un meuble en bois peut être une tâche à la fois divertissante et économique, et cela peut donner une seconde vie à un meuble qui est peut-être un peu usé ou démodé. Voici quelques étapes à suivre pour rénover un meuble en bois.

Nettoyer le meuble

Utilisez un chiffon propre et sec pour enlever la poussière et la saleté de la surface du meuble. Si le meuble est très sale, vous pouvez utiliser un nettoyant doux et de l'eau tiède pour nettoyer la surface. Assurez-vous de bien sécher le meuble avant de passer à l'étape suivante.

Décirer ou décaper le meuble

Si le meuble est ciré, utilisez un décireur ou un décapant pour meuble afin d'éliminer les couches successives de cire. S'il est verni ou peint, utilisez un décapant peinture ou un décapeur thermique. Dans les deux cas, après grattage, laver le bois à l'eau claire.

Poncer le meuble

Utilisez du papier de verre fin ou de la laine d'acier pour poncer doucement la surface du meuble en bois. Cela aidera à enlever les taches, les éraflures et les marques d'usure. Si le meuble a des taches tenaces, vous pouvez utiliser une ponceuse électroportative pour vous faciliter la tâche. Retirer les résidus de ponçage: utilisez un chiffon humide pour essuyer toute la poussière et sciure de la surface du meuble. Assurez-vous que la surface soit complètement propre et sèche avant de passer à l'étape suivante.

Traiter le bois

En présence de trous de "vers" du bois signalant des larves d'insectes xylophages (se nourrissant du bois), il fait traiter le bois par badigeon ou mieux par injection avec une bombe aérosol insecticide. 

Teinter le bois

Si vous voulez donner au meuble une nouvelle couleur, vous pouvez utiliser une teinture pour bois. Appliquez-la à la brosse et laissez sécher complètement.

Huiler, peindre ou vernir le meuble

Si vous préférez conserver la couleur d'origine du bois, vous pouvez utiliser une huile pour bois pour nourrir et protéger la surface. Vous pouvez aussi appliquer de la cire, de l'encaustique avec un chiffon ou de la mèche de coton, ou encore un vernis ou une laque. Cela aidera à protéger le bois des rayures, des taches et de l'usure quotidienne. Appliquez le vernis ou une laque à le brosse et laissez sécher complètement. Faîtes briller le bois si vous l'avez ciré à la brosse souple ou avec un chiffon de laine


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Restaurer un vieux meuble : petites réparations

L'achat de meubles d'occasion s'inscrit aujourd'hui dans la volonté de donner aux objets une seconde ou une troisième vie. C'est l'économie circulaire. Brocantes, centres solidaires, achats sur internet permettent de trouver son bonheur et d'avoir le plaisir de restaurer et de remettre en état les meubles que vous aurez dénichés. 

image

Restaurer une table de ferme en chêne

Je possède une table de ferme en chêne le vernis du plateau (2,5m x 1,20 m). Étant abîmé je l'ai poncé jusqu'au bois brut. Je voudrais le revernir sans la reteinter (je l'ai déjà fait plusieurs fois au cours des années) mais afin d'avoir un revêtement plus solide. J'ai pensé utiliser un vitrificateur mat. Quel est votre avis ? Si oui quel produit utiliser et dois-je le passer avec un rouleau ou un pinceau (brosse)? ci-joint une photo de la table poncée. Bruno 

image

Les produits pour le bois

Matériau naturel s’il en est, le bois n’est pas une matière inerte comme le métal ou le plastique. Sans aller jusqu’à parler d’une vie du bois, on sait que du fait de sa structure même – des fibres ligneuses – il réagit aux variations de température et d’hygrométrie. Du fait de sa composition – la cellulose – il est convoité par de nombreux insectes qui y pondent leurs œufs pour que les larves s’en nourrissent pendant leurs phases de développement et de métamorphose. Enfin, on ne tire du bois tout le parti décoratif qu’il mérite qu’en le teintant et en le faisant briller.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

image

Isolation : les tests en situation réelle

Pour mesurer les performances de leurs isolants, Actis pratique ce que l'on appelle des "tests en situation réelle" ! Christian PESSEY et Maxime DURAN, directeur de l'innovation chez Actis vous expliquent de quoi il s'agit.

image

La qualité de l'air dans la maison

Il est souvent dit que l'air intérieur des maisons est très pollué. Dans cette vidéo, Christian PESSEY, avec l'aide de QUALITEL , vous explique comment identifier ces polluants et comment agir pour en réduire le nombre et donc leur impact sur la santé.

Les derniers conseils maison

image

La punaise de lit : identification et éradication

La punaise était autrefois associée aux immeubles insalubres. Elle touche désormais tous les logements, y compris les hôtels de luxe, car c’est une grande voyageuse ! Elle transite par avion dans les bagages des touristes. Autre facteur de prolifération : la résistance accrue de la bestiole aux insecticides en vente libre dans le commerce puisque comme dans le jardin on n’a plus grand-chose de très efficace dans le commerce.

image

Interrupteurs, prises et fils dangereux

Une installation électrique dont les interrupteurs, les prises et les fils sont hors d'âge est particulièrement dangereuse. Les risques d'électrocution, mais aussi d'incendies sont importants. Elle doit être refait au plus vite en adoptants des matériels aux normes .

image

La pompe à chaleur (ou PAC) : comment ça marche?

On parle beaucoup actuellement de la pompe à chaleur, présentée comme le système de chaleur le plus vertueux. Il est exact que c'est un système très économique et très vertueux sur le plan écologique. Mais comment fonctionne une pompe à chaleur? Quels sont ses avantages et inconvénients?

image

Le béton prêt à l'emploi en sac

En maçonnerie, on n'a pas toujours besoin de 1m3 de béton ! Pour certains petits  petits travaux, par exemple la réalisation de dalles ou  le scellement de poteaux de clôture un sac de béton prêt à l'emploi de 33 kg suffira. 

image

Comment se chauffer et se rafraîchir par les murs

Le chauffage par les murs repose sur le même principe que le chauffage par le sol ou que le chauffage par le plafond : des canalisations hydrauliques en cuivre ou en polyéthylène sont posées en serpentin sur des supports muraux. De l'eau chaude ou rafraîchie circule dans ces canalisations et diffuse la chaleur ou la fraîcheur par rayonnement. Le parement est constitué de plaques de plâtre. 

image

Le béton en toupie

Le béton prêt à l'emploi livrable en camion toupie est nécessaire dès qu'il vous en faut une quantité significative, au delà de 1 m 3 . C'est particulièrement important quand vous réalisez des ouvrages appelés à subir des charges importantes, qui nécessitent un dosage précis et des adjuvants déterminés pour les supporter. La livraison de béton prêt à l'emploi vous dispense aussi du fastidieux malaxage à la bétonnière. 

image

Les robots tondeuses : comment ça marche?

Les robots tondeuses se développent de plus en plus. Dans l'épisode 121 de l'émission Web-TV-réseaux sociaux-podcast LA MAISON DE CHRISTIAN, a été diffusée l'interview vidéo de Joeffrey FERETTE, directeur marketing et e-commerce chez Worx et Kress, deux marques du groupe Positec. Voici le texte de son interview sur les robots tondeuses.

image

Une salle bains dans les combles

L'aménagement des combles implique presque toujours l'installation d'une salle de bain ou de douche, que ce soit pour une suite parentale, pour un chambre d'amis ou des chambres d'enfants. La faible hauteur sous plafond et les pans mansardés compliquent souvent les choses mais les obstacles ne sont pas insurmontables.

L’entretien de la maison

Réparer et restaurer la maison

Il faut sans cesse entretenir, réparer et restaurer sa maison ou son appartement, car le bâti est confronté en permanence à des contraintes voire à des agressions qui la dégradent, qui l’usent. Le logement doit aussi constamment évoluer pour suivre les normes, voire les contraintes réglementaires. La rénovation énergétique est dans ce domaine une exigence incontournable. De nombreuses actions de rénovation sont nécessaires comme celles touchant à l’étanchéité de la couverture, des gouttières, des descentes d’eau.

Les diagnostics immobiliers

Mais d’autres composantes de la maison doivent aussi évoluer sous la pression de la loi, à l’occasion d’une vente ou d’une mise en location : installation électrique, installation de gaz, installation d’assainissement, élimination de certains matériaux comme l’amiante.