J'ai un problème de sol froid. Je me permets de vous contacter suite à mon problème d’isolation. J’ai acquis une maison datant de 1820, déjà rénovée. Seul souci, en hiver, le sol de tout le rez-de-chaussée est glacial, au point de ne pas pouvoir marcher sans chaussons voire chaussures. J’ai un enfant en bas-âge qui passe sa journée à quatre pattes sur ce sol froid. Je ne dispose pas de cave ou de vide sanitaire, je suis à même la dalle. Je voudrais savoir comment je peux résoudre ce souci. J’ai pensé à poser un sol stratifié avec une couche d’isolant phonique afin de couper cette sensation de froid.
Marcel
La réponse de Christian PESSEY
Plancher chauffant électrique
La pose d'une sous-couche isolante phonique sous du stratifié ne résoudra pas le problème. La solution la plus efficace consistera à créer un véritable sol chauffant, soit par interposition d'un film chauffant d'une trame chauffante électrique sous le stratifié, soit en noyant une trame électrique dans la colle sous carrelage. Il s'agit de systèmes de confort plus que d'un vrai chauffage, ce qui est votre objectif.
Plancher chauffant hydraulique de faible épaisseur
La création d'un véritable plancher chauffant hydraulique classique serait difficile car elle obligerait à creuser la dalle. En revanche, il existe aujourd'hui des systèmes de faible épaisseur qui ne font que 24 mm d'épaisseur. Ce système associé à une pompe à chaleur réversible permet d'assurer le chauffage et le rafraîchissement. Il pourra être associé à un carrelage où à uns stratifié compatible.
Quel revêtement ?
Quelle que soit la solution retenue, le revêtement doit être à la fois compatible avec la chaleur émise par le système et avoir une résistance thermique assez faible pour pouvoir laisser passer le rayonnement du chauffage; C'est le carrelage qui est le meilleur produit, suivi des stratifiés compatible. Le bois est selon moi à proscrire avec les systèmes de confort.