Les énergies renouvelables on commencé à intéresser le secteur du chauffage après les crises pétrolièrse des années 1970 et la prise de conscience des menaces écologiques que font peser aujourd’hui sur la planète l’exploitation et l’utilisation des énergies fossiles. L’industrie du chauffage s’est tournée alors vers le formes d’énergies renouvelables autres que le bois et ses dérivés, considéré par certains comme "épuisable".
1. régulation 2. sonde capteur 3. sonde d’eau chaude sanitaire 4. circulateur du circuit solaire 5. régulation de la chaudière 6. pompe de charge eau chaude sanitaire 7. chauffe-eau solaire
La pompe à chaleur
La PAC a été considérée dès les années 1970 comme le meilleur moyen pour puiser les calories dans le milieu extérieur, à faible coût, pour les réinjecter dans nos systèmes de chauffage de façons aérodynamique ou thermodynamique. Fonctionnant “comme un réfrigérateur à l’envers”, la pompe à chaleur a besoin d’une faible quantité d’énergie électrique pour effectuer ce travail, avec un rendement pouvant aller jusqu'à 5. La polyvalence du système permet une utilisation très souple appliquée au chauffage:
- la pompe air/air correspond au système classique de climatisation et peut être gérée de façon réversible (chauffage/rafraîchissement) ;
- la pompe eau/air assure le même service, mais en puisant les calories dans l’eau pour les reinjecter dans un chauffage à air pulsé (thermodynamique) ;
- les pompes eau/eau ou air/eau permettent de puiser les calories, pour l’une dans l’eau, pour l’autre dans l’air, pour les trans-mettre à un système de chauffage par liquide caloporteur.
- la géothermie désigne spécifiquement des capteurs (canalisations) enterré travaillant
– horizontalement, à faible profondeur, sous la surface du jardin,
– verticalement à grande profondeur, sous la forme d’un forage.
L'énergie solaire
Elle peut être facilement captée sous la forme de panneaux parcourus par un liquide caloporteur qui, via un échangeur, peut alléger les besoins énergétiques d’un ballon d’eau chaude sanitaire (chauffe-eau solaire) ou d’une chaudière, ou encore d’une pompe à chaleur. Sous certaine conditions (maison passive), l'énergie solaire peu constituer la source unique ou complémentaire du chauffage. La production énergétique électrique des capteurs photovoltaïques n’est pas encore significative au niveau du chauffage.
Le chauffe-eau solaire : à redécouvrir
Le chauffe-eau solaire a été la star des années 1970-1980, et puis, au pays de l'électricité pas chère, on l'a oublié. La mauvaise intégration des panneaux en toiture, À l'origine de problèmes d'étanchéité, y a été pour beaucoup. La concurrence du chauffe-eau thermodynamique aussi. Et puis, on le redécouvre. 1 ou 2 panneaux solaires thermiques sur la toiture d'une annexe suffisent pour couvrir gratuitement 50 à 80 % des besoins d'un maison en eau chaude sanitaire ! De quoi faire réfléchir !