Humidité dans la maison : soigner l'isolation

Nous avons une maison de 1900 est très humide avec de remontées capillaires dans les murs, établis directement en plein terre. Les mur extérieurs sont recouverts d'un enduit de finition en béton 4mm (1975). Les murs intérieur sont en pierre et terre avec, du Depron de 6m et tapisserie. Il n'y pas de drain posé sachant qu'il y a une source souterraine à 20 m. Il y a du salpêtre coté mur intérieur qui pousse le Depron et la tapisserie est  tachetée.

Avons-nous la possibilité de poser sur les mur intérieur une cloison de 30 mm d'épaisseur maxi (du fait de la disposition de la porte d'accès?
Quelle solution pour isoler les murs par l'intérieur (panneau liège 10 mm collé sur mur, autres) ? Quelle solution pour isoler les murs par l'extérieur?
Astérix

La réponse de Christian PESSEY à votre problème d'humidité et isolation

Lutter contre l'humidité

Aucune maison ne peut être isolée correctement si elle est humide. La problématique ici est l'absence de fondations et la présence d'eau souterraine, conjuguée avec une absence de drainage. La maison étant ancienne (1900), il n'y a pas de "bande d'arase" dans l'épaisseur des murs qui ferait barrière aux remontées capillaires. La première des choses à faire est un drainage périphérique et, si c'est possible, le captage de la source qui passe apparemment sous la maison par l'édification d'un puits.  C'est souvent la raison de la présence des puits près des maison, avant même l'alimentation en eau de la maison. Une injection de résine peut, dans ce cas, être une bonne solution, de même que des drains d'assèchement dans l'épaisseur du mur.

Quelle isolation?

Concernant l'isolation, le Depron, excellent produit, n'est pas un isolant mais une solution pour éviter le phénomène de mur froid et donc la condensation. Seule une isolation par l'extérieur, par exemple avec du PSE (polystyrène expansé insensible à l'humidité) et enduit rapporté permettrait une isolation significative (20 cm). Je vous déconseille un doublage et une isolation intérieurs qui risqueront de masquer d'éventuelles remontées capillaires et aboutir à un dégradation du bâti. 


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Humidité : remontées capillaires depuis une terrasse - que faire?

Ma question concerne un joint sol-mur pour une longère normande en pierres de granit et schiste. Au pied de ce mur, une terrasse en pierres +/- plates de granit simplement posées sur la terre. Un mètre de large cette terrasse dont l'utilité est surtout de pouvoir marcher "à sec" en cas d'intempéries. Les joints sont, semble-t-il en ciment. Il y a des remontées humides dans le mur par capillarité. Je n'en ai pas côté arrière de la maison où il y a de la terre et de l'herbe. Je veux refaire le joint sol - mur mais j'ai du mal à trouver quel produit utiliser. Il semble que le ciment soit préconisé. Joëlle

image

Remontée d'humidité dans vieille maison

Je suis propriétaire d'une vielle maison qui est un ancien corps de ferme qui date de 1902. Une grande partie de la maison avait déjà été rénovée dans les années 80/90 mais dans les faits elle n'a aucune isolation. Autant c'est assez facile d'isoler par dessus de la briquette autant les très vieux murs "bruts" et pierre et ce qui semble être de la terre c'est un mystère total pour moi! C'est justement à propos de ces murs que je veux parler. Le taux d'humidité en bas de ces murs est extrêmement élevé. Mon voisin m'a indiqué que nos maisons n'ont aucunes fondations et sont assujettis aux remontés capillaires mais étant mitoyen nous ne pouvons pas faire grand chose pour ça à part laisser le mur comme ça d'après lui. Ça serait un "mur en pisé". La pièce où l'on peut trouver ces murs a une dalle béton et l'humidité remonte dans les murs en pisé à hauteur de 1m5 0 à peu près. Mais, étant donné que je voudrais isoler cette pièce pour être dans les normes actuelles et surtout la rendre habitable, comment faire? Je suis complètement perdu sur les solutions (chaux chanvre ça laisse respirer le mur mais c'est pas isolant pour avoir un R=4, Placo et fibre de bois mais on m'a dit que ça agirait comme une éponge, projection de ouate de cellulose, bref je ne sais plus...). Jonathan

image

Traiter les remontées d'humidité (capillaires)

Les remontées d'humidité se traduisent par des auréoles en bas des murs du sous-sol ou du rez-de-chaussée. C'est ce qu'on appelle les remontées capillaires . Comment les éviter, comment les neutraliser? C'est une question à traiter d'urgence quand elles se traduisent par l'effritement des enduits.

Quel traitement pour les remontées capillaire?

J'ai un problème de remonté capillaire dans les murs intérieurs de ma maison (construit dans les années 1930).  Je me suis renseigné sur plusieurs techniques pour arrêter les remontés mais je n'ai aucune assurance que le résultat soit efficace et pérenne. Pourriez-vous me conseiller sur une solution efficace ?  Que pensez-vous des techniques proposées par la société Humidistop ?  

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Comment entretenir la clim ?

L'installation de climatisation air-air est composée d’un certain nombre de « consoles »   qu’on appelle des  « splits » .  Ils fonctionnent généralement sans problème et on oublie de les entretenir. Pourtant, très sollicités en période de fortes chaleurs, ces éléments méritent un entretien régulier que l'on peut effectuer soi-même.

image

Choisir et installer une baignoire ou une douche

Baignoire ou douche? La compétition semble remportée par la douche, même si la baignoire reste l'équipement sanitaire le plus efficace pour l'hygiène comme pour le confort et la relaxation. Les conditions d'installation sont assez différentes.

image

Démoussage de la toiture : attention aux arnaques !

Combien de fois est-on venu vus proposer de "démousser" votre toiture en prétendant qu'elle est en grave danger. Beaucoup cèdent à la pression, alors que la couverture ne risque rien. Au pire, l'intervention se soldera parfois par une dégradation des tuiles ou des ardoises, déplacées, cassées ou devenues poreuses.

image

Caméra de surveillance Wi-Fi solaire avec éclairage et sirène

Spécialisée dans l'habitat connecté, la statup toulousaine Apynov dévelope sous la marque Konyks un système de surveillance solaire, autonome, avec éclairage et sirène intégrés. Très simple à installer et à utiliser, la Camini Air 2 Solar intègre toutes les fonctions qui en font un système de surveillance complet et fiable. Connectée en Wi-Fi et fonctionnant sur batterie, la Camini Air 2 Solar est sans faucun il et assure son autonomie grâce à un panneau solaire fourni.

image

Quelle peinture d'intérieur choisir ?

La peinture joue un rôle essentiel en décoration, même si l'on choisit de poser du papier : il en faut pour traiter les portes, les baguettes d’encadrement ou les plinthes. Il est donc essentiel de bien la choisir pour une décoration de qualité.

image

Les avantages du robinet mitigeur thermostatique

L'alimentation en eau de la baignoire et de la douche a longtemps été constituée de deux robinets à clapet séparés. Puis est venu le robinet à poignées distinctes et bec unique, puis le mélangeur à poignée et bec unique, enfin de mitigeur thermostatique. C'est le dispositif qui tend à ce généraliser. 

image

Économiser l'électricité avec un délesteur

Si tous les appareils électriques d’un logement ne sont jamais en service en même temps, il peut arriver que la puissance des équipements mis en marche à un instant donné provoque le déclenchement du disjoncteur d’abonné. Le premier réflexe est de demander un surcroît de puissance qui se traduit par une augmentation du prix de l'abonnement. Pour éviter cela il existe un petit appareil à installer au tableau : le délesteur.

image

Installer une machine à laver soi-même

Quand on emménage,  on ne trouve pas toujours les raccordements nécessaires pour raccorder lave-vaisselle et lave-linge, et quand ils existent, le nouvel occupant préfère parfois une implantation différente. Quelques outils et un peu de savoir-faire en plomberie permettent de réaliser ce genre d'installation.

Christian PESSEY, journaliste de la construction, spécialiste de la rénovation et de l’entretien de la maison, du bricolage et des interventions sur le logement répond gratuitement et rapidement à toutes les questions des internautes sur le sujet, sur l’isolation, l’électricité, la maçonnerie, la plomberie, etc.