COP 26 : face à l’urgence climatique, 73% des Français prêts à soutenir des mesures éco-énergétiques obligatoires

Alors que les bâtiments sont responsables de 36 % des émissions de gaz à effet de serre dans l’UE (40 % aux États-Unis et 42 % au Royaume-Uni), ROCKWOOL, leader mondial des solutions d’isolation en laine de roche, et Cambridge Econometrics dévoilent les résultats d’un rapport international «Unlocking the Benefits of Building Renovation » qui dresse une feuille de route claire pour des bâtiments plus écologiques, tout en démontrant la nécessité pour les gouvernements de développer des programmes de rénovation adaptés.

Ce rapport inclut un sondage réalisé par OnePoll auprès de 14 000 personnes dans sept pays en Europe (Danemark, France, Pologne, l’Allemagne, Italie, Royaume-Uni) et aux Etats-Unis*. Ce dernier témoigne d’un consensus international sur la question de la rénovation énergétique. Tous s’accordent sur la nécessité de passer à l’action.

Le PDG du Groupe ROCKWOOL, Jens Birgersson, déclare : « C’est peut-être un cliché mais c’est aussi une vérité : l’énergie la moins chère, la plus propre et la plus sûre est celle que nous n’utilisons pas. Les leaders mondiaux doivent se rappeler que les idées sont bon marché mais que l’énergie est chère. Si nous priorisons la rénovation, nous envoyons un message clair : nous investissons dans l’avenir des personnes et de notre planète. Et c’est une formule gagnante sur laquelle nous pouvons agir maintenant. »

Consensus international sur la nécessité de la rénovation énergétique des bâtiments

Sous conditions de bénéficier d’un accompagnement et de conseils appropriés, 79 % des personnes interrogées (vs. 70% en France) procéderaient à la rénovation de leur logement.

Par ailleurs, une large proportion des sondés (73% au niveau global et 75% en France) estime que l’amélioration énergétique des bâtiments devrait être obligatoire à condition qu’un soutien financier et administratif soit disponible.

A qui revient la facture de la rénovation énergétique ?

62 % (vs. 64% en France) des personnes sondées considèrent que la responsabilité sociale de rendre les logements plus respectueux de l’environnement incombe aux individus, à condition que les gouvernements facilitent davantage l’accès aux financements déjà disponibles pour les propriétaires de logements. 51 % d’entre eux (vs. 47% en France) citent le budget comme le principal obstacle à la rénovation et 53 % (vs.51% en France) pensent que les gouvernements doivent soutenir la rénovation des logements avec des subventions ou des prêts.

A noter qu’en France des dispositifs d’aides de l’Etat, dont la principale MaPrimeRénov’, proposent un accompagnement financier. Preuve que la France est en avance en offrant d’ores et déjà des mesures adaptées pour les particuliers, en fonction de leurs revenus.

Jens Birgersson poursuit : « L’argent n’est pas le problème. Même s’il y aura toujours un débat sur les coûts de l’action climatique – et, espérons-le également, sur les coûts de l’inaction - le fait est qu’il y a suffisamment d’argent pour les rénovations de bâtiments et d’autres investissements verts. Et la rénovation, en soi, ne relève pas de la recherche fondamentale. Elle nécessite l’utilisation de matériaux et de pratiques de construction bien connus. C’est un grand avantage. La question est de connecter sources de financement et projets de terrain et de s’assurer de disposer de la main-d'œuvre qualifiée ».

Le manque d’information, ennemi de la transition énergétique

Alors même qu’ils estiment que le prix est le principal frein à rénovation énergétique de leur logement, 30 % des Français ne sont toujours pas conscients des avantages financiers liés à l'amélioration de l'efficacité énergétique de leur logement. Seulement 11 % des Français se déclarent suffisamment informés sur la façon de demander une aide financière, où trouver des conseils et des artisans qualifiés. En outre, certains éprouvent un sentiment de crainte face à des artisans non qualifiés (25 %) ou à une installation insuffisante (21 %).

Bien conscient de ces freins, ROCKWOOL a développé des outils tels que le système de visualisation 3D qui aide les particuliers à mieux comprendre la rénovation ou encore une plateforme interactive de conseil qui permet aux particuliers d’être mis en relation avec des artisans RGE recommandés. Face aux besoins et aux craintes exprimés, il faut aller plus loin. ROCKWOOL et Cambridge Econometrics encouragent les décideurs politiques à développer les programmes de rénovation à long terme pour accompagner les fabricants dans la planification de leur production et la formation des installateurs, mais également pour inciter la collaboration avec les banques pour allier subventions publiques et prêts à faible taux d'intérêt afin de faciliter les démarches des ménages.

Jon Stenning, Associate Director chez Cambridge Econometrics, déclare : « La rénovation de l’environnement bâti est un défi clé sur la route de la décarbonation de nos économies. L’enquête menée auprès des consommateurs pour ce rapport montre leur fort appétit envers la rénovation mais aussi la nécessité d'en faire beaucoup plus pour connecter financement et projets de rénovation. Une politique bien conçue peut jouer un rôle majeur en rassemblant l’ensemble de la chaîne de valeur, en assurant le ciblage des ressources et en contribuant à renforcer la capacité et l’intérêt au niveau local afin de garantir les avantages liés à la rénovation énergétique ».

Infos : 


Cet article peut vous intéresser :

image

Qu'est-ce que la laine de roche ?

Dans cette interview, christian PESSEY interroge Frédéric-Jérôme Cardona, responsable Développement chez ROCKWOOL sur les propriétés isolantes de la laine de roche ! 

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Les gaz renouvelables : une énergie dynamique

Le Syndicat des énergies renouvelables (SER) et les opérateurs des réseaux gaziers - Gaz et Territoires, GRDF, GRTgaz, et Teréga - publient l’édition 2023 du Panorama des gaz renouvelables. Après un ralentissement des projets de production de biométhane constaté depuis 2021, cette 9 ème édition s’inscrit  dans une nouvelle dynamique.

image

Les isolants pour murs et cloisons

On retrouve, pour les cloisons et les murs intérieurs, les différents isolants classiques utilisés également pour la toiture et les sols, auxquels s'ajoutent des produits spécifiques, servant notamment au cloisonnement des pièces. SÉLECTION DE PRODUIT LIVRE DE CHRISTIAN PESSEY  

image

Sécurité sur le chantier de maçonnerie

En soi, la maçonnerie n'est pas une activité spécialement dangereuse, mais elle doit être accompgnée de mesure spécifiques de sécurité compte-tenu des outils utilisés (souvent de frappe), des matériaux concernés (souvent lourd) et des conditions de travail, pour partie extérieurs et en hauteur.   SGESTION D'OUTILLAGE

image

La peinture : comment la choisir, comment la réussir ?

La peinture des murs de la maison est certainement l’une des techniques de revêtement parmi les plus anciennes ; c’est aussi l’une des plus couramment employées. Elle a pris le pas sur tous les autres revêtements muraux en s'imposant par ses qualités esthétiques mais aussi techniques : elle est de plus en plus durable, techniquement elle est de plus en plus facile à appliquer, grâce à des matériels de qualité . Elle est aussi devenue de moins en moins agressive pour l'environnement. MATÉRIEL SUGGÉRÉ

image

Fenêtres de toit : comment éviter la surchauffe?

Avec l'arrivée des beaux jours et les températures qui montent, on a envie d'une maison où se réfugier pour se rafraîchir. Mais réguler la température idéale de son habitat relève parfois du challenge. Pas de panique ! Pour transformer l'espace de vie en havre de fraîcheur, VELUX® présente une sélection de solutions fonctionnelles, discrètes et intelligentes qui protègent efficacement de la chaleur sans obstruer la vue sur l'extérieur, ni la lumière naturelle. Coup de projecteur !

image

Rénover un parquet bois

Un parquet bois anciens peut souvent être rénové avec un minimum n'interventions. Combien de fois arrache-t-on un revêtement de sol banal pour trouver un parquet auquel on peut redonner tout son charme? C'est d'ailleurs le sol préféré de tout ceux et celles qui apprécient les qualités du bois. LIVRE DE CHRISTIAN PESSEY RECOMMANDÉ  

image

Poser de dalles de liège au mur

Le liège présente bien des avantages : c'est un isolant acoustique qui amortit les bruits d'impact, c'est un isolant thermique complémentaire, c'est un produit biosourcé renouvelable. La technique de pose du liège mural en dalles est intermédiaire entre celle des revêtements épais et celle des carreaux de carrelage.  Elle doit être très soignée, car, sur un plan vertical, la moindre erreur se voit très rapidement. La pose de liège en rouleau s'apparente à celle d'un revêtement mural épais.

image

La tuile romane

Caractéristique du Sud de la France, la tuile romane fait son apparition passé Lyon, quand on vient du Nord, pour annoncer le Midi. C’est le mode de couverture symbole du soleil, de la chaleur et pour beaucoup des vacances.

Les actualités sur la rénovation de la maison,
de la construction et de l’habitat

Journaliste de la construction depuis des années, animateur radio sur la rénovation de l’habitat, Christian PESSEY est bien placé pour recevoir et aller chercher les dernières informations dans le secteur de la réhabilitation des maisons, des appartements et des logements en général. Dans cette rubrique vous retrouverez en avant-première des informations sur les matériaux, les équipements, les outils et les techniques de construction et de rénovation, mais aussi des informations administratives ou associatives de structures importantes comme Qualitel ,le Syndicat des énergies renouvelables, Flamme Verte ou l’association française de pompes à chaleur, pour une utilisation raisonnée de la maison, dans le respect des règles de protection de l’environnement et de la santé publique. Les informations sur la construction, l’aménagement et le confort du logement.