Comme je l'ai souvent expliqué le béton est constitué de sable, de graviers et de ciment. Le ciment, comme la chaux, est ce qu’on appelle un liant « hydraulique », ce qui veut dire qu’il durcit au contact de l’eau. Il n’y a donc, a priori, aucun inconvénient à couler du béton sous la pluie. J’y mettrai cependant plusieurs réserves.
Pendant le coulage du béton
Une pluie fine, un régime d’averses ou un fort taux d’humidité sont acceptables, et n’auront aucun effet sur le béton. En revanche on reportera le travail en cas d’orage et donc de pluie violente qui pourrait marquer la surface du béton. Il vaudra mieux alors remettre le coulage à plus tard en attendant un temps plus clément. Une pluie battante risquera de délaver la surface du béton, la rendant plus poreuse et poudreuse par la suite.
Pendant la prise du béton
Pendant la période de prise, qui rappelons-le prend 28 jours pour un durcissement optimal, et en période de pluie intense et prolongée, il sera préférable de bâcher la surface de la dalle en béton, avec une feuille de Polyane (les quelques traces laissées par d’éventuels plis n’ayant pas d’importance sur une terrasse à daller). Si c’est un bâche plus lourde, il faut la surélever légèrement.
Bien sûr l’idéal sera encore de protéger le béton avec une tonnelle ou une tente de jardin. Cela devrait convenir pour une terrasse. Bien sûr aucun adjuvant n’est à ajouter au béton au moment de son gâchage.
Coulage par forte chaleur
À l’inverse, s’il faut très chaud, vu que le ciment est un liant hydraulique, il faut veiller à ce que l’eau de gâchage ne s’évapore pas trop vite, car le ciment prendrait mal. Là encore, il vaut mieux :
- bâcher l’ouvrage après coulage,
- le protéger des rayons du soleil avec une tonnelle de jardin
- voire l’arroser finement au jet éventuellement avec un pulvérisateur avec ce qu’on appelle un produit de « cure du béton ».
Vous éviterez ainsi la fissuration de votre dalle.
À la semaine prochaine...
Podcasts :
Retrouvez la maison de Christian en podcast sur :
.
