Déboucher un évier sans produit chimique

La très grande majorité des engorgements se situant dans le siphon, l’intervention élémentaire consiste à démonter celui-ci pour le débarrasser du bouchon. Malheureusement, le siphon n’est pas toujours accessible, notamment sous les bacs de douche. Pour dégager un maximum d’espace de rangement sans bloquer l’accès au siphon, vous pouvez monter un dispositif à faible encombrement, ou encore un siphon en élastomère thermoplastique, donc mou, dont on peut évacuer l’engorgement en le massant.

Débouchage à la ventouse

La ventouse reste un outil souvent très efficace pour débloquer un siphon. Sans vider l'appareil (lavabo, évier, baignoire), ou provoque des mouvement se succion, en veillant à boucher l'orifice de trop-plein avec un linge mouillé. La ventouse offre l'avantage d'éviter d'abîmer le siphon ou à la canalisation. Mais, dans le cas d'un bouchon très solide elle risque de repousser le bouchon dans la canalisation où il peut se bloquer. Il faudra alors démonter le siphon et recourir au furet.

Débouchage avec un appareil à pression pneumatique

La traditionnelle ventouse placée au bout d'un manche en bois est aujourd'hui remplaçable par des appareils à pression pneumatique qui présentent l'avantage de chasser le bouchon beaucoup plus efficacement.Ce genre d'appareil comprend un cylindre dans lequel voyage un piston (comparable à celui d'une pompe à vélo) commandé par une poignée. L'autre extrémité en forme de seringue, est associé à une ventouse (il en existe en général de deux tailles) qui se place sur la bonde de l'appareil à déboucher. Le déboucheur peut fonctionner à l'aspiration (pour vider la cuvette d'un appareil ou déloger un bouchon récalcitrant) ou au refoulement pour chasser les débris qui obstruent le siphon ou la canalisation. Il existe aussi des appareils pneumatiques fonctionnant avec une cartouche aérosol sous pression particulièrement efficaces. 

Démontage du siphon

Si un objet solide tombe dans le siphon, fermez immédiatement le robinet, afin d'éviter que le flot n’entraîne l’intrus plus loin.

  • Dégagez tout ce qui encombre l’accès au siphon, et placez une large cuvette en dessous.
  • Examinez le siphon et son dispositif d’ouverture ou son bouchon de dégorgement. Dans le cas d’un siphon apparent en métal chromé (lavabo de salle de bains, bidet), enroulez l’écrou ou la bague moletée dans du ruban adhésif, afin que l’outil de desserrage ne les marque pas.
  • Ouvrez le siphon, laissez s’écouler le liquide et sortez le bouchon, si nécessaire à l’aide d’un petit crochet métallique. Tâtez ensuite en amont et en aval de l’ouverture du siphon pour déceler des débris éventuellement collés.
  • Refermez le siphon, si besoin après avoir remplacé un joint trop avachi, ou déposé un cordon de mastic silicone pour renforcer l’étanchéité.

Utilisation d’un furet de plomberie

Le furet est un câble métallique sous gaine, qui peut être équipé à son extrémité d’un accessoire (écouvillon, queue-de-cochon, piston en caoutchouc), pour désagréger un bouchon bloqué dans la canalisation jusqu’à une distance de plusieurs mètres.

  • Ouvrez un passage, de préférence au niveau du siphon ou d’un bouchon de dégorgement.
  • Engagez la brosse rotative du furet dans la canalisation, jusqu’à ce qu’elle bute contre le bouchon.
  • Dans le mandrin d’une perceuse, serrez l’extrémité du câble et mettez-la en rotation, par petits coups, tout en poussant doucement.
  • Cherchez à passer l’obstacle rapidement, puis à ramener les débris vers vous, plutôt qu’à les repousser en aval dans la canalisation.

Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Déboucher un évier ou un lavabo avec un déboucher chimique

Tous les déboucheurs chimiques sont des produits toxiques et corrosifs, pour la peau et les vêtements. Il est donc impératif de les conserver hors de portée des enfants. De plus, il est fortement recommandé de porter des gants de ménage et une blouse de travail pour les manipuler. Vous pouvez utiliser des cristaux de soude en paillettes ou un déboucher du commerce.

image

Évacuations : les canalisations en PVC encastrées dans une dalle béton

Dans les installations sanitaires actuelles, toute l’évacuation est en PVC. C'est un matériau exceptionnel, qui a remplacé avantageusement l'acier, la fonte ou encore le cuivre. Elles gagnent à être encastrées plutôt que posées de façon apparente, puisqu'elles sont imputrescibles. Dans certains cas, elles peuvent passer sous dalle en présence d'un sous-sol ou d'un vide sanitaire. L'outillage nécessaire est réduit : scie à métaux, papier de verre et colle spéciale. Livre recommandé

image

Les tubes en PVC pour les installations de plomberie

Le PVC a remplacé les différents métaux (plomb, acier) ou autres matériaux pour toutes les canalisations d’ évacuation dans les installations de plomberie . On l’utilise également désormais au lieu de la fonte ou du grès pour les grosses canalisations. C'est un produit résistant, solide et durable, facile à mettre en œuvre.

image

Déboucher les canalisations

Les eaux usées des appareils sanitaires (évier, lavabo, baignoire, douche) entraînent des déchets solides qui s’accumulent dans les siphons, au niveau des coudes ou des manchons de prolongation, et qui, au bout d'un certain temps, bouchent la canalisation d’évacuation. Le mal peut être bénin et le débouchage réalisé rapidement ; mais si la pente des canalisations d’évacuation est faible, si celles-ci sont anciennes et mal entretenues, il peut y avoir entartrage et encrassement importants sur une grande longueur de tuyau. Dans ce cas, il faut résoudre le problème en utilisant des appareils puissants, surtout lorsqu’il n’y a pas de regard sur les canalisations permettant une intervention au point précis du bouchon.

Le site de la rénovation de la maison

Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.