Déboucher un évier ou un lavabo avec un déboucher chimique

Tous les déboucheurs chimiques sont des produits toxiques et corrosifs, pour la peau et les vêtements. Il est donc impératif de les conserver hors de portée des enfants. De plus, il est fortement recommandé de porter des gants de ménage et une blouse de travail pour les manipuler. Vous pouvez utiliser des cristaux de soude en paillettes ou un déboucher du commerce.

Tous les déboucheurs chimiques sont des produits toxiques et corrosifs, pour la peau et les vêtements. Il est donc impératif de les conserver hors de portée des enfants. De plus, il est fortement recommandé de porter des gants de ménage et une blouse de travail pour les manipuler. Vous pouvez utiliser des cristaux de soude en paillettes ou un déboucher du commerce.

Tentatives de débouchage

Une connaissance de l'installation de plomberie permet de comprendre le phénomène de bouchage de l'installation. On ne devrait avoir recours aux déboucheurs chimiques que lorsque les tentatives basique de débouchage mécanique ont échoué. :
sondez la canalisation à l’aide d’un fil de fer, afin de vous assurer que l’engorgement n’est pas le fait d’un bouchon solide, sur lequel le produit n’aura guère d’effet, ou que ce bouchon ne se situe pas trop loin (après le siphon, par exemple) pour que le produit l’atteigne;
tapotez sur le siphon et la canalisation pour situer l’emplacement du bouchon, car il amortit le bruit des chocs;
si le siphon est à culot vissant en PVC, il est facile de le dévisser  pour le désengorger: attention de placer d'abord une cuvette sous le siphon. Ne perdez pas le joint d'étanchéité en vue du remontage;
un furet peut être utiliser pour déloger un bouchon dans la canalisation;
tentez un débouchage à la ventouse ou avec un appareil pneumatique en obturant l'orifice de trop plein de l'appareil avec un ligne mouillé.

Paillettes de soude caustique ou en micro-billes

Évacuez l’eau stagnante, totalement si vous voulez employer un produit en paillettes ou en micro-billes à base de soude caustique, pour accélérer l’efficacité d’un produit liquide.

Versez les paillettes ou les micro-billes dans l'orifice de bonde, puis de l’eau bouillante pour amplifier l’action chimique, avec précaution, de manière à ne pas provoquer d’éclaboussures, ni de dégagement de vapeurs toxiques en quantité. Attendez une dizaine de minutes pour vous assurer que le produit agit bien. Si rien ne se passe, attendez encore 10 à 20 minutes avant de faire un nouvel essai.

Nettoyez l’appareil dégorgé en le rinçant abondamment à l’eau froide. Vous pouvez d’abord verser dans l’orifice d’évacuation débouché un grand verre de vinaigre d’alcool, qui prolongera l’action du déboucheur chimique et en neutralisera l’agressivité envers les composants en élastomère.

Produits déboucheurs liquides

Ils contiennent de la soude ou des produits écologiques et se présentent sous la forme d'un liquide plus ou moins épais et visqueux, voire en gel. Certains agissent même sans vider l'appareil sanitaire. Ils faut généralement attendre une trentaine de minutes pour qu'ils n'agissent. Attention au stockage des flacons, aux couleurs attirantes pour les enfants.Toujours bien revisser le bouchon jusqu'au point de sécurité imposant une forte pression de deux doigts pour s'ouvrir. Ne jamais conserver ce genre de produit dans une bouteille alimentaire ! De terribles accidents arrivent régulièrement avec des enfants qui ingèrent ce type de liquide pensant être en présence de soda ou de jus de fruit. Faire immédiatement appel le 15, le 18 ou au 112 si un tel accident survient.

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Les canalisations d'évacuation encastrées dans une dalle

Dans les installations sanitaires actuelles, toute l’évacuation est en PVC. C'est un matériau exceptionnel, qui a remplacé avantageusement l'acier, la fonte ou encore le cuivre. L'outillage nécessaire est réduit : scie à métaux, papier de verre et colle spéciale.

image

Déboucher les canalisations

Les eaux usées des appareils sanitaires (évier, lavabo, baignoire, douche) entraînent des déchets solides qui s’accumulent dans les siphons, au niveau des coudes ou des manchons de prolongation, et qui, au bout d'un certain temps, bouchent la canalisation d’évacuation. Le mal peut être bénin et le débouchage réalisé rapidement ; mais si la pente des canalisations d’évacuation est faible, si celles-ci sont anciennes et mal entretenues, il peut y avoir entartrage et encrassement importants sur une grande longueur de tuyau. Dans ce cas, il faut résoudre le problème en utilisant des appareils puissants, surtout lorsqu’il n’y a pas de regard sur les canalisations permettant une intervention au point précis du bouchon.

Les dernieres vidéos maison

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

Contrôler sa consommation électrique avec "Mon Pilotage Elec"

Le contrôle de la consommation électrique est plus que jamais à l'ordre du jour. Christian PESSEY et Farida RAFKANI, chef de marché chez ENGIE Particuliers , présentent le système pour rendre connecté votre chauffage : " Mon Pilotage Elec " Il vous permet de maîtriser au mieux votre consommation d'électricité et de piloter votre chauffage.

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

Les derniers conseils maison

image

Mesures et traçages sur le bois

En menuiserie, beaucoup d’opérations, en particulier le sciage (et accessoirement le perçage), imposent une prise de mesures précise, suivie d’un traçage bien net, avec des outils de qualité . 

image

Installez et entretenez votre bassin

La présence d'un jardin dans votre propriété est un véritable atout, car il vous permet de profiter de votre extérieur durant les beaux jours. Si vous avez la chance d'en disposer, pensez à optimiser son aménagement afin de créer un lieu de vie propice à la détente et à la relaxation. Créer un bassin est un excellent moyen d'embellir votre espace et de lui donner du cachet. Cependant, son installation doit être réalisée avec soin, et il est important de bien l'entretenir régulièrement.

image

Quels sont les choix de positionnement et l'orientation d'une maison

Le positionnement et l’orientation de leur maison ont préoccupé les hommes de toute éternité, mais pas toujours pour les mêmes raisons. La multiplication des constructions pavillonnaires ces dernières années a malheureusement souvent fait oublier ces préoccupations.

image

Qu’est-ce qu’un produit « biosourcé » ?

Le mot « biosourcé », souvent galvaudé, confondu avec le caractère écologique d’un matériau ou d’un produit répond à une définition officielle. Les pouvoirs publics définissent les matériaux biosourcés comme «  issus de la matière organique renouvelable (biomasse), d’origine végétale ou animale. Ils peuvent être utilisés comme matière première dans des produits de construction et de décoration, de mobilier fixe et comme matériau de construction dans un bâtiment  »

image

Installer un lavabo dans une salle de bains

La technique de pose dépend de l’appareil et aussi de la nature de la cloison ou du mur dans laquelle il doit éventuellement se fixer. Elle est différente suivant que le lavabo est sur suspendu sur console, sur colonne ou encastré. Il existe des kits de raccordement proposés en grande surface de bricolage ou magasins de sanitaires, qui permettent de gagner du temps et d’obtenir un résultat esthétique sans soudures.

image

Ouverture de portail autonome grâce à l'énergie solaire.

L'alimentation électrique de l'ouverture d'un portail à battants constitue souvent un problème d'installation. Il faut "tirer" une ligne, parfois l'enterrer. L'énergie solaire peut apporter une réponse à cette difficulté et assurer de surcroît une autonomie d'alimentation, même en cas de coupure de courant. 

image

Qualité de l'air intérieur : les effets des polluants sur la santé

La notion de polluant n'est pas toujours facile à cerner. On pense immédiatement aux substance chimiques contenues dans l'air ou aux poussière qu'il contient. En fait les polluants sont nombreux et leurs conséquences sur la santé multiples. Un bon traitement de l'air de la maison permet d'en réduire les effets.

Rénovation et entretien de votre logement

Rénover tous les secteurs de la maison

Tous les conseils pratiques et les informations dans tous les secteurs de l’habitat, pour entretenir, rénover, réparer, construire sa maison par Christian PESSEY, journaliste de la construction. L’entretien de la maison est crucial pour une utilisation optimale et quotidienne de votre logement, mais aussi pour maintenir la valeur de votre maison au plus haut niveau. 

Un entretien régulier de la maison

Faute d’entretien régulier, il faut souvent recourir à une rénovation globale, par des travaux de consolidation de la maçonnerie, par une restructuration du bâti, une mise à niveau de l’isolation et du chauffage pour une exploitation rationnelle de la maison, en économisant l’énergie, donc les dépenses de chauffage, dans le respect de l’environnement, par réduction des nuisances, des particules fines, mais aussi des gaz à effet de serre dans la perspective d’une optimisation du bilan carbone de l’habitat.