Des piscines basse consommation en eau

Les épisodes de canicule estivales sont de plus en plus fréquents et de plus en plus intenses, avec des températures frôlant les 40°C. Une période pesante, durant laquelle la piscine est une source de fraicheur très appréciée des adultes et des enfants, tout en offrant une gestion de l’eau maîtrisée. La question de la consommation est au cœur des préoccupation avec pas mal d'idées reçues concernant la piscine.

Qui consomme le plus d'eau ?

Alors qu’une douche de 10 minutes chaque jour représente plus de 36 m3 d’eau consommée par an, une piscine française de 4 x 8 m n’utilise en moyenne que 7 m3 d’eau chaque année, soit 5 fois moins en ayant les bons réflexes : hivernage actif sans abaisser la ligne d’eau pour éviter une remise à niveau en printemps et équipements adaptés. La piscine basse consommation d’eau est donc déjà une réalité bien ancrée en France, avec une utilisation réduite de 45 % en 25 ans, grâce à la combinaison de deux facteurs :
réduction de la taille des bassins;
innovations matérielles.

Il existe en effet de nombreux moyens de diminuer la consommation d’eau d’une piscine et les propriétaires eux-mêmes ont un rôle important à jouer.

Le conseil des professionnels

Un calculateur d'économies d'eau

Pour accompagner les propriétaires de piscines dans les économies d’eau, la FPP (Fédération des professionnels de la piscine) propose désormais un calculateur d’économies d’eau, décliné en version professionnelle et grand public, pour connaître la consommation d’une piscine et identifier les leviers à actionner pour la diminuer. Cet outil novateur et exclusif est en accès libre sur propiscines.fr

Les équipements.

  • La couverture des bassins permet notamment d’éviter l’évaporation : jusqu’à 95 % en moins lorsqu’il s’agit d’une couverture et, d’après la récente étude menée par le laboratoire CSTB, en moyenne 56 % pour un abri.
  • Des équipements adaptés permettent également de réduire l’utilisation de l’eau, comme les systèmes de filtration sans contre-lavage ou avec récupérateur d’eau, l’automatisation des traitements pour conserver la même eau durant des années, des équipements de récupération de l’eau de pluie, etc.

Les 5 gestes pour économiser l'eau

Parmi les nombreux conseils des professionnels, voici 5 conseils faciles à mettre en œuvre par tous les possesseurs de piscines afin de réduire l’utilisation d’eau de leur bassin.

  • Un remplissage une fois pour toutes : une piscine ne se remplit qu’une seule fois et se conserve pendant des années. Lorsque l’eau est bien entretenue, il est inutile de la vider, ni même de renouveler une partie de son eau.
  • Adopter l’hivernage en conservant la ligne d’eau :
    par hivernage actif : cette technique permet de conserver le niveau d’eau de la piscine. Le système de filtration est maintenu, mais seulement sur un rythme journalier de 2 heures : l'eau reste en mouvement pour ne pas geler.
    par hivernage par compresseur avec l’aide d’un professionnel.
    Ces techniques d’hivernage sont recommandées par les professionnels, car elles permettent d’économiser un tiers de l’eau du bassin, autrefois rejetée hors de la piscine en fin de saison.
  • Utiliser une couverture ou un abri et refermer l’équipement dès la baignade terminée afin de limiter la pollution extérieure ainsi que l’évaporation de l’eau : entre 50 % et 95 % évités.
  • Limiter les lavages de filtres au strict nécessaire : un lavage par mois au maximum ou récupérer l’eau des contre lavages.
  • Maintenir une bonne qualité d’eau (temps de filtration, équilibre et désinfection raisonnée) permet de conserver son eau pendant de nombreuses années. En cas de doute, un professionnel peut être sollicité pour effectuer une analyse complète en début de saison et fournir les bonnes recommandations.

Choisir les bons équipements pour réduire la consommation d’eau 

Les différents équipements entrant dans le fonctionnement d’une piscine ont une influence sur l’utilisation de l’eau :

  • Protection : installer une couverture ou un abri de piscine permet de limiter fortement le phénomène d’évaporation (entre 50 % et 95 % évités).
  • Filtration : installer des solutions de récupération et de traitement des eaux de contre-lavages pour les filtres à média filtrants granulaires avec témoin de turbidité (sable, verre, etc.). Ou bien , Installer un filtre à cartouche ou une poche filtrante permet d’économiser de l’eau, par l’absence de contre-lavage. (Jusqu’à 5 m3 d’eau économisés par an1 , si l’on adopte l’une de ces solutions de filtrations).
  • Récupération : installer des systèmes de récupération d'eau de pluie et de trop-plein pour l'alimentation des bassins (pluviométrie moyenne annuelle : 900mm).
  • Automatisation : une eau équilibrée et bien entretenue peut être conservée pendant de nombreuses années, Installer des systèmes automatisés permet d'optimiser le traitement de l’eau et donc de faciliter cet entretien.

Ceci est un communiqué de presse, validé par la rédaction

Informations

Les dernieres vidéos maison

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Le placage des chants

Les chants (c'est-à-dire les côtés en épaisseur) des panneaux (de particules, contreplaqué, latté, etc.) sont généralement bruts. Ils faut les habiller afin d'obtenir une belles finitions surtout si les faces sont déjà plaquées de bois de qualité ou de mélaminé.

image

Béton : semelle de fondation pour murets et poteaux

Toute construction mérite un minimum de fondation pour assurer sa stabilité. On parle alors de "semelle" à établir avec le soin nécessaire. Ce genre de "fondation" ne convient seulement que pour supporter une construction légère reposant sur un terrain stable suffisamment drainé.. 

image

Chauffage : confort, économies et transition énergétique

La maîtrise des dépenses énergétiques est une priorité pour de nombreux foyers. Dans un contexte où les prix fluctuent et les aides publiques évoluent, les consommateurs sont en quête de solutions accessibles, efficaces et durables pour optimiser leur consommation. Une bonne gestion thermostatique permet de d'économiser jusqu'à 20% sur la consommation.

image

Isolation thermique de façade en PSE (polystyrène expansé) graphité

L'isolation thermique par l'extérieur (ITE), on le sait est la solution à la fois la plus performante, la plus facile à réaliser à moindre coût quand on utilise du polystyrène extrudé (PSE). Le recours à la version extrudée de ce matériaux accroît encore ses performances. L'isolation par à l'extérieur évite de prendre de la place en surface à l'intérieur, et donc de perdre des mètre carrés. Elle recule cependant la distance entre la façade et les fenêtres, d'où une perte de lumière et d'ensoleillement des pièces.

image

Préparation des maisons au changement climatique

Le parc immobilier français est-il prêt à faire face aux conséquences du dérèglement climatique ? C'est la question que pose Jérémy Hérard, fondateur et gérant de Notes de Styles, société spécialisée dans la rénovation de l’habitat et de locaux professionnels.

image

Le contreplaqué multiplis et le latté

Ces deux formes de contreplaqués répondent à des utilisations variées. Le multiplis se révèle plus massif et se travaille pratiquement comme du bois massif ou du panneau de fibres tel que le MDF. On l'utilise couramment pour la réalisation de meubles ou équipements de la maison. Le panneau latté bénéficie d'une grande rigidité. Il est plus difficile à travailler du fait des vides pouvant apparaître dans sa structure. En revanche, il est idéal pour la réalisation d'étagères ayant à supporter de fortes charges.

image

Gâchez le mortier sur le sol (à l'aire)

Un chantier bien organisé demande que la fabrication du mortier s’effectue au plus près possible du lieu où il est employé. Pour une quantité modérée de mortier, il est possible de le gâcher sur une pelouse, une terrasse ou une allée, à condition de protéger le sol. 

image

Plancher chauffant-rafraîchissant de faible épaisseur

La réalisation d'un plancher-chauffant rafraîchissant demande généralement une réservation (espace entre la dalle et le sol) importante. Il existe aujourd'hui des possibilités de réaliser ce type d'équipement en très faible épaisseur (Rautherm Speed Renova, par exemple).