Des toilettes (WC) confortables, efficaces et économiques

Les « lieux d’aisance » comme on les appelait autrefois, portaient bien leur nom. Cette pièce dite « technique » a longtemps été délaissée. Le fait qu’elle ait souvent pris place dans la salle de bains (ce qui n’est certainement pas l’idéal), l’a fait évoluer esthétiquement au même titre que les autres « appareils » : lavabo, bidet, baignoire et douche. Dans les années 1970, la cuvette et le réservoir ont pris de la couleur, une tendance aujourd’hui contestée avec un retour à la porcelaine blanche.

La technolologie des W.-C

Si l'on exclut les cuvettes lavantes, la technologie des W.-C. a peu évoluée depuis la disparition des réservoirs haut et l’intégration du réservoir à la cuvette. La principale innovation à concerné l’économie d’eau avec les systèmes à double-chasse permettant de limiter la quantité d’eau utilisée en fonction des « besoins ». Le dispositif permet de réduire de moitié le volume de l’eau pour éviter de gaspiller jusqu’à 12 litres d’eau. Il est à noter que les anciens réservoirs peuvent facilement être équipés de ce dispositif. On peut constater aussi les évolutions techniques du mécanisme de chasse proprement dit, allant notamment dans le sens d’un plus grand silence de fonctionnement lors du remplissage du réservoir.

L’encastrement du réservoir dans la paroi

L'encastrement du réservoir à l’arrière de la cuvette est une innovation esthétique plus que technique, bien qu’elle demande un équipement spécifique. Elle est liée à l’utilisation de la plaque de plâtre qui permet de dissimuler l’armature et le réservoir lui-même, mais suppose un ancrage sur un mur solide. Il faut veiller à la disposition d’une trappe de visite facilitant l’accès au mécanisme pour son entretien ou son dépannage. L'encastrement du réservoir va de paie avec la cuvette suspendue, à la fois esthétique et permettant un meilleur entretien du sol.

Le WC broyeur

Le WC broyeur a permis l’installation de ce type d’équipement dans des logements qui en était sous-équipés ou dans des extensions, y compris en sous-sol (dans ce que les Américains appellent le « basement »). Le principe en est désormais bien connu : l’eau et les matières se trouvant dans la cuvette sont aspirées et passent dans un système de broyage à couteaux entraîné par un moteur électrique, dans une turbine, puis expulsées vers la canalisation des eaux usées (normalement la grosse canalisation de descente et non les canalisations secondaires des appareils (lavabo, bidet, baignoire et douche). En sous-sol, une pompe de relevage permet une expulsion au niveau des évacuations générales de la maison vers le système d’assainissement (égout, fosse septique ou micro-station d'épuration). Le principal inconvénient du système reste le bruit du broyage, notamment sur les matériels d’entrée de gamme. À noter qu’il existe des cuvettes à broyeur intégré (on parle WC. broyeur compact). L’implantation de ce type de WC. est retreint en immeuble collectif (se renseigner auprès du syndic).

Les cuvettes lavantes

Le confort tend à devenir un critère de choix significatif avec l’apparition, sous l’impulsion des Japonais, des WC lavants intégrant une douchette qui « jette » le papier toilette… aux oubliettes. On y gagne en confort (la température de l’eau et sa pression sont gérables par télécommande) et surtout en hygiène mais le dispositif a bien du mal à s’imposer chez nous en dépit des efforts des grandes marques du secteur.

Des toilettes bien ventilées

Dans les logements récents, les toilettes font partie des pièces « techniques » qui sont raccordées à la VMC. Lors de la création de toilettes (notamment avec un broyeur), il faut que cette pièce bénéficie d’une excellente ventilation par extraction d’air. Il ne faut pas négliger cet aspect des choses, essentielle pour le confort.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Le WC broyeur : une solution pour une extension de la maison

L'aménagement d'une pièce supplémentaire, y compris au sous-sol d'une maison, passe idéalement par l'installation d'un WC à proximité d'une chambre. Or la grosse canalisation d'évacuation des eaux "vannes" n'est pas forcément à proximité. Il existe une solution de raccordement distant : le WC broyeur (type SFA).

image

Installer un WC broyeur

Une cuvette de W.-C. à broyeur et évacuation propulsée, de petite section, du fait de l'éloignement de celle-ci. Elle peut être installée facilement en n’importe quel point de la maison ou de l’appartement grâce à un broyeur. C'est l'équipement idéal pour une extension (par exemple sous les combles ou en sous-sol) o simplement pour créer une salle de bains supplémentaire. 

image

Comment installer salle bains dans les combles?

L'aménagement des combles implique presque toujours l'installation d'une salle de bain ou de douche, que ce soit pour une suite parentale, pour un chambre d'amis ou des chambres d'enfants. La faible hauteur sous plafond et les pans mansardés compliquent souvent les choses mais les obstacles ne sont pas insurmontables.

image

Un WC suspendu design et antibactérien

Les cuvettes de W.-C. suspendus se sont imposés dans les salles de bains et le toilettes. Outre une meilleure esthétique, ils présentent l'avantage d'une plus grande facilité de nettoyage du sol. Jacob Delafon. Le nouveau modèle, Modern Life, est un W.-C. suspendu avec en outre une une technologie antibactérienne

Les dernieres vidéos maison

image

Quand faut-il remplacer ses fenêtres de toit ?

Christian PESSEY fait le point sur les signes d'usures qui peuvent pousser au remplacement des fenêtres de toit. En remplaçant vos fenêtre de toit vous ferez des économies de chauffage et vous améliorerez le confort des combles qui en sont équipées.

image

Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride

La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.

image

Bien régler son thermostat

Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

Les derniers conseils maison

image

Le bois de chauffage sur abonnement comme le gaz et l'électricité

Comme pour l’électricité, le producteur et fournisseur de bois-énergie peut désormais être proposé sur abonnement. Wooday, plateforme de  propose désormais des forfaits mensuels tout compris, intégrant le bois de chauffage, le ramonage et l’entretien de l’appareil de chauffage. Ces abonnements permettent de payer un prix fixe chaque mois et de simplifier l’usage du bois-énergie, en le rendant aussi standardisé et transparent que l’électricité ou le gaz.

image

Le sac à sapin : pratique et caritatif

Né en 1993, incontournable des fêtes de fin d’année, le sac à sapin prend place aux pieds des sapins et fait rimer praticité et générosité. En  32 ans, 14 millions d’exemplaire s ont été vendus. Faire un beau geste en préservant le sol des aiguilles, c'est défendre les valeurs d'humanisme et agir en faveur de l'environnement.

image

Rénovation énergétique : les bons choix?

Je rénove ma maison datant de 1972 en isolant la toiture 40 cm (R 9 à 10), les murs 18 cm (R 5,14), je change toutes fenêtres et pour le chauffage de mes radiateurs classiques en fonte (eau chaude) j'envisage une pompe à chaleur 12 kW air/eau (surface à chauffer 160 m 2 ). J'habite à 750 m d'altitude.  Qu'en pensez vous ? Jean-Louis

image

Construire un muret de jardin en pierres

La construction d’un mur en pierres de pays nécessite une certaine habitude des travaux de maçonnerie. On a utilisé ici des pierres moyennes et quelques grosses pierres à maçonner. Une méthode plus simple, donnant le même effet, consiste à ériger deux parois accolées, avec du mortier seulement au centre, de façon à créer l’illusion d’un muret en pierres sèches.

image

Virus : traiter l'air de la maison pour mieux les combattre

Les virus et les bactéries ne voyagent pas seulement en se serrant la main ou en s'embrassant. Ils voyagent aussi dans l'air que nous respirons, d'autant plus facilement que l'air est confiné, qu'il n'est pas renouvelé. C'est le cas dans la maison. On peut donc considérer qu'une bonne filtration de l'air intérieur participe à la lutte contre la contamination virale.

image

Créer une ambiance spa avec son carrelage gris : l'effet d'optique méconnu

L'ambiance spa repose sur des choix précis de revêtements, de nuances et de jeux de lumière. Le gris possède une propriété méconnue : celle de modifier la perception de l'espace et de créer une atmosphère apaisante. Nous allons voir comment cette teinte neutre agit sur votre regard, pourquoi elle amplifie les volumes et comment l'associer intelligemment au blanc pour un rendu zen. Suivez ces repères techniques et esthétiques pour réussir votre projet.

image

Sapin de Noël : lequel choisir ?

Pas de Noël sans sapin. Pas de sapin qui ne soit naturel , comme le clame l'Association française du sapin de Noël naturel. Contrairement à une idée parfois répandue, le sapin de Noël que l'on trouve sur les marchés, chez les fleuristes et les grandes surfaces ne proviennent pas de forêts où on les aurait coupés prématurément, ce qui est interdit. Ils viennent de plantations, dont certaines régions, comme le Morvan, se sont fait une spécialité. Épicéa et Nordmann se partagent le marché. De plus en plus de sapins sont vendues avec leurs racines, parfois en motte. Il peuvent dans ces conditions être replantés en n'oubliant pas que " petit sapin deviendra grand ", notamment en envergure. 

image

Installer une machine à laver dans la salle de bains

Les logements récents sont tous pré-équipés pour recevoir un lave-linge et un lave-vaisselle. Ce n’est pas le cas pour les logements anciens, notamment ceux antérieurs aux années 1970, où caser un lave-linge n’est pas toujours une mince affaire.