Eau de javel sur les tuiles : quels risques?

J'ai une une toiture en tuiles terre cuite et j ai appliqué de la javel dessus pour la première fois. Y a-t-il un risque pour ma toiture et si oui quelle solution appliquer?
Nicolas

La réponse de Christian PESSEY

Je ne cesse de dénoncer l'utilisation de l'eau de Javel pour le nettoyage et le démoussage des toitures, notamment en tuiles. Je trouve scandaleux (et je pèse mes mots) que de grandes surfaces de bricolage en fasse une promotion éhontée, et en plaçant des montagnes de bidons d'eau de Javel en "zone d'appel", sans indication de dangerosité sanitaire ni de précautions dans son application.

Le docteur Christian RECCHIA, mon confrère sur RMC, en a clairement dénoncé les risques sur la santé dans une interview dans notre page Facebook. On peut y ajouter les dégâts sur l'environnement, notamment sur la flore et la faune. 

Techniquement, la première conséquence sur les tuiles est un éclaircissement, voire un blanchiment du matériau par dépigmentation. Mais surtout l'eau de Javel risque d'attaquer la couche superficielle de la tuile, la fragilisant et pouvant la rendre poreuse.  La situation peut devenir critique si l'on pratique périodiquement ce traitement. Dans votre cas, je vous conseille un lavage à grande eau pour diluer le produit (au jet et non avec un nettoyeur haute pression) et une surveillance de la porosité éventuelle des tuiles qui ont été traitées. Si elles deviennent poreuses vous pourrez leur appliquer un traitement hydrofuge qui les imperméabilisera (il suffit de taper "toiture eau de Javel" sur un moteur de recherche pour y voir associer des images d'imperméabilisant toiture...). Contre la décoloration il n'y a qu'une peinture spécifique, sachant que sa tenue ne dépasse pas quelques années. Le docteur Christian RECCHIA s'exprime sur les dangers de l'eau de Javel
https://www.facebook.com/renoinfomaison/posts/2594806980798299

 

Partager avec vos amis :


Cet article peut vous intéresser :

image

Peut-on nettoyer le crépi d'une façade avec de l'eau de Javel?

Installé dans la vallée du Rhône aux environs de Valence, le crépi de mes façades orientées au Nord particulièrement est noirci de pollution. Après plusieurs essais infructueux, j'ai trouvé de l'extrait de javel à 9,6% qui est "relativement" efficace. Que risque le crépi ? Je n'ose pas utiliser ce produit là où l'eau de rinçage va s'écouler dans les jardinets ou massifs au pied des façades... Quel produit me conseillez vous ? J'ai plus de 300m 2 de façades et murs et muret de clôtures. Hubert

Les dernieres vidéos maison

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

image

Les atouts de la PAC hybride gaz

Quels sont les atouts d'une pompe à chaleur hybride gaz ? Christian pessey fait le tour de la question dans cette nouvelle vidéo.

image

La qualité de l'air dans la maison

Il est souvent dit que l'air intérieur des maisons est très pollué. Dans cette vidéo, Christian PESSEY, avec l'aide de QUALITEL , vous explique comment identifier ces polluants et comment agir pour en réduire le nombre et donc leur impact sur la santé.

image

Accrocher dans la plaque de plâtre

Christian PESSEY et Eric BARNASSON, Responsable du Pôle marketing Produits & Systèmes chez PLACO® , vous donnent tous les conseils pour accrocher de lourdes charges dans de la plaque de plâtre, et notamment toutes les informations sur la plaque à haute résistance Habito®

image

La laine de verre et la santé

Dans cette interview, Christian PESSEY fait le point avec Florence GAUVIN, expert isolation chez ISOVER sur les risques que représenteraient l'utilisation de la laine de verre et pour en avoir le coeur net, ils ont fait appel à l'expertise du docteur Christian RECCHIA.

Les derniers conseils maison

image

Nouvelle gamme Ryobi : nouveaux moteurs brushless (sans charbons)

En 2021, le concept 18V ONE+™ évolue technologiquement avec le développement d’une nouvelle gamme d’outils Haute Performance (HP) équipés de nouveaux moteurs brushless sans charbons. Meilleur ratio compacité/performances ; un design retravaillé et reconnaissable ; des finitions premium pour une identité forte ...voilà les principales caractéristiques de cette nouvelle gamme HP ! Travaux intensifs ou répétitifs sans avoir à faire d’effort ? C’est désormais possible ! Et comme depuis 25 ans, ces outils sont tous alimentés par une seule et même batterie !

image

Rénovation énergétique : la charte TEKSIAL

Spécialisée dans l'accompagnement des travaux de rénovation énergétiques TEKSIAL vient de présenter une charte visant à lutter contre la fraude et à évincer les éco-délinquants. Il s'agit d'assurer une sélection rigoureuse des professionnels du bâtiment et de la rénovation pour assurer aux particuliers une garantie de qualité des travaux, en sécurisant toutes les étapes du projet. C'est une condition essentielle pour lever les freins à la décision des particuliers inquiets à l'idée de se lancer dans des travaux de rénovation énergétique.

image

Comment faire soi-même sa lessive bio

La fabrication "maison" de produits d’entretien est de plus en plus prisée. C'est économique, et le fait de réaliser soi-même ses produits ménagers "bio" présente  l’avantage d’être écologique en même temps que respectueux de la peau et de son linge. Il est par exemple facile de faire soi-même sa lessive "bio".

image

Comment se nettoyer les mains sur un chantier?

Tout chantier de bricolage est salissant. Maniement de la peinture, application des enduits, graissage des équipements et des machines, décapage des surfaces... Tous ces travaux sont salissant et le nettoyage des mains sur chantier est loin d'être simple et agréable. La présentation de lingettes spécifiquement dédiées au lavage des mains et les outils est une très bonne initiative.  

image

Cheminées et poêles à gaz avec L'Emotion GAZ - La Maison de Christian épisode 23

La maison de Christian · Cheminées et poêles à gaz avec L'Emotion GAZ (épisode 23) Christian PESSEY est de retour dans cet épisode n°23 de "La Maison de Christian" Émission spéciale Cheminées et poêles à gaz avec François MOURET, président de l’association L'Emotion GAZ et découvrez leurs showrooms à cette adresse

image

Remplacement de votre chaudière fioul par une pompe à chaleur

La perspective de l'interdiction de remplacement des chaudières fioul au 1 er juillet 2022 inquiète légitimement les possesseurs de ce type de matériel. C'est le moment de s'intéresser à son remplacement par une pompe à chaleur (PAC). Des structures comme ENGIE Home Services mettent en œuvre un dispositif facilitant. Le choix de la pompe à chaleur, c'est celui des économies, de la protection de l'environnement et du confort.

image

Trier et traiter les déchets dans la maison

Confinement, réconfinement, reconfinement… télétravail… On vit de plus en plus à la maison et l’on produit forcément de plus en plus de déchets. Il est vraiment nécessaire de bien gérer ses déchets ménagers, d’autant que dans bien des endroits, les tournées de ramassage des ordures ont été plus espacées que d’ordinaire.

image

Bien choisir une porte intérieure

Les styles et les matériaux des portes intérieures sont très diversifiés. Si les portes traditionnelles ont toujours leurs adeptes, les plus vendues sont maintenant les portes en matériau sandwich, postformé, pleines ou à vitrer et isoplanes.