Quelle utilité d'un écran de sous-toiture (pare-pluie)?

Construction en cours :  a t'on droit a des aides pour installer un pare-pluie de toit? Nous sommes dans les Cévennes et l'ont a souvent de la pluie, parfois de la neige. Avec la météo de nos jours j'y pense fortement. Quel type de protection conseillez-vous? J'ai vu que vous parliez de celui de chez Actis sur le site. Pas trop bien compris, je l'avoue, le système pour la vapeur de la maison sur les videos que j'ai vues circuler? Ensuite déçu de voir la fin de l'émission sur RMC !
Louis-Philippe

La réponse de Christian PESSEY

L'écran de sous-toiture, appelé aussi pare-pluie a de multiples fonctions et avantages :
– il protège la charpente et les combles des infiltrations d'eau, suite à un défaut de couverture (tuile ou ardoise déplacées, envolées ou fissurées, ou devenus poreuses), mais aussi à la pénétration du vent, de la poussière, de la pluie et de la neige dans les combles;
– il constitue une première barrière contre la chaleur l'été et le froid l'hiver et il participe à l'étanchéité de la maison, évitant les fuites de chaleurs de celle-ci par la toiture.

La pose d'un écran de sous-toiture dans le cadre d'une rénovation de l'isolation de la couverture bénéficie des aides comme MAPRIMERÉNOVE' ou les primes CEE ou locales, mais il n'y a aucune aide de cette nature pour les constructions neuves.

L'écran de sous-toiture doit doit donc être étanche à l'air et à l'eau dans le sens extérieur vers l'intérieur, mais il doit aussi laisser passer la vapeur d'eau de l'intérieur de la maison vers l'extérieur de la couverture.  Techniquement, on dit qu'il est "hautement perméable à la vapeur d'eau " (HPV).  Sans cette caractéristique, la vapeur d'eau contenue dans l'air de la maison (à la suite de notre respiration et des activités culinaires) et éventuellement dans l'isolant de sous-toiture risquerait de condenser contre la face froide (intérieure) de l'écran de sous-toiture, entraînant un risque de moisissures et donc de pourrissement de la charpente et une humidification de l'isolant (laine minérale ou végétale), lui faisant perdre toute efficacité. L'écran de sous-toiture est indispensable dans les régions pluvieuses, venteuses et neigeuses comme les Cévennes. Il est préconisé par le DTU (document technique unifié) 40.29 qui définit les bonnes pratiques de construction. 

Concernant ACTIS, une prochaine vidéo sur le sujet sera prochainement diffusée.

Pour ce qui est de la fin de VOTRE MAISON sur RMC, je travaille actuellement à la réalisation diffusion d'une émission sur d'autres canaux. Les informations seront diffusées ici et sur la page Facebook de RENO-INFO-MAISON.

Merci pour votre fidélité.  
C.P.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Comment isoler des combles aménageables?

Je souhaite isoler mon grenier, sous les rampants, ce grenier est sur dalle béton et totalement aménageable a l'avenir, ainsi nous pourrions gagner 75m² de surface habitable dans un avenir proche, seulement toute l'isolation est a faire, il y en a sur la dalle mais tant qu'a changer la laine de verre autant tout faire d'un coup. Je ne sais pas par ou commencer, la poutre faitière est a 3,70m de la dalle les charpentes sont droites et les rampants ont une configuration atypique pour réaliser une isolation, leur configuration ne se présente pas du tout comme sur les "tutos" que j'ai pu voir, il y a sûrement une étape a préparer avant de commencer l'isolation? Benoît

image

Le sarking : une solution d'isolation qui préserve la charpente apparente

L’isolation par l’extérieur (sarking) permet d’isoler de façon optimale la toiture tout en préservant la charpente apparente. Cette technique permet de garder la surface sous la toiture et donc autorise l’aménagement des combles sans empiéter sur la surface au sol. Cette méthode d’isolation en continu à partir d’isolants rigides placés entre la charpente et la couverture procure une isolation haute performance. C’est la charpente qui supporte l’isolant par l’intermédiaire de contre-chevrons.

image

Quelle isolation de toiture contre la chaleur?

J'ai une question concernant l'isolation de mon grenier pour éviter qu'il fasse trop chaud. J'ai vu pour la laine de verre mais il faut mettre une grosse épaisseur. Si je peux mettre quelque chose de moins épaisse mais efficace si cela est possible bien entendu. Pouvez vous svp me guider pour une solution efficace avec les caractéristiques du matériel qu'il faut choisir.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Rénover un parquet bois

Un parquet bois anciens peut souvent être rénové avec un minimum n'interventions. Combien de fois arrache-t-on un revêtement de sol banal pour trouver un parquet auquel on peut redonner tout son charme? C'est d'ailleurs le sol préféré de tout ceux et celles qui apprécient les qualités du bois. LIVRE DE CHRISTIAN PESSEY RECOMMANDÉ  

image

Poser de dalles de liège au mur

Le liège présente bien des avantages : c'est un isolant acoustique qui amortit les bruits d'impact, c'est un isolant thermique complémentaire, c'est un produit biosourcé renouvelable. La technique de pose du liège mural en dalles est intermédiaire entre celle des revêtements épais et celle des carreaux de carrelage.  Elle doit être très soignée, car, sur un plan vertical, la moindre erreur se voit très rapidement. La pose de liège en rouleau s'apparente à celle d'un revêtement mural épais.

image

La tuile romane

Caractéristique du Sud de la France, la tuile romane fait son apparition passé Lyon, quand on vient du Nord, pour annoncer le Midi. C’est le mode de couverture symbole du soleil, de la chaleur et pour beaucoup des vacances.

image

Sonnettes et portiers : sécurité avant tout

La première des sécurité est de ne pas ouvrir sans savoir qui est devant votre porte ou portail. La sonnette et le portier sont les premiers éléments de sécurité. Les progrès de l’électronique permettent aujourd’hui de disposer de matériels fiables et faciles à installer, aussi bien pour signaler la présence d'un visiteurs en commandant une sonnette que pour transmettre à distance des images de vidéo-surveillance. Produit suggéré

image

L'électricité dans la cuisine : efficacité et sécurité

La cuisine est une pièce technique qui tend à devenir aussi une pièce à vivre servant à la fois à prendre les repas après qu'on les y aient préparés. Dans beaucoup d'appartements, elle est d'ailleurs ouverte sur la salle à manger ou sur la pièce à vivre quand il s'agit d'un studio ou d'un F2 sans cuisine séparée. On parle alors de cuisine "américaine". En matière d'électricité, son installation doit respecter les règles de la norme NF C 15-100, sans pratiquement de contraintes de sécurité spécifiques, mais seulement des préconisations techniques. Des règles de bon sens s'y appliquent.

image

Comment décoller le papier peint à la vapeur ?

Quand on veut refaire la décoration d'un logement, et si les murs sont tapissés, il faut presque toujours arracher le papier peint . Dans les vieilles maisons on est souvent surpris du nombre de couches à retirer ! Sauf à poser un revêtement épais (toile de verre, dalles de liège, etc.) il faut presque toujours préparer le support. C'est encore plus nécessaire si l'on veut peindre le mur.  LIEN PRODUIT

image

Isoler les sols et les plafonds

Dans une maison, l’isolation des sols intervient à deux niveaux : au rez-de-chaussée pour isoler les pièces du bas de la cave, du sous-sol, du vide sanitaire (quand il y en a un) ou du sol, et au grenier pour isoler le dernier étage habitable des combles, plus froids.

La toiture : la chapeau de la maison

La couverture de la maison

La toiture comprend la charpente et la couverture, en tuile ou en ardoise, le plus souvent. C’est une partie essentielle de la maison, puisqu’elle la protège des intempéries, pluie, vent, neige, mais aussi de la chaleur et du froid. 

L’étanchéité à l’eau, dont l’évacuation est garantie par les chêneaux, les noues (différents zingages) les gouttières et les descentes de gouttière est sa fonction première. Elle protège la charpente des risques de pourrissement et d’attaques des insectes xylophages (vers du bois). 

L’isolation de la toiture

Son isolation thermique est assurée (isolation thermique par l’intérieur (ITI) ou isolation thermique par l’extérieur (ITE) par différents matériaux, laine de verre, laine de roche ou laine de bois, chanvre, ouate de cellulose (matériaux biosourcés). Dans bien des cas, les combles, couverts par la toiture, peuvent être aménagés grâce à l’implantation de fenêtres de toit.