Eau du robinet : quels sont les dangers?

La confiance dans l’eau du robinet est aujourd’hui très entamée, même si les conditions sanitaires sont préservées par la vigilance des services compétents. Quelle que soit la qualité du traitement de l'eau, il ne manque pas d’exemples de débordements de centrales d'épuration, à l'occasion de gros orages ou d'inondations, par exemple, avec pour conséquence des interdictions répétées de boire l'eau du robinet. Il n'est pas inutile de faire le point sur les agents polluants pouvant se trouver dans l'eau du robinet

Quelle confiance envers l'eau du robinet?

Les compagnies des eaux n'ont souvent d'autre solution que d'augmenter la dose de désinfectants à base de chlore donnant ainsi un goût détestable à l’eau, même quand on limite son utilisation à la cuisson des aliments. Les agents pathogènes (donc dangereux pour la santé) sont malheureusement nombreux.

Les agents pathogènes dans l'eau du robinet

Les micropolluants

Ils sont visibles à l'œil nu, puisqu'ils colorent l'eau jusqu'à la rendre “chocolat” (boues, rouille, algues, hydrocarbures) et révèlent des installations (ou des réseaux publics) sanitaires vétustes. Ils peuvent pratiquement tous être éliminés par un filtrage efficace.

Les bactéries dans l'eau du robinet

Elles résultent de contaminations accidentelles du système d’alimentation en eau potable (quand une station d’épuration saturée déborde, quand se produit une contamination d’origine animale, etc.) ; les services des eaux sont alors conduits à augmenter le taux de produits désinfectants à base de chlore. Au niveau de l'installation, elles peuvent provenir de micro-fuite qui oxygènent ponctuellement l'eau véhiculée, par exemple au niveau d'une soudure.

Les pesticides dans l'eau du robinet

Les herbicides et les nitrates sont des substances classées “indésirables”. Elles sont dangereuses à partir de 50 mg/l ; le taux maximum admis par l'OMS pour les femmes enceintes est de étant de 15 mg/l. Ils sont liés à l’agriculture hyper-intensive.

Les nitrates dans l'eau du robinet

Les nitrates peuvent être présentes naturellement dans l’environnement. Mais ils résultent le plus souvent d'activités humaines  notamment les pollutions agricoles due aux engrais minéraux et organiques utilisés par l'agriculture intensive. Les nitrates se transforment en nitrites dans l'organisme d'où un risque pour la santé du fait d'une modification des propriétés de l’hémoglobine du sang ce qui nuit au transport satisfaisant de l’oxygène par l'hémoglobine. Le taux maximum toléré dans l'eau du robinet est, depuis 2007, de 50 mg/l. Les femmes enceintes doivent s'abstenir de boire une eau dont le taux de nitrate serait supérieur à celle limite. Les traitements existent mais le mieux est alors de consommer de l'eau en bouteille.

Le plomb dans l'eau du robinet

Il est longtemps passé inaperçu dans l'eau du robinet, alors qu'il est systématiquement recherché dans les peintures et les revêtement dans le cadre des diagnostics immobiliers obligatoires. C'est pourtant devenu une grave menace en raison du vieillissement des installations sanitaires domestiques dont les canalisations étaient traditionnellement en plomb (aujourd'hui totalement interdit). La directive européenne de 1998 sur la qualité des eaux destinées à la consommation a défini que la teneur maximale en plomb dans l'eau du robinet ne devait pas dépasser 10  mg/l au 25 décembre 2013. Le remplacement des vieilles canalisations en plomb par des neuves, en cuivre, en acier, en PER ou en multicouche.

Les solutions pour améliorer l'eau du robinet

Les désinfectants

Ajoutés à l'eau par les pouvoirs publics, ils sont satisfaisants sur le plan sanitaire et pour assurer la potabilité de l'eau, mais ils ne sont guère agréables. La fréquence des contrôles varie suivant la localisation des installations.

La filtration de l'eau du robinet

Elle permet d’obtenir une eau parfaitement propre, donc limpide, agréable à boire et nettement plus pure. On peut l’obtenir avec :
– une carafe filtrante ;
– un filtre de robinet à charbon actif et rayons ultraviolets. Le charbon actif, utilisé pour la filtration classique, élimine les éléments qui altèrent le goût (notamment le chlore) mais en conserve d’autres, essentiels, comme les oligo-éléments et les minéraux, utiles à la santé. La filtration présente incontestablement l'avantage de n'utiliser aucun produit chimique.

Les adoucisseurs d'eau

Ils améliorent la qualité technique de l’eau en éliminant le tartre et en évitant son dépôt à l’intérieur des canalisations ou des appareils. Ils agissent  par contact de l’eau avec une résine transformant les ions calcium en ions sodium. Les antitartres magnétiques et électroniques n'ont pas fait la preuve scientifique de leur efficacité. Par ailleurs, il est déconseillé de boire une eau adoucie. Il est à noter qu'une eau dure, à forte teneur en calcaire, n'est pas nocive pour la santé.

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

La qualité de l'eau du robinet : calcaires, polluants, traitements

La qualité gustative et sanitaire de l’eau du robinet est devenue une réelle préoccupation. S’y ajoute le souci de disposer d’une eau qui ne risque pas de détériorer certains appareils de l’installation sanitaire par encrassement ou colmatage par le calcaire.

image

Puits dans une maison

J'envisage d'acheter une maison de village. Dans son garage, il y un puits. Comment savoir si ce puits est dangereux pour la maison?

image

Faire un forage soi-même dans son jardin : taper un puits

Autrefois, chaque jardin avait son puits, qui permettait son arrosage en toutes saisons (ou presque) et souvent l'alimentation en eau de la maison. La nappe phréatique se trouvant généralement à quelques mètres sous le niveau du sol, il était possible de récupérer l'eau avec un seau ou avec une pompe de surface. Les puits ont souvent été bouchés. Il existe une solution simple pour aller chercher l'eau, sans forage important: il est possible de "taper" un puits chez soi, sans grand équipement.  

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

Les derniers conseils maison

image

5 bonnes raisons de faire intervenir un plombier

Les problèmes de plomberie peuvent survenir à n'importe quel moment, sans que l'on y soit préparé. Vous pouvez être tenté de résoudre le problème vous-même. Mais cela n'est pas toujours une bonne idée. C'est pourquoi il est préférable de faire appel à un plombier. Ce professionnel est capable d'assurer de multiples services pour vous proposer des solutions adéquates. Ainsi, pour quelles raisons devriez-vous faire intervenir un artisan plombier ?

image

Choisir des meubles pour un intérieur minimaliste : conseils et astuces

L'intérieur minimaliste est devenu très populaire ces dernières années, car il permet de créer une atmosphère élégante et apaisante, tout en évitant l'encombrement. Si vous souhaitez créer un intérieur minimaliste, il est important de choisir des meubles qui correspondent à ce style. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir les meubles parfaits pour un intérieur minimaliste (c'est parti) !

image

Écran de sous-toiture, pare-vapeur et pare-pluie

Onduline devient fabricant des écrans sous-toiture. La gamme ONDUTISS® s’enrichit et regroupe les écrans de sous-toiture, pare-pluie et pare-vapeur destinés à protéger l’isolation des maisons et à apporter plus de confort aux clients. Légères et très rapides à installer, ces solutions offrent une étanchéité et une isolation optimale

image

La précarité énergétique : les aides

Beaucoup de Français et de Françaises ont de plus en plus de mal à payer leur facture d’énergie et tout particulièrement à se chauffer l’hiver. Il existe un certain nombre d'aides pour lutter contre la précarité énergétique.

image

Comment bien entretenir votre pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est un équipement très important pour le chauffage de nos propriétés. Il permet de réchauffer notre intérieur à partir de l'air ou des eaux souterraines. C'est un équipement qui permet de faire des économies d'énergie considérables tout en offrant un excellent confort thermique. Mais pour lui garantir un fonctionnement optimal et une longue durée de vie, vous devez lui assurer un bon entretien. Ce n'est pas toujours une chose aisée et cela nécessite parfois l'expertise d'un professionnel. Par conséquent, comment bien entretenir votre pompe à chaleur ?

image

Détecteur de fumée connecté

Obligatoire depuis 2015 en France et bien utile pour se prémunir contre tout départ de feu, le détecteur de fumée (DDAF) ne permet pas d’être alerté d’un incendie au sein du domicile en cas d’absence. L'’entreprise française Avidsen, spécialiste reconnue sur le marché de la domotique annonce la disponibilité de son détecteur de fumée connecté HomeSmoke .

image

La véranda : plus d'espace et de lumière dans la maison

Faire installer une véranda chez soi, c’est avant tout avoir envie de s’ouvrir sur l’extérieur, de faire évoluer son mode de vie vers un lifestyle dedans-dehors, pour profiter de moments conviviaux dans un confort absolu. Plus que jamais, la véranda est tendance. Ses principaux atouts ? Elle participe à faire rayonner nos intérieurs de lumière, agrandit l’espace en limitant les travaux, tout en apportant plus de confort thermique et acoustique.

image

Bien faire sécher le bois de chauffage

Le bois est un excellent combustible pour se chauffer, mais il faut qu’il soit bien sec et de qualité. Ce sont des règles essentielles pour en obtenir le meilleur rendement, mais aussi pour vous chauffer en toute sécurité.

Rénovation et entretien de votre logement

Rénover tous les secteurs de la maison

Tous les conseils pratiques et les informations dans tous les secteurs de l’habitat, pour entretenir, rénover, réparer, construire sa maison par Christian PESSEY, journaliste de la construction. L’entretien de la maison est crucial pour une utilisation optimale et quotidienne de votre logement, mais aussi pour maintenir la valeur de votre maison au plus haut niveau. 

Un entretien régulier de la maison

Faute d’entretien régulier, il faut souvent recourir à une rénovation globale, par des travaux de consolidation de la maçonnerie, par une restructuration du bâti, une mise à niveau de l’isolation et du chauffage pour une exploitation rationnelle de la maison, en économisant l’énergie, donc les dépenses de chauffage, dans le respect de l’environnement, par réduction des nuisances, des particules fines, mais aussi des gaz à effet de serre dans la perspective d’une optimisation du bilan carbone de l’habitat.