Enduit à la chaux : comment faire?

Un enduit de façade à la chaux peut-il recouvrir un crépis en ciment? Nous venons en effet de racheter une vieille ferme dont les murs on été recouverts d'un crépi tyrolien en ciment qui est soufflé par endroit : on voit les pierres par endroit. Elles ne méritent pas d'être apparentes. Est-ce une bonne idée que de faire un enduit à la chaux. Quelle finition choisir? Et surtout peut-on le faire sur le vieux crépi ou faut-il le gratter? Nous voudrions faire quelque chose d'authentique, mais qui tienne dans le temps.
Marie

La réponse de Christian PESSEY

C'est une très bonne idée que de faire un enduit de façade à la chaux, surtout en milieu rural où la chaux fait partie des matériaux traditionnels. Elle y est utilisée depuis la nuit des temps car c'est un matériau qui peut être produit facilement localement. Autrefois, tous les villages avaient au moins un four à chaux qui, avant la Révolution, faisait partie des privilèges seigneuriaux. Certains sont aujourd'hui restaurés et remis en fonction.

Les avantages de la chaux

La chaux est à la fois esthétique et techniquement intéressante. Elle régule l'humidité des murs: un enduit à la chaux est imperméable et empêche l'eau d'humidifier la maçonnerie, quelle laisse cependant respirer, permettant à l'humidité de s'évacuer. L'enduit fonctionne un peu comme une peinture microporeuse.

Type d'enduit à la chaux

Vous avez la possibilité :
– de préparer vous-même le mortier (voir l'article FAIRE DU MORTIER DE CHAUX), en gâchant (à la bétonnière) de la chaux du sable et de l'eau;
– d'acheter des sacs prédosés contenant le mélange nécessaire auquel vous n'aurez qu'à ajouter de l'eau, puis à malaxer la pâte ; 
– d'acheter du mortier de chaux en pâte en pot (solution utilisée plutôt pour les enduits décoratifs intérieurs);
faire projeter et lisser l'enduit par un professionnel.

Préparation du support pour enduit à la chaux

Telle que vous décrivez la situation, il va falloir décrépir entièrement votre façade par piquetage, certainement creuser et refaire les joints, avec du mortier de chaux. Il faudra brosser les pierres avant d'appliquer l'enduit et humidifier le façade avant de l'enduire.

Réalisation de l'enduit à la chaux

Compte tenu de votre préoccupation d'authenticité, il faut réaliser un enduit de façon classique en 3 couches :
gobetis (couche grossière jetée à la truelle)
corps d'enduit  (couche épaisse lissée à la la taloche)
couche de finition (que vous pourrez lisser, structurer au balais, gratter).

La teinte de votre enduit résultera soit de la couleur du sable, soit de pigments que vous pourrez incorporer au moment du gâchage.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Le béton de chaux : dosage, gâchage, utilisations

La chaux étant un liant hydraulique , au même titre que le ciment, elle est très utilisée en maçonnerie et depuis très longtemps, pour maçonner des pierres et réaliser des enduits. Elle peut donc tout à fait être utilisée pour réaliser du béton, notamment pour la réalisation de dalles flottantes sur hérisson. Les précaution par temps froid ou quand il gèle doivent être prises.

image

La peinture à la chaux : esthétique, décorative, microporeuse, aseptisante, isolante

La chaux est une ressource minérale naturelle abondante utilisée depuis des milliers d’années. Elle provient des carrières de calcaire dont les blocs sont concassés puis cuits à très haute température. La poudre de craie calcinée ainsi obtenue est ensuite éteinte avec l’eau puis séchée. Selon les historiens, les premières traces d’utilisation de la chaux en tant que matériau d’intérieur remontent à plus de 14 000 ans. C'est ce que développe Maison Sarah Lavoine x Ressource

image

Comment faire du mortier de chaux

Le mortier de chaux a longtemps été le matériau de maçonnerie le plus utilisé pour maçonner et notamment pour assembler des pierres ou pour réaliser des enduits notamment intérieurs. Facile à fabriquer car utilisant un liant aisé à produire, il reste très employé, surtout pour la restauration des vieilles demeures et des bâtiments historiques. Comme toujours, de bons outils bien sélectionnés sont nécessaires pour tous vos travaux de maçonnerie . Une bétonnière (aujourd'hui très abordable) sera utile pour une quantité significative.

image

Ciment, chaux : les liants hyrauliques

Les liants hydrauliques (ainsi nommés parce qu'ils durcissent au contact de l'eau) doivent faire l’objet d’une sélection rigoureuse, en fonction de l’ouvrage à réaliser. Sachez accorder les matériaux avec l’environnement et utilisez, pour les constructions extérieures, la pierre de pays. Le plâtre est aussi considéré comme un liant dans certaines de ses utilisations : lorsque, par exemple, il sert à l’assemblage de panneaux ou de carreaux de brique ou de plâtre. Mais, à la différence du ciment et de la chaux, il peut être utilisé seul, pour sceller un objet ou pour former un enduit. LIVRE RECOMMANDÉ

Le site de la rénovation de la maison

Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.