Comment faire jouer une garantie sur les objets ou les équipements?

Faire jouer la garantie d'un objet défectueux ou d'un équipement défaillant n'est pas toujours facile. Un certain nombre de précautions doivent être prises au moment de l'achat, immédiatement après. Les démarches pour faire jouer la garantie doivent être méthodiques et effectuer dans un ordre et d'une façon précis. En voici les règles.

Comprendre le type de garantie

• Les différentes garanties :
– légale
: obligatoire, elle protège contre les défauts de conformité et les vices cachés;
– légale de conformité (valable 2 ans après achat) : elle ouvre les défauts existant au moment de la livraison;
– contre les vices cachés : elle est valable 2 ans après la découverte d’un défaut rendant l’objet impropre à l’usage;
– commerciale ou contractuelle : elle est fournie par le vendeur ou le fabricant, elle est facultative et définie par un contrat (durée, conditions, exclusions);
– constructeur ou fabricant : elle est proposée directement par celui-ci, en complément  la garantie légale;
– extension de garantie proposée par le vendeur.

• Les conditions de la garantie
– conservez le ticket de caisse ou la facture : une preuve d'achat est généralement indispensable;
– faites éventuellement valider la garantie à l'accueil du magasin ;
– retournez la carte de garantie au fabricant si elle est contenue dans l'emballage;
– consultez le contrat de garantie pour déterminer ce qui est couvert, la durée et les exclusions;
– vérifiez les délais : les garanties ont des durées spécifiques, ne les laissez pas expirer.

Contactez le vendeur ou le fabricant

• Adressez-vous au point de vente si vous avez acheté le produit dans un magasin :  le vendeur est votre premier interlocuteur.
• Contactez le site de vente (achat sur internet)  ou le service client de celui-ci ou du fabricant: 
• Préparez une réclamation claire :
– détaillez le problème rencontré;
– fournissez des preuves (photos, descriptions, etc.) ;
– joignez une copie de la preuve d'achat.
– envoyez une demande officielle en cas de réponse négative ou d'absence de réponse dans un délai raisonnable, par lettre recommandée avec accusé de réception, ce qui est plus formel et garantit une preuve d'envoi ;
– joignez les documents requis : facture, photos, contrat de garantie.

Si la réponse n’est pas satisfaisante

• Contactez une association de consommateurs (par exemple la CLCV) qui pourra vous aider à faire valoir vos droits;
• Saisissez :
– le Conciliateur de Justice le plus proche ;
– la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes);
la justice (via le tribunal de proximité jusqu'à un préjudice de 10 000 € ou le tribunal au delà.


Cet article peut vous intéresser :

image

Litige avec une entreprise : le conciliateur de justice, c'est qui, c'est pour quoi?

Le conciliateur de justice peut être saisi en cas de conflit concernant des travaux, entre un particulier et une entreprise ou un artisan. Afin de désengorger les tribunaux et favoriser une accord amiable, son intervention permet de résoudre un grand nombre de différends avant d'aller en justice. Outre les désaccord sur des travaux ou construction, le conciliateur peut intervenir sur   les troubles du voisinage, les litiges entre personnes, entre bailleurs et locataires,  le droit rural et les problèmes de copropriété

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Interdiction des cheminées à foyer ouvert : rumeurs ou réalité?

La cheminée à foyer ouvert, c'est-à-dire sans insert, est montrée du doigt comme polluante et peu efficace. Ce n'est pas faux, mais faut-il pour autant se priver d'une agréable flambée de bûches quand la maison elle-même est déjà chauffée par une chaudière ou une pompe à chaleur, par un plancher chauffant ou des radiateurs électriques? Un certain nombre de sécurités sont à prendre pour réunir toutes les conditions de sécurité.

image

Électricité : la sécurité dans la salle de bains

Les pièces humides, salle de bains en particulier, mais aussi salle d’eau, cabinet de toilette et même cuisine, sont des lieux à haut risque en matière d’électricité. Cette fiche n'a pas pour objet de vous inciter à intervenir sur l’installation électrique, mais de vous alerter sur le respect de la norme dans ce type de pièce : à la moindre inquiétude, ou si l'installation est manifestement ancienne, voire vétuste, faites intervenir un électricien professionnel ou demandez une rénovation au propriétaire de votre habitation si vous êtes locataire.

image

Traiter le bois contre les insectes et les champignons

Différents traitements permettent de protéger le bois de menuiserie, de charpente et de construction. Il se justifie lors d'attaques manifestes d' insectes xylophages ou de moisissures. Attentions aux arnaques fréquentes dans ce domaine.

image

Faire des économies avec le chauffage électrique

Il n’est pas toujours évident de rester bien au chaud chez soi sans faire exploser les factures d’énergie en hiver. Au quotidien, certains appareils pèsent plus lourd que d’autres sur la facture d’électricité des Français. C’est potentiellement le cas des radiateurs électriques puisque le chauffage représente 62% des postes de consommation électrique des foyers français  (étude Butagaz).

image

Repeindre un plafond étape par étape

Repeindre un plafond peut sembler être une tâche ardue, mais s'il est à peu près en bon état ou s'il a été bien préparé , vous y parviendrez avec les bons outils et avec méthode. Achetez toujours une peinture (vinylique ou acrylique) de très bonne qualité.

image

Rénover un vieux parquet : préparation du sol

La rénovation d'une vieux parquet s'impose, même pour la pose directe d’un revêtement mince (aiguilleté, moquette, vinyle). Les opérations décrites ici valent bien sûr pour la rénovation d’un ancien parquet que l’on veut recirer, huiler, vitrifier ou même peindre.

La maison et la législation

La réglementation de la maison au quotidien

Diagnostic de Performance énergétique (DPE), État de Catastrophe naturelle, garantie décennale, garanties immobilières, assurance dommages-ouvrage (DO), diagnostic avant travaux (DAT, permis de construire, déclaration préalable de travaux, obligation de ramonage, entretien des chaudières et des pompes à chaleur… 

La réglementation sur la construction et la rénovation

La réglementation concernant la maison, la construction (permis de construire), la rénovation (déclaration préalable de travaux), les transformations (règlement de copropriété en logement collectif), l’entretien est multiple et complexe. Nul n’étant censé ignorer la loi, il est indispensable de bien la connaître. Ces articles vous fournissent de nombreuses informations.